Jouer avec plusieurs archets

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Jouer avec plusieurs archets

Message par Rawen »

Bonjour,

Je reviens après quelques années d'absences. Mes études étant devenues trop prenantes, j'avais du arrêter ma pratique occasionnelle du violon (à nouveau laissé de côté, pauvre de lui...).

Là où je suis maintenant j'ai moins de voisinage, des murs qui ne sont pas en papier à cigarettes, j'ai donc ressorti la bête. En ce moment je suis aidée par un ami qui a pas mal d'années de pratique.

Je me retrouve avec une question sur les archets. Historiquement son archet d'origine n'ayant pas été détendu, la baguette a été déformée, le luthier m'avait donc vendu un archet premier prix pour débuter. Cependant ce dernier m'a toujours paru un peu lourd. Au début je me fatiguais très rapidement avec cet archet, même en faisant des exercices avec l'archet seul ou avec un crayon (ce n'est pas ça qui allait embêter les voisins). Constatant que la baguette de l'archet d'origine était bien plus légère, j'ai finit par craquer et faire l'acquisition d'un archet chinois en carbone. Celui-ci manque un peu de crins, néanmoins il est effectivement plus léger, à priori pas mal équilibré, et vraiment plus facile à jouer.

Pour faire un comparatif rapide (très rapide, et puis je n'ai pas trop le niveau de bien "cibler" aussi) :
- Son plus profond et éventuellement plus chaleureux avec l'archet en bois. Son plus neutre avec l'archet carbone, et aussi plus équilibré d'une corde à l'autre.
- Meilleure réactivité des cordes avec l'archet carbone : la réponse est immédiate, pas besoin d'attaquer en chargeant comme un hussard (comme "mon petit poney" ça suffit :hehe: ) (je pense surtout à la corde de sol).

Au final je me suis dit que c'était pas mal d'avoir deux archets distincts pour apprendre et pouvoir éventuellement changer par la suite. En fonction de mon humeur j'alterne avec les 2, il n'est pas rare que je fasse une séance avec l'un puis l'autre (changer pour celui en carbone quand je commence à fatiguer ; ou l'inverse pour s'habituer à un archet plus lourd). Ca a pas mal marché, je peux tenir une bonne séance avec l'archet en bois maintenant.

Par contre mon ami me recommande de choisir un des 2 archets pour continuer dans les années à venir, étant donné que l'on prend des habitudes avec un archet, et qu'il pourrait être compliqué de se réadapter pour passer de l'un à l'autre. Qu'en pensez-vous ?

Je dois avouer que j'ai du mal à choisir entre l'un ou l'autre, et que vu le coût unitaire (inférieur ou égal à un re-méchage) j'avais plutôt tendance à les considérer comme étant de l'ordre du jetable...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Jouer avec plusieurs archets

Message par Zaphod »

Je suis plutôt partisan de l'archet unique pour débuter, histoire d'avoir des marques régulières.
Si tu n'es pas trop exigent sur la qualité du son, l'archet en carbone sera un bon compromis, qui te permettra d'avoir une bonne homogénéité dans la baguette pour acquérir les techniques de la main droite.

Ensuite le jour où tu maitriseras suffisamment les techniques d'archet tu pourras à loisir changer de baguette, sachant qu'il te faudra dans tous les cas un temps d'adaptation en passant d'une baguette à une autre.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Jouer avec plusieurs archets

Message par Rawen »

Merci pour ton avis sur la question :) .

Avant de répondre, je voulais à nouveau tester la différence entre les 2. Niveau sonorité, je n'ai pas senti beaucoup de différences aujourd'hui. Parfois celui en bois permet d'avoir un son un peu plus agréable, mais la plupart du temps ce n'est pas le cas. Il peut avoir un son certes moins direct et plus chaleureux, mais j'ai aussi souvent l'impression que pour faire ressortir les défauts des cordes et du violon, il est bien là...
J'ai un son beaucoup plus constant avec l'archet en carbone, celui ci doit pardonner plus d'erreurs. Niveau nuances, je le trouve plus facile.

D'un côté j'ai donc l'impression que l'archet carbone serait une solution de facilité. D'un autre sens, celui-ci devrait en théorie avoir un équilibre bien plus régulier, ce qui est en toute logique mieux pour débuter.

Il n'est pas recommandé de s'habituer à un archet plutôt lourd pour pouvoir plus facilement en reprendre d'autres par la suite ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Jouer avec plusieurs archets

Message par Zaphod »

le poids ne joue pas tant que ça, c'est surtout une question d'habitude.
tu vas compenser naturellement le poids de l'archet par ta technique, après c'est surtout pour l'adéquation avec le violon que le poids va être important mais tu n'en es pas encore là.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer avec plusieurs archets

Message par cécilius »

Ensuite le jour où tu maitriseras suffisamment les techniques d'archet tu pourras à loisir changer de baguette, sachant qu'il te faudra dans tous les cas un temps d'adaptation en passant d'une baguette à une autre.]

Je ne pense pas (mais peut-être que je me trompe) que les professionnels jouent Mozart et Prokofiev avec le même archet ? Encore qu'en orchestre peut-être, mais en soliste....!!!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Jouer avec plusieurs archets

Message par Theo »

Avec Mozart on pourrait penser qu'ils prennent un archet très léger, mais en fait de base, peu importe le morceau les meilleurs baguettes sont souvent toutes très légères donc il y'a peu de changement.

Il faudrait confirmation mais c'est ce que j'ai retenu des dires de ma prof.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Jouer avec plusieurs archets

Message par Zaphod »

cécilius a écrit :
Je ne pense pas (mais peut-être que je me trompe) que les professionnels jouent Mozart et Prokofiev avec le même archet ? Encore qu'en orchestre peut-être, mais en soliste....!!!
Les autres je sais pas, mais perso j'ai plusieurs archets, et au final j'ai toujours une préférence et du coup je préfère jouer avec l'archet que je préfère, même s'il est moins adapté à une oeuvre, qu'avec un autre qui sera plus adapté mais avec lequel je ne serais pas forcément aussi à l'aise.
Avec l'entrainement de toute façon on parvient toujours à compenser les défauts d'un archet, l'entrainement ça sert aussi à ça.


Après il y a aussi une différence entre un professionnel qui change de baguette en jouant plus de 5h par jour , et un amateur qui n'aura pas la même expérience avec ses archets.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Jouer avec plusieurs archets

Message par Rawen »

Merci pour vos avis.

Sinon sachant que je travaille actuellement sur la méthode Suzuki et que j'avais commencé en autodidacte avec la méthode Hauchard, j'envisageais de prendre l'archet carbone pour la première et l'autre pour la deuxième. Mais apparemment ce n'est pas l'idée du siècle non plus. En même temps je crois que ça m'ennuie tellement de me dire que je trimbale un archet inutile, qu'il faut que je lui trouve un usage :D .

Là je vais continuer avec un peu les 2 de front pour les jours à venir car au niveau où j'en suis j'ai l'impression que travailler avec l'un m'aide à mieux appréhender l'autre. Il y a de fortes chances que celui en carbone ait ma préférence au final. Par contre il n'est pas aussi fourni niveau mèche que l'autre, est-ce que suite à un re-méchage par la suite je risque de perdre des repères?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Jouer avec plusieurs archets

Message par Theo »

Le remechage ne m'a jamais gêné sauf les 2-3 premiers jours le temps que la mèche soit bien amorcée (=> colophane).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Jouer avec plusieurs archets

Message par Trapadelle »

En même temps je crois que ça m'ennuie tellement de me dire que je trimbale un archet inutile, qu'il faut que je lui trouve un usage
Ce n'est pas idiot d'avoir deux archets dans la boite.

On a déjà vu des accidents très improbables le jour où précisément on ne peut pas remettre la session, et même en faisant hyper attention, on n'est pas à l'abri de l'écrou de hausse qui lâche sans prévenir : cela m'est arrivé l'année dernière juste avant une prise de contact avec un pianiste pour jouer un peu ensemble, et je viens de voir cela arriver la semaine passée à la fille d'un ami juste avant qu'elle passe un genre d'audition devant son éventuel futur prof.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Jouer avec plusieurs archets

Message par Rawen »

Merci pour avoir partagé vos expériences.

Effectivement Theo, je me souviens quand j'ai du amorcer les miens (en plus quand on débute on n'ose pas forcément mettre beaucoup de colophane... :ninja: ). Sinon c'est une nouvelle assez rassurante.

Trapadelle, je songeais aussi à ce genre de cas improbables à l'avenir (ou à la visite de l'un pour reméchage). De toute façon vu qu'ils sont bas de gammes, j'aurais du mal à m'en débarrasser ailleurs que dans une poubelle, donc autant les garder tous les 2 :D .
Répondre