Rebonds de l'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

Tant mieux, c'est super que tu aies de l'affinité avec le violon ;) Tu n'as pas choisi cet instrument pour rien.

Tu peux trouver des vidéos d'autodidactes au violon sur Youtube, parfois ça fait vraiment peur au niveau de la position. :tongue: Et d'autres s'en sortent plutôt bien.
Dernière modification par Theo le dim. 30 oct. 2016 17:58, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Rebonds de l'archet

Message par Leboulet »

J'avais aussi ce souci (rebonds) qui s'est réglé en quelques minutes/heures grâce à ma prof:
mon souci était que j'avais la main droite trop détendue !! Si si ! Mon annulaire n’exerçait pas assez de pression sur l'archet, voir aucune. D'ailleurs celui-ci ne restait pas à sa place. Le simple fait de garder une petite pression avec ce doigt, et hop, non seulement il reste à sa place mais en plus presque plus aucun rebond !
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Arnaud »

Bonjour,

je suis évidemment (débutant) moi aussi confronté à ce problème de "rebond".

Ce que je remarque, c'est que le "rebond" intervient surtout quand je change de position de doigt sur la touche.
Ce qui me donne l'impression que la compensation n'est pas la même si on joue à vide, avec le 1er doigt, avec le second, etc... Peu importe la corde.

Hormis le temps passé sur l'instrument, qui à la longue réduira ce phénomène, je suis preneur pour des conseils!

David tu dis que ta main était trop relâchée, et que ta prof ta conseillé d'appuyer un peu plus? Avec l'annulaire? Ce doigt ne doit-il pas simplement "reposer" sur l'archet? Je demande ça parce que je suis en train d'apprendre progressivement à relâcher au maximum la pression... J'étais parti du mauvais pied parce que justement mon annulaire et mon majeur s'étaient relevés et pinçaient vraiment l'archet. Peut -être qu'il faut que je revoies ça avant de partir dans l'habitude inverse?

Merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

Salut,

Exercer de la pression avec l'annuaire me paraît bizarre, c'est plutôt toute la main qui devient plus lourde et la pression est essentiellement conduite par l'index.


Quant aux rebonds, je n'ai jamais remarqué ce que tu décris mais c'est bien possible.

De manière générale les rebonds viennent de la tension, de la tenue et du mouvement de l'archet, ou bien de la pression exercée. Sinon ca peut venir dans ton cas du fait que les deux mains au violon sont très liées (surtout au début): quand l'une fait une action, l'autre réagit d'une façon ou d'une autre. Par exemple, en posant tes doigts il est possible que ca raidisse ta main droite momentanément. Essaye d'explorer ce côté psychomoteur.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Arnaud »

Salut Theo,
J'ai l'impression que la tension ne change pas grand chose pour moi. Je vais essayer entre mille autres choses de me concentrer sur ce que tu décris sur le lien entre les deux mains;)
Merci et à bientot
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Rebonds de l'archet

Message par Jacquemin »

Hasard, coincidence ? Zlata Bower, une prof de violon en ligne a justement publié une vidéo à ce sujet ce matin sur son facebook. Elle parle (entre autre) du pouce qui ne doit pas rester figé mais au contraire, agir comme un ressort pour accompagner le mouvement avec fluidité.

https://www.facebook.com/violinloungetv ... f=NEWSFEED
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Arnaud »

Merci pour le lien!
Si j'ai bien compris car c'est tout en anglais, il faudrait relaxer depuis le bout des doigts jusqu'en haut de l'épaule, et ne pas hésiter à frotter un minimum quand même. Ca peut être un axe intéressant car d'une part je pense être encore assez tendu, et d'autre part j'ai souvent tendance à jouer très doucement...
Bon alors si je récapitule c'est assez simple, il suffit de se concentrer sur absolument chaque partie de son corps, simultanément, et le tour est joué :-| !
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Rebonds de l'archet

Message par Jacquemin »

Le pire que tu puisses faire à l'archet est d'être rigide et hésitant. Rigide car ton mouvement ne serait pas droit. Imagine ton coude plié et rigide, il entrainerait l'archet vers l'avant. Il faut que ton coude, ton poignet se déplient de manière à garder ton archet à l'horizontale et parallèle au chevalet. Quant au poids, seul l'index effectue une légère pression, mais dans un sens général, le poids de l'archet suffit.

Je laisse la place à de meilleurs violonistes pour t'aiguiller. Si déjà tu appliques ces conseils, tu sonneras mieux.

Edit : Veille à garder ton épaule droite basse. La mienne a tendance à remonter... Et c'est le massacre assuré quand ça arrive. Tensions et mauvais coups d'archets à la clef.
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Rebonds de l'archet

Message par Jacquemin »

Encore des conseils à propos de l'archet :

http://www.thestrad.com/6-ways-control-bow-pressure/
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Arnaud »

Merci Jacquemin!

Il y a même une citation qui confirme ce que dit Théo plus haut, sur le fait que si la main gauche agit d'une façon, l'autre en fera de même et vice-versa.
Une autre chose intéressante dans ce lien, c'est qu'apparemment plus de pression est demandée si l'archet se rapproche du chevalet. Je me demande maintenant si je fais bien attention à rester dans une même petite zone entre le chevalet et la touche, si ça se trouve je me rapproche du chevalet quand je suis sur La et Mi, ce qui pourrait expliquer aussi pourquoi ces deux cordes sont plus sujettes au problème!
Merci et bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

Les points de résonance (il y'a un autre nom je crois pour décrire ces endroits où la corde sonne mieux), dépendent de la corde et à quelle position tu te trouves.

Ça dépend aussi du violon. Malgré tout tu as des règles qui s'appliquent tout le temps, comme se rapprocher en montant dans les positions...

Tu verras c'est un ressenti, ton oreille va automatiquement gérer la trajectoire de ta main droite à force d'essais. C'est rare de "viser" lors d'un morceau, tout ca est assez naturel.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Arnaud »

Salut,

j'ai essayé hier soir d'appliquer un à un (ou à la fois) les conseils.
A force de jouer avec ma sourdine je m'étais vraiment rapproché du chevalet volontairement (car au début, ne voyant rien, j'avais tendance à largement déborder sur la touche).
Il faut que je ré-apprenne à moins coller au chevalet, mais la sensation est bien meilleure et le contrôle est meilleur lui aussi (en fait le but est de privilégier l'endroit où il y a le moins de tension de corde possible).
Mais le plus important, en ce qui me concerne, c'est d'appliquer le fait de jouer plus détendu. Et comme il a été dit plus haut, ça vaut pour les deux mains! En relâchant un peu la pression sur la gauche, la main droite se détend aussi et s"alourdit" d'une manière qui me semble naturelle. Et ne pas avoir peur de jouer franchement. Quand j'ai la sourdine je rebondis moins c'est un fait!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

Je ne sais plus si on te l'a déjà dit: N'hésite pas à jouer de temps en temps devant un miroir pour bien observer ce que tu veux sur l'emplacement de l'archet.

Continue d'expérimenter comme tu le fais, tout est histoire de ressentie et de qualité de son ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Rebonds de l'archet

Message par Leboulet »

Arnaud a écrit :David tu dis que ta main était trop relâchée, et que ta prof ta conseillé d'appuyer un peu plus? Avec l'annulaire? Ce doigt ne doit-il pas simplement "reposer" sur l'archet? Je demande ça parce que je suis en train d'apprendre progressivement à relâcher au maximum la pression... J'étais parti du mauvais pied parce que justement mon annulaire et mon majeur s'étaient relevés et pinçaient vraiment l'archet. Peut -être qu'il faut que je revoies ça avant de partir dans l'habitude inverse?

Merci et à bientôt
Désolé de répondre si tardivement, j'avais zapé...
Ce n'est malheureusement pas toute la main qui était trop relâchée... En fait au début, je ne tenais qu'avec le pouce et la majeur. Les deux derniers ne servaient à rien alors que si, il faut bien que l'annulaire exerce une légère pression, le mien était même parfois levé ! Mais mon cas est spécifique: d'après ma prof ses élèves qui débutent ont plus tendance à trop serrer qu'autre chose. Ajouter cette petite pression à réglé en grande partie mon problème de rebond. Quand il revient, cette fois, c'est que je suis trop serré/tendu et que je dois faire une pause/footing/bain/tisane... :dry:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

Quand tu parles de pression avec l'annuaire tu parles juste du poids de l'annuaire donc une pression naturel ou bien un réel appuie comme on peut l'observer pour l'index voire le majeur selon les différentes tenues d'archet possible ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre