Classes CHAM et CRR

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Inupiko
Messages : 6
Inscription : sam. 25 juin 2016 22:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Val-De-Marne

Classes CHAM et CRR

Message par Inupiko »

Bonjour,

Je suis le papa de 2 jeunes violonistes de 8 et 9 ans. Nous habitons la commune de Gentilly (proche couronne parisienne) qui dispose de son propre conservatoire. Mes enfants ont obtenu leur examen de fin de 1er cycle avec félicitation du jury en mai de cette année. Notre soucis principal aujourd'hui est que malgré les bonnes volontés des personnels du conservatoire il nous est difficile de leur demander d'adapter leurs cours principalement collectifs à nos chérubins. Et à moins de se retrouver l'année prochaine dans des cours avec des élèves de 6 à 8 ans plus âgés les solutions restent bien minces. N'étant pas musiciens mon épouse et moi même, et au vue de la grande passion de mes enfants pour le violon, nous souhaitions les mettre d'ici 1 an dans une classe CHAM (classe à horaire aménagé musique) ou CRR de Paris (conservatoire à rayonnement régional) qui a des partenariats avec des écoles primaires et/ou collèges Parisiens. Ma question est est-ce que cela en vaut la peine ? En dehors d'avoir de prestigieux violonistes (avec du coup des disponibilités très réduites) allons nous vraiment permettre à nos enfants d'avoir une pédagogie adaptée ? Y'a-t-il d'autres institutions pour jeunes talents à Paris dont leur seule préoccupation est de permettre aux jeunes pouces de devenir des musiciens accomplis.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Dernière modification par Inupiko le mar. 28 juin 2016 16:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Classes CHAM et CRR

Message par Nillig »

bonjour
je vais répondre pour les classes cham mais pas pour le violon. ^_^

nous sommes une famille avec des ptits artistes dedans.
maman atypique, et enfants egalement atypiques, dont mon second qui a été repéré petit pour sa voix magnifique.
c'etait un enfant (il a aujourh'ui 17 ans) sensible, reveur,( detecté précoce, comme son frère) en proie au harcelement au primaire, et au collège cela a été encore pire...vu son envie de chanter , nous avons appris par hasard in extremis que la maitrise de chant égionale auditionnait pour des places en cham.
il s'est montré d'une grande motivation, 'javoue avoir été surprise par sa capacité à travailer seule son morceau à chanter (un chant lyrique en italien..pas simple du tout!)il avait 11 ans.(fin de 6è pour aller en 5è).)il a gér le stresss, ne s'est pas laissé démotivé par la difficulté.(il y a eu d'autres epreuves plus théorique je crois.)

il a charmé le recruteur, et a été pris .de ce jour, le collège a été adouci de beaucoup puisque le matin au collège dans une classe ou une partie etait en maitrise voix l'autre en instrument; ett l'après midi au conservatiore...ce qui reduisait de temps de collège pur..(qui permetetz moi dans certains collèges est une jungle pour les "atypiques"....)

(ca lui a donné l'occasion de faire les tournées, de beaux souvenirs pour des petits ados, de concerts (bcp, souvent..certes il etait très pris, les week end, par les concerts de la saison ici et la, les deplacements;..)mais globalement il en garde un super souvenir et ca l'a ouvert a bcp de choses.
la cham s'est terminé fin de 3è ainsi que la maitrise.(qui se termine à la mue.)
mon fils en a gardé un gout profond pour la musique et une aptitude particulière à composer, mais il se dirige vers le dessins où il est déjà reconnu pour ses illustrations.

donc si vous avez l'occasion d'offrir une scolarité ou la musique est au coeur des choses à vos enfants reflechissez bien!
et allez poser vos question pour vous faire votre idée de l'accueil, et de la pédagogie.
aorès ça este toujours une question de rencontre humaine..certains profs seront basiques, d'autres prendront el temps de connaitre votre enfant et d'avoir envie de l'aider à avancer....
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Inupiko
Messages : 6
Inscription : sam. 25 juin 2016 22:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Val-De-Marne

Re: Classes CHAM et CRR

Message par Inupiko »

Merci Nillig pour ta réponse,

Le CHAM paraît effectivement très séduisant. C'est vraiment chouette que l'enfant puisse se faire son propre chemin dans le monde musical. Par ailleurs nous n'arrivons plus à suivre sur les 2 tableaux scolaire et musical leur mère et moi(surtout que nous ne sommes pas musiciens) . Nous souhaiterions qu'ils puissent bénéficier d'un enseignement adapté et à la fois intense. Par contre sauf si je me trompe il me semble que l'etablissement CHAM décide seul les admissions contrairement aux établissements qui sont en partenariat avec le CRR. En effet dans ce 2nd cas c'est le CRR qui selectionne les élèves en fonction des livrets scolaires et résultats à l'examen musical d'entrée (auquel participe le directeur de l'établissement scolaire). Alors que l'établissement CHAM, même s' il est en contacte avec le conservatoire communal, a ses propres critères en plus des 2 examens scolaire et musical d'entrée : politique de l'établissement, liste d'attente, carte scolaire etc ... Mes enfants sont de vrais passionnés de violon. Nous sommes obligés mon épouse et moi de leur enlever les violons des mains chaque soir pour le dîner ou les faire coucher. J'aimerais maintenir cette flamme et j'aurais tendance, d'un point de vu purement musical, à les confier à un établissement qui laisse au conservatoire en quelque sorte le lead sur la selection des élèves. Et puis c'est vrai que la liste des enseignants violonistes au CRR de Paris me fait rêver : Stephanie Moraly, Arielle Gill, Serge Pataud, Bertrand Cervera pour ne citer qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Classes CHAM et CRR

Message par PhilippeB »

J'ai déjà parlé pas mal du CHAM ici ayant un fils qui termine sa 6ème CHAM. Je ne regrette absolument pas ce choix que nous avons fait en mars 2015. La seule difficulté est d'ordre logistique, le conservatoire comme le collège n'étant pas à proximité immédiate du domicile et l'enfant devant être pris en charge les après-midi à partir de 14h00. L'enfant doit donc être assez autonome et/ou les parents avoir pas mal de disponibilités pour s'en occuper... A part ça c'est génial! :)
Avatar de l’utilisateur
Inupiko
Messages : 6
Inscription : sam. 25 juin 2016 22:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Val-De-Marne

Re: Classes CHAM et CRR

Message par Inupiko »

Philippe bonjour,

Il me semble que tu es dans le département du Val-De-Marne comme moi.
A quel CHAM as-tu inscrit ton fils ?

Etant au bord du périphérique l'option d'un CHAM sur Paris me semble très pertinent.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Classes CHAM et CRR

Message par PhilippeB »

Réponse en MP!
Répondre