Commencer le violon a 30ans

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par Theo »

Crystallize j'ai réussi à le jouer de manière propre après 6-7 mois de violon. J'ai seulement abaissé d'un octave dans le passage de 4 notes très haute.

Après il ne faut pas apprendre à faire du violon seulement pour vouloir faire ce morceau, garde le en tête mais ne te focalise pas trop sur cet objectif au début.
Dis le à ton prof vers le début, que c'est un objectif qui te tient à coeur, et puis en fonction de sa façon d'enseigner, tôt ou tard il te confrontera à ce morceau.

Par exemple, j'ai commencé à le travailler tôt mais ma prof aime stimuler ses élèves (pour le peu qu'ils soient motivés) avec des morceaux au dessus de leur niveau (pas trop on plus, bien sûr). Et ça peut faire des merveilles. Je sais que j'ai besoin de ce type d'enseignement, même si il a ses désavantages. Bref je m'égare, je te laisse sur ces quelques points de réflexion.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par Varsovie »

laya a écrit :Dis moi Varsovie, au bout d'un an quels morceaux arrivais tu à jouer?
A ton avis un morceau comme "crystallize " au bout de combien de temps tu peux arriver à le jouer?
https://www.youtube.com/watch?v=aHjpOzsQ9YI
J'ai hate de commencer...
C'est bien que tu te sois accroché en tout cas! :)

Alors pour mes morceaux, au bour de 5 mois de cours, j'ai commencé le troisième mouvement du concerto op35 de Rieding https://youtu.be/8P5bFUrobjw (début à 5min 25)
Puis le permier mouvement de ce même concerto deux mois plus tard, à 7-8 mois j'ai fait le op34 de Rieding (sauf dernier mouvement) https://youtu.be/8P5bFUrobjw
Après vers 1 an, j'ai entamé la 3ème position.

Pour Crystallize, je ne l'ai jamais joué, mais ceux qui l'on fait te répondent mieux que moi ;)
Et je suis d'accord avec Theo, travailler un morceau raisonnablement au dessus de notre niveau peut donner des ailes ! (à condition d'être rigoureux et de bien s'accrocher...)
Bonne suite !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
laya
Messages : 6
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par laya »

merci pour tes conseils Théo! J'en prend note!
disons que cristallize est mon premier objectif mais sans pour autant focaliser dessus... je sais qu'il faudra du temps et toute une progression avant...

ils sont beaux les morceaux que tu as appris Varsovie, ils ne paraissent pas si simple que ça et pourtant tu les a appris au bout de seulement quelques mois...

A force d'entendre que le violon c'est difficile et qu'il faut du temps , peut -etre que je m'attend a ce que se soit encore plus compliqué que ça ne l'est en réalité ( c'est toujours mieux dans ce sens là ;) )
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par Varsovie »

Par contre, je suis loin de jouer comme sur les vidéos ! Mais ça m'a fait beaucoup progresser de travailler des morceaux comme ça. Par contre il faut beaucoup de rigueur, et ne pas se décourager devant la difficulté, y aller petit à petit (on ne joue pas d'un coup un morceau),
Et ça fini par venir !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
laya
Messages : 6
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par laya »

Oui j'imagine qu'il faut beaucoup de patience et y aller progressivement...
Tu crois qu'une demie heure de travail par jour peut être suffisant? (car je travaille et j'ai un petit garçon qui me prend beaucoup de temps...)
J'ai fait de la guitare pendant plusieurs années (niveau débutant, en utilisant seulement quelques accords de base) . Est-ce que ça peut être un avantage pour l'apprentissage du violon?
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par Varsovie »

Une demi heure de travail par jour tous les jours, je pense que c'est bien pour commencer, et ça permet de faire des progrès, si on a le temps de faire plus en étant plus avancé par la suite c'est bien, mais c'est pas toujours évident de ménager du temps avec un enfant et le travail j'imagine, alors 30 minutes c'est déjà bien si c'est quotidien !
J'essaie de ne pas faire moins que ça les jours où je n'ai pas trop de temps (ça passe vite...) , après les jours où je peux je fais plus.

Pour la guitare, je pense que ça peut aider au moins à comprendre où sont les notes sur le manche, je m'étais déjà amusée avec des guitares dès que je pouvais, avant de commencer le violon (chercher des notes sur le manche et essayer de faire des melodies simples ) du coup avec le violon, je comprenais plus facilement où trouver les notes, ça me paraissait logique.
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Répondre