Rebonds de l'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Arnaud »

Bonjour

Théo oui je n'ai pas de miroir dans ma salle d'entrainement frigorifique, mais je peux en mettre un ça peut servir (je suis plus à ça près)

David t'inquiètes j'ai tout de même essayé vite fait hier je n'arrive pas à mettre de pression particulière sur l'annulaire :) ! Je 'tiens" plus avec l'axe index/pouce/petit doigt. Les deux autres sont pratiquement mous.
Par contre tu n'as toujours pas répondu sur ta présentation, à la question : pour quelle raison ta prof t'interdit-elle de toucher le manche avec l'index avec la main gauche? Ca m'intéresse, car de mon côté je ne vois pas comment je pourrais faire ça au stade où j'en suis. A suivre.. Sur ton sujet?
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Rebonds de l'archet

Message par Leboulet »

Theo a écrit :Quand tu parles de pression avec l'annuaire tu parles juste du poids de l'annuaire donc une pression naturel ou bien un réel appuie comme on peut l'observer pour l'index voire le majeur selon les différentes tenues d'archet possible ?
Je viens juste de tenir mon archet (moi assis), archet parallèle aux épaules. Si je lève l'annulaire l'archet viens très légèrement vers moi. Il y a donc une légère pression dessus sinon il ne bougerait pas, minimale mais présente. Mais j'ai pas l'impression d'appuyer....
Arnaud a écrit : Par contre tu n'as toujours pas répondu sur ta présentation, à la question : pour quelle raison ta prof t'interdit-elle de toucher le manche avec l'index avec la main gauche? Ca m'intéresse, car de mon côté je ne vois pas comment je pourrais faire ça au stade où j'en suis. A suivre.. Sur ton sujet?
Oups, pas vu. Grosso modo car c'est comme ça qu'il faut jouer notamment pour vibrer, changer de position. D'habitude les profs laissent faire au début, la mienne avec les petits banbinos oui, mais pas avec les adultes. A part sur la corde de sol ce n'est pas "compliqué", par contre ça complique (beaucoup) la justesse du premier doigt (et du coup de tous les doigts). Après ma prof est un pur produit élevé en conservatoire, des fois faut pas chercher ::d Mais commencer avec l'index contre le manche n'est pas une mauvaise habitude, presque tout le monde apprend comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

Ok on est d'accord alors; je croyais que tu appuyais avec ce que je trouvais assez étonnant.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Rebonds de l'archet

Message par Leboulet »

Theo a écrit :Ok on est d'accord alors; je croyais que tu appuyais avec ce que je trouvais assez étonnant.
Il reste "actif" tout de même
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Arnaud »

Bonjour,

ça va un peu mieux de mon côté, peut-être que c'est seulement la pratique qui corrige le problème au bout d'un temps. C'est presque plus une histoire de ressenti que de technique, la "compensation" de poids étant pour moi une notion difficile à appliquer par la concentration. La trajectoire joue un rôle très important, plus elle est parallèle et mieux c'est. Je rencontre encore beaucoup de difficultés pour avoir un son correct près du talon, je suis beaucoup plus à l'aise à la pointe.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

Clairement c'est du ressenti, on va pas s'amuser à faire un cours de Physique avec des vecteurs et tout et tout pour pouvoir parfaitement appréhender cette histoire de compensation ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Rebonds de l'archet

Message par Swaymemore »

Pour moi le rebond disparait de plus en plus !
J'ai trouvé un exercice qui m'a beaucoup aidé à "ressentir" la pression qu'il faut appliquer avec les doigts selon la position de l'archet sur les cordes pour éviter ce rebond.
Dès le début j'ai très souvent joué les cordes à vide, sur tout l'archet et très lentement pour essayer d'obtenir un son propre. (C'est pas encore ça mais ça vient)

Depuis quelques temps j'ai changé l'exercice. Je commence à vitesse rapide, et je le fais maintenant avec un métronome. Je le règle à 170, et pour chaque temps je joue proprement sur toute la longueur de l'archet. (C'est rapide !)
A cette vitesse, j'ai pas encore de rebond.
Puis, après quelques minutes, je passe à 120. Puis après à 90, puis 70, 50, pour finir à 30.
Les doigts de ma main droite ont l'air de mieux comprendre la pression que je dois plus ou moins appliquer. Si c'est décomposé comme ça. Je "ressens" mieux le geste à faire.

C'est marrant, en musique, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait commencer très lentement un geste pour l'acquérir, et accélérer petit à petit.
Mais pour le cas du rebond de l'archet, l'inverse me semble plus pertinent.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par LionelB »

:super: super tu t'es inventé un exercice qui te convient :amen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre