Rebonds de l'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Rebonds de l'archet

Message par Swaymemore »

J'ai des interrogations de novice.
J'ai un violon depuis 3semaines. Je suis sur mon lieu de vacances, donc je n'ai pas de prof pour le moment. J'ai tout de meme essayé d'en trouver un pour une première leçon, mais la seule prof du coin est en vacances, et de toute façon, elle ne veut pas donner juste un cours. Dommage.
Dès que je rentre chez moi, je vous promet de trouver un prof. J'ai bien compris que c'était incontournable.

Mais bon, ne pouvant attendre pour commencer à jouer, je me suis fixé des séances quotidiennes et matinales d'une petite heure selon mes envies.
Je me suis gavée de lectures pour comprendre surtout les bonnes postures, les mauvaises, les trucs à éviter.
J'arrête de jouer dès que j'ai la moindre douleur. (Hormis les tympans hé hé)

Je ne fais que jouer les cordes à vide plus ou moins lentement, et le plus proprement possible. Un truc simple et si compliqué à la fois. Et aussi tellement addictif (pour le moment).
Mais me voilà confrontée à deux problèmes.

Le premier, c'est la respiration. Je suis tellement concentrée sur le geste, position du bras, coude, archet parallèle au chevalet, main droite, etc... Que j'en oublie parfois de respirer. Je fais des sortes d'apnées à cause de la concentration.
Bon, mais c'est un problème mineur. Je pense que ça viendra quand mes gestes deviendront un peu plus automatiques et que je serai plus détendue.

Mon deuxième problème, est le rebond de l'archet lorsque je tire. (Vers le milieu de l'archet)
Et ça, ça m'embête vraiment !
Si je tire lentement, ça va. Mais à une vitesse un peu plus affirmée, je n'arrive pas à éviter ces rebonds.
Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Rebonds de l'archet

Message par Zaphod »

Es-tu sûr de la tension de l'archet ?
En général c'est soit une mauvaise tenue de l'archet associée à un poignet droit trop raide, soit un archet trop tendu.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Rebonds de l'archet

Message par Swaymemore »

Je pense que la tension est correcte.
J'ai fait des essais à des tensions différentes et le problème est récurent.
J'ai potassé en long en large la tenue de l'archet. Je pense être bien de ce coté là.
Du coup, le poignet trop raide est une piste.

Doit on mettre plus ou moins de pression sur l'archet pour cet exercice simple ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Rebonds de l'archet

Message par Zaphod »

Garde un poignet souple et cherche à sentir le rôle des doigts de la main droite, principalement l'index et le petit doigt, tout est question de dosage et d'équilibre, sous réserve que la position soit bonne, sinon faudra tout recommencer...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

Tu dois être très tendu, et non pas besoin de mettre trop de pression; la pression naturelle suffit. (il faut juste un peu compenser lorsque tu es au talon (moins de poids) et à la pointe (plus de poids)).

Vérifie bien ta tenue d'archet.
Si tu as l'occas, essaye avec un autre archet.

Bonne chance
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par Pierre95 »

Bonjour,

Je suis votre forum depuis un petit moment et ce fil me donne l'occasion de poster.

Je me lance dans l'apprentissage du violon à 63 ans et en autodidacte et j'ai aujourd'hui 4 mois de pratique.
Comme Swaymemore, J'ai un problème de rebonds d'archet particulièrement sur les cordes de La et Mi.

J'ai suivis vos conseils (tension de la mèche et crispation de la main droite) sans résultat. :mellow:
Auriez vous d'autres pistes pour corriger ce défaut récurent?

Merci de votre aide.

Amicalement
Pierre
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

Bonjour Pierre, demande à un luthier d'essayer un autre archet, sait-on jamais le tiens est peut être mal équilibré.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Rebonds de l'archet

Message par Pascal08 »

J'ai fais comme toi, la connaissance du violon à 65 ans. Bien sur j'ai encore des problèmes à résoudre, y compris le rebond de l'archet.
Je ne sais pas si ton archet est de qualité, mais si il rebondit souvent, ça peut venir de lui, sinon, tension de la mèche, position de la main droite, des doigts, souplesse du poignet.
J'ai un archet en pernambouc et un autre en fibres de verre, celui en fibres de verre a davantage tendance à rebondir. Il est plus "nerveux".
Le fait que tu fasse cet apprentissage en autodidacte est certes valorisant pour toi, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode, un professeur te donnera certainement les meilleurs conseils pour la tenue d'archet, la position du violon, etc. Au moins pendant quelques temps, sinon tu risque de prendre de mauvaises habitudes qui seront très difficile à corriger par la suite et qui t'empêcherons d'avancer. Déjà qu'à nos ages la souplesse n'est plus ce qu'elle était et je ne parle pas des douleurs cervicales, crampes, raidissements, etc.
Mais courage, c'est un si bel instrument.
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par John Door »

Deux directions dans lesquelles travailler pour régler ce problème (de mon expérience en tout cas) :

- C'est souvent un problème de souplesse de la main droite. Bien travailler le mouvement du bras droit, avec de long tirés, et de longs poussés, en essayant de rester perpendiculaire aux cordes et sans mordre sur la touche; Faire particulièrement attention aux extremités (pointe et talon), l'enchainement tiré poussé doit être souple et léger, sans accentuations ou perte d'adhérence.

- Et maintenant plus une astuce de jeu qu'autre chose : Essayer de tirer le pouce de l'archet vers l'intérieur de la paume afin de faire tourner la baguette, de telle sorte que l'on se retrouve à jouer l'archet tourné vers la touche (comme si l'on voulait pouvoir regarder sous les crins mais sans réellement tourner à ce point là.

Normalement, l'archet devrait se stabiliser, surtout avec la 2e technique. :)

(Posez des questions si je n'étais pas clair, c'est du d'expliquer ça à l'écrit !)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par Pierre95 »

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de répondre à notre problème.

Je n'aurais pas la prétention de penser que mon archet est responsable de ce défaut car je dois encore travailler ma main droite.

Je vais explorer plus en profondeur vos suggestions avant d'incriminer le matériel.

Je reviendrai vers vous pour rendre compte du résultat de mon travail.

Merci beaucoup. :super:

Pierre
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par Pierre95 »

Bonjour,

Il semblerait que la seconde technique proposée par John Door améliore considérablement le soucis de rebonds.
Le terme "rebond" ne semble toutefois pas vraiment correspondre au phénomène.
Je le décrirais plus comme une vibration car l'archet ne quitte pas la corde, une sorte d'oscillation de la mèche vers la baguette.

Ce phénomène a lieu surtout en milieu d'archet et seulement sur les 2 cordes aiguës (La et Mi).

Amicalement
Pierre
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

Bravo tu sais faire du stacatto alors :p
Au vu de la description je ne peux m'empêcher de penser à ça: https://youtu.be/_-0SduH9O8s

Il est possible que tu aies encore trop ta main droite tendue, et elle serre trop l'archet, et aussi tu dois avoir tendance à ramener l'archet vers toi (l'histoire du râteau dans la vidéo) sûrement de manière inconsciente.

Un bon exercice qui pourrait t'aider, c'est de jouer devant un miroir et veiller au comportement de ton archet (sa trajectoire, l'endroit précis où il rebondit etc...)
Dernière modification par Theo le mar. 9 août 2016 14:25, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par Pierre95 »

Merci Théo pour ces conseils.

Je pense aussi que ma main droite est encore tendue.
J'ai encore des difficultés avec les mouvements amples (Archet entier) sur des noires par exemple.
La trajectoire n'est pas rectiligne malgré que je ne regarde pas mes doigts gauches mais l'archet.

Je ne sais pas si la solution est bonne, mais j'ai commandé un guide archet.

Je vais jouer désormais devant un miroir.

Qu'en pensez-vous?

Amicalement
Pierre
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Rebonds de l'archet

Message par Zaphod »

Attention avec l'inclinaison de la mèche, ça réduit la nervosité car l'archet ne travaille plus dans son axe de résistance naturelle, mais ça ne règle pas ton soucis de raideur et contrôle de l'archet.
C'est une astuce qui peut éventuellement te sortir d'une mauvaise situation sur une note lors d'un exam, mais il ne faut surtout pas prendre ça pour habitude, sinon la suite va devenir bien difficile...
Seul l'entrainement te permettra avec le temps de résoudre ton problème ;)

Pour le guide-archet je ne suis pas fan du tout. Rien ne vaut un entrainement devant un miroir, en cherchant à bien ressentir la sensation physique lorsque l'archet et bien droit, ensuite il suffit de reproduire la même sensation.
Pour mieux la ressentir sans être absorbée par la concentration du miroir, tu peux aussi demander à quelqu'un de guider physiquement ta main pendant quelques minutes, tu fermes les yeux et tu t'imprègnes. Je fais ça avec mes élèves, ça a toujours très bien marché.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par John Door »

Pierre95 a écrit :Bonjour,

Il semblerait que la seconde technique proposée par John Door améliore considérablement le soucis de rebonds.
Le terme "rebond" ne semble toutefois pas vraiment correspondre au phénomène.
Je le décrirais plus comme une vibration car l'archet ne quitte pas la corde, une sorte d'oscillation de la mèche vers la baguette.

Ce phénomène a lieu surtout en milieu d'archet et seulement sur les 2 cordes aiguës (La et Mi).

Amicalement
Pierre
Lire ta première phrase me fait plaisir !
Concernant le rebond, rassure-toi, beaucoup de violonistes expérimentés sont passés par là ! Je pense que l'on avait bien compris de quoi il s'agissait. Les conseils que je t'ai donné s'appliquent à ce cas précis, d'ailleurs.
Tu précise qu'elles n'arrivent que sur la corde de la et mi, et ça m'évoque un autre aspect du jeu très important que je vais t'indiquer :

La hauteur du coude du bras droit, et donc l'équilibre de l'archet sur la corde.

Un très bon exercice que l'on m'a donné à faire :
Poser l'archet sur une corde à vide sans maintenir le violon de la main gauche, relâcher tous les doigts de l'archet sauf le pouce et l'index, et essayer de trouver l'équilibre de l'archet sur la corde. Il est différent pour chaque corde bien entendu.

Une fois l'équilibre trouvé, reposer sans tension les autres doigts sur l'archet, et essayer en appuyant un peu l'archet sur la corde, de déplacer le violon de gauche à droite, simplement avec l’accroche de l'archet sur la corde.
Le but étant de ne pas faire de bruit, et de savoir le faire sur toutes les cordes l'une après l'autre (sans soulever l'archet entre chaque).

De cette manière, ta main et ton bras trouvent la position dans laquelle l'archet est déjà prêt à faire tout le travail de la note. Pour faire un son, il suffit presque de ne faire jouer que la gravité ! :)

En espérant t'avoir donné une piste qui t'aidera !

Amicalement;

PS: Petite précision : Pendant l'exercice, il est important de bien vérifier que son coude monte pour jouer sur la corde de Sol, et descend un peu pour chaque corde jusqu'au mi. Il faut que le poignet soit droit, et pas cassé ni vers le bas ni vers le haut !
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Répondre