Questions sur prise de cours violon et solfège.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renji
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 20:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Questions sur prise de cours violon et solfège.

Message par Renji »

Salut,

Désolé si jamais ça avais déjà été posté mais j'ai une question assez bête mais j'arrive pas vraiment à trouver la réponse nul part.

En fait, j'aimerais prendre des cours de Violon bientôt mais je dois probablement avoir de bonne connaissance en solfège pour ça mais ma question est plutôt par rapport au fait que si j'arrive à apprendre le solfège par moi même dans mon temps libre est ce que je pourrais être accepter dans des cours de musique?

En fait je sais pas trop si on a une sorte de certificat ou je ne sais quoi à la fin de cours de solfège qu'on peut ou dois présenter pour accéder aux cours de musique pour un certain cours pour un instrument, l'académie de musique étant fermé pour l'instant je ne peux pas me renseigner.

Et si par exemple j'arriverais à étudier une bonne partie du solfège par moi-même, qu'est ce que je dois principalement réviser? En fait la deuxième chose par rapport à laquelle je suis un peu perdu est que chaque instrument est différent par rapport à ou se situe les notes sur les corde ou clavier, non? Quand on prend des cours de solfège on étudie donc tout les instruments aussi?

Si quelqu'un pourrais me répondre à ces quelques questions ça serait sympa, désolé si c'est vraiment bête ce que je demande mais voilà c'est vraiment le premier instrument que j'aimerais commencer sérieusement et je suis perdu par rapport à ces choses là, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Questions sur prise de cours violon et solfège.

Message par Theo »

Salut, rassure toi, le solfège s'apprend en même temps que la pratique de l'instrument. Tu commenceras donc tout en même temps.

Est-ce que chaque instrument à sa propre écriture de note ? Non, on va dire qu'il y a des "familles" (qui n'ont d'ailleurs rien avoir avec les familles d'instruments (bois, cuivres, quatuor à cordes etc...). Il y'a ceux qui sont écrit en clé de Sol (ce qu'on apprend en premier car la plus courante, et par chance, celle du violon), ceux en clé de Fa, en clé de Ut etc...

Donc t'inquiète pas, les seules vraies connaissances de solfèges indispensables seront juste de savoir lire les rythmes et les notes de la clé de Sol, et tu apprendras ça au fur et à mesure ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Renji
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 20:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Questions sur prise de cours violon et solfège.

Message par Renji »

Salut,

Merci de la réponse ça me rassure un peu.

J’espère juste que ça fonctionne bien comme ça là bas, c'est une académie de musique où les cours se déroule en plusieurs années et deux fois par semaine d'après ce que j'ai lu si je me trompe pas. Je passerais un coup de tél en début Septembre histoire de me renseigner et d'être sûre au cas où. Mais ça serait vraiment super si je pourrais commencer à suivre ces cours, plus motivant de faire ça quelqu'un et de ne pas faire ça seul de mon côté et aussi pour être sûre de pas faire n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Questions sur prise de cours violon et solfège.

Message par Aenien »

Septembre pour t'inscrire c'est tard. Ils doivent assurément préparer leur rentrée, il se peut qu'ils soient joignables dès fin août.

Si c'est une académie, regarde leur site internet, tout doit y être clairement expliqué (comment ça marche, le prix, les cours, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Renji
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 20:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Questions sur prise de cours violon et solfège.

Message par Renji »

Salut,

Oui c'est ce que je me dit aussi, d'après ce que j'ai vu c'est que les inscriptions se font du 1er au 30 Septembre et que les cours reprennent le 8 Septembre, ça me perturbe un un peu, dans le pire des cas je vais essayer de passer un coup de téléphone vers mi Août, il va surement il y avoir quelqu'un.

Après niveau du prix, horaires et autres ça c'est bien expliqué, juste que voilà je ne sais pas si il y a un certain niveau requis par rapport au solfège ou autre pour y entrer.

Là j'ai envoyé un mail, je verrais bien, dans le pire des cas j'attend Août.
Répondre