Changer de prof de violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Changer de prof de violon

Message par Morganeval »

Ma question paraîtra sans doutes idiote !
Voilà, j'ai commencé le violon il y a à peine 9 mois, à 51 ans, et j'en suis ravie. J'ai fait 5 ans de piano à l'adolescence, ce qui m'a donné de bonnes bases musicales. J'ai appris qu'il y avait une prof à quelques kms de chez moi, et je l'ai contactée pour prendre des cours. Elle est aussi prof de violon trad au conservatoire.
J'adore le violon et je m'accroche pour avancer, d'ailleurs elle me dit que je m'en sors plutôt bien.
Le hic c'est que le courant ne passe pas vraiment avec elle, et qu'en plus elle n'a pas pu du tout m'aider pour les difficultés particulières que j'ai rencontrées. J'ai les doigts très longs et fins, elle a les doigts très courts et dodus, et au début elle m'a appris à positionner le pouce d'une manière qui m'a ensuite empêchée d'arriver à coller le deuxième doigt au premier, et je n'avais aucune mobilité, avec en plus des douleurs dans les épaules, le cou etc. C'est en cherchant des heures sur internet que j'ai fini par trouver une solution à mes problèmes. Juste en modifiant la position de mon pouce le jeu est devenu beaucoup plus facile et toutes les douleurs ont disparu. Quand je l'ai dit à ma prof elle était gênée, m'a dit qu'elle n'avait jamais vu des mains comme les miennes etc, elle m'a même demandé si je n'avais pas eu un accident qui m'aurait déformé le pouce !!!!!!! :blink: (j'ai de très longues phalanges et comme je suis hyperlaxe mes pouces "se tournent"). Heureusement sur youtube j'ai vu des violonistes qui ont les mêmes mains que moi :gene:
Et puis je trouve qu'elle ne me donne pas assez d'exercices, et du coup j'en ai cherché moi-même ! Elle m'a fait travailler les liés et les doubles cordes au tout début, et puis plus rien, du coup je les travaille seule.
Enfin tout ça pour dire qu'entre le courant qui ne passe pas et le reste, j'ai vraiment envie de changer de prof, bien que quelque part je l'aime bien quand même (en tant que personne, pas en tant que prof !).
Je peux m'inscrire au violon classique au conservatoire, en espérant qu'un des deux profs me conviendra...
Merci pour vos avis éclairés :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Changer de prof de violon

Message par Zaphod »

As-tu essayé d'en parler directement avec elle ?
Changer de prof c'est radical comme solution, même si des fois c'est nécessaire.
D'autant plus que le nombre de profs est limité vers chez toi visiblement, c'est le risque de tomber sur pire, pour au final te retrouver sans prof du tout :wacko:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Re: Changer de prof de violon

Message par Morganeval »

J'y ai pensé... c'est bien pour ça que j'hésite !
J'avais parlé avec elle du fait de suivre ses cours à elle (violon trad) au conservatoire mais elle m'avait découragée en disant que cela allait me coûter trop cher (ce qui n'est pas le cas au final)... de son point de vu c'est sûr je ne pense pas que ce soit intéressant, car les cours particulier doivent lui rapporter plus et je sais qu'elle ne roule pas sur l'or. Quand je lui ai demandé si elle avait bcp de dispo au conservatoire elle m'a dit que oui et qu'en plus elle voulait virer la plupart de ses élèves (????!!! j'ai pas bien compris...!!!).
Concernant le violon classique la seule chose qu'elle m'a dit c'est que ça fait trop souffrir et que c'est pour ça qu'elle s'est tournée vers le violon trad (elle a commencé le violon classique à 6 ans).
Mais c'est surtout le peu d'aide qu'elle m'a apporté qui me pousse à vouloir essayer ailleurs. Tous les conseils que j'ai trouvés sur youtube m'ont beaucoup plus aidée. Par contre le fait d'avoir des cours me pousse à travailler plus.
En fait je pense que le problème de ma prof c'est qu'elle est assez jeune (autour de 26/28 ans) et je pense qu'elle manque d'expérience. Concernant les prof de violon classique du conservatoire j'ai plutôt eu des bons retours (j'ai 2 amies qui suivent leurs cours là-bas, et qui sont très contentes, et les profs y enseignent depuis beaucoup plus longtemps, donc plus d'expérience au niveau de la pédagogie). Je pense que je vais essayer au moins d'en rencontrer un avant de m'engager, même si ça veut dire attendre la rentrée, au risque que les cours soient complets (si c'est le cas je pourrai toujours continuer avec ma prof !).
Là j'étais trop contente d 'arrêter les cours, comme les gamins qui crient "c'est les vacances" :hehe: , c'est pour ça que je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose. Je continue à m'entraîner tous les jours avec autant de plaisir, mais je n'ai plus cette sensation de poids qui accompagnaient les cours avec elle... j'ai trouvée cette fin d'année révélatrice, je ne pensais pas que ces cours me pesaient autant !! ma prof m'a proposé de continuer les cours pendant les vacances mais j'ai éludé. Là je me suis fait un programme des morceaux sur lesquels j'accrochais et que je veux continuer à travailler, d'exercices de liés (avec le Garlej qu'elle m'avait fait acheter mais que nous n'avons quasiment pas utilisé), vitesse, travail sur la maîtrise de l'archet (exercice que j'ai trouvé sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=XbWG998uz1M, et le 4ième doigt, et de solfège, parce qu'au-dessus dans toutes les notes hors de la portée je nage... :glare:
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Changer de prof de violon

Message par Hollemi »

A mon avis, prof ou Youtube il faut choisir. Youtube c'est bien pour votre voir des interprétations. Pour apprendre le violon, on prend la mauvaise route. On perd du temps...
Strasbourg France
Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Re: Changer de prof de violon

Message par Morganeval »

En fait ça y est, j'ai changé et je suis ravie ! Mon nouveau prof insiste beaucoup plus sur la technique et là je travaille la tenue de l'archet qui était très mauvaise (j'avais le poignet totalement raide). quelle galère de se débarrasser d'un an de mauvaises habitudes ! Mon ancienne prof ne m'avait jamais rien dit à ce sujet. Là je reprends les exercices de base et je vois la différence !
En plus le contact passe super bien. Lui est beaucoup plus exigeant, ce que je trouve beaucoup plus stimulant, et en même temps il ne s'énerve pas quand j'ai du mal avec un exercice, donc tout est pour le mieux !
Merci pour vos conseils :)
Ommas
Messages : 2
Inscription : dim. 23 oct. 2016 19:12
Pratique du violon : 0

Re: Changer de prof de violon

Message par Ommas »

YouTube est très intéressant pour certaines choses mais pour apprendre le violon, j'opterai dans un premier temps de prendre des cours avec un professeur, tu gagneras beaucoup de temps. Au moins le temps d'avoir les bases
Passionné de musique et maintenant compositeur de musique électronique, je me suis acheté un casque Sennheiser pour l'occasion.
Répondre