Rebonds de l'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

erreur désolé je ne suis pas doué
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par Pierre95 »

John Door a écrit :
Lire ta première phrase me fait plaisir !
Concernant le rebond, rassure-toi, beaucoup de violonistes expérimentés sont passés par là ! Je pense que l'on avait bien compris de quoi il s'agissait. Les conseils que je t'ai donné s'appliquent à ce cas précis, d'ailleurs.
Tu précise qu'elles n'arrivent que sur la corde de la et mi, et ça m'évoque un autre aspect du jeu très important que je vais t'indiquer :

La hauteur du coude du bras droit, et donc l'équilibre de l'archet sur la corde.

Un très bon exercice que l'on m'a donné à faire :
Poser l'archet sur une corde à vide sans maintenir le violon de la main gauche, relâcher tous les doigts de l'archet sauf le pouce et l'index, et essayer de trouver l'équilibre de l'archet sur la corde. Il est différent pour chaque corde bien entendu.

Une fois l'équilibre trouvé, reposer sans tension les autres doigts sur l'archet, et essayer en appuyant un peu l'archet sur la corde, de déplacer le violon de gauche à droite, simplement avec l’accroche de l'archet sur la corde.
Le but étant de ne pas faire de bruit, et de savoir le faire sur toutes les cordes l'une après l'autre (sans soulever l'archet entre chaque).

De cette manière, ta main et ton bras trouvent la position dans laquelle l'archet est déjà prêt à faire tout le travail de la note. Pour faire un son, il suffit presque de ne faire jouer que la gravité ! :)

En espérant t'avoir donné une piste qui t'aidera !

Amicalement;

PS: Petite précision : Pendant l'exercice, il est important de bien vérifier que son coude monte pour jouer sur la corde de Sol, et descend un peu pour chaque corde jusqu'au mi. Il faut que le poignet soit droit, et pas cassé ni vers le bas ni vers le haut !
Bonjour et merci à tous pour votre aide précieuse.

@ John Door: Que veux-tu dire par "sans maintenir le violon de la main gauche" s'agit-il de le maintenir uniquement avec le menton?
Je ne comprends pas bien comment déplacer le violon avec l'archet posé sur une corde sans faire de bruit à moins de déplacer l'archet également.

@Zaphod: Je vais essayer sans le guide et si je parviens à corriger ce problème, je ne l'utiliserai pas.

Amicalement
Pierre
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par John Door »

Pierre95 a écrit : @ John Door: Que veux-tu dire par "sans maintenir le violon de la main gauche" s'agit-il de le maintenir uniquement avec le menton?
Je ne comprends pas bien comment déplacer le violon avec l'archet posé sur une corde sans faire de bruit à moins de déplacer l'archet également.
Uniquement avec le menton, oui; Il faut effectivement déplacer l'archet, c'est le violon qui doit suivre l'archet grâce à la pression de ce dernier sur la corde.

C'est un exercice pour vérifier que l'on a bien l'archet en tangente par rapport à la corde, que l'on a le bon équilibre, donc la bonne adhérence, et donc pas de rebonds. Ce qui est intéressant, c'est de faire l'exercice 3 fois par corde :
Une fois au talon, une fois à la pointe, et une fois au milieu.

Quand on est à l'aise avec cet exercice, le suivant consisterait à essayer de faire une note en partant d'une extrémité vers l'autre, le plus rapidement possible et sans perdre l'adhérence. Dans l'idéal, il vaut mieux essayer de trouver sa vitesse max plutôt que d'aller tellement vite que ça ne marche pas. Cette dernière augmentera avec le temps et l'habilité de toute façon ! ;)

Bon courage !
Dernière modification par John Door le mer. 10 août 2016 14:28, modifié 1 fois.
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par Pierre95 »

Merci pour ces précisions.

Je m'y mets dès maintenant et reviendrai pour rendre compte. ;)

Si je pratique bien cet exercice, il semble que la pression sur l'archet doit augmenter lorsque l'on s'éloigne du talon vers la pointe pour obtenir le résultat souhaité (faire bouger le violon avec l'archet posé sur chaque corde).

Est-ce correct?

Amicalement
Pierre
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

Oui c'est ça, il faut que le son soit le même en intensité peu importe si tu es à la pointe ou talon. Il faut compenser, c'est un très bon exercice, ça permet aussi de travailler la prise de son (forcément vu que c'est directement liée à l'archet).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par Pierre95 »

Le but de l'exercice est surtout de ne pas émettre de son, mais de déplacer seulement l'instrument sous la seule pression de l'archet.

Je suppose que ce cette pression doit être aussi faible que possible sans que l'archet ne glisse et ne produise de son.

Amicalement
Pierre
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par John Door »

Pierre95 a écrit :Le but de l'exercice est surtout de ne pas émettre de son, mais de déplacer seulement l'instrument sous la seule pression de l'archet.

Je suppose que ce cette pression doit être aussi faible que possible sans que l'archet ne glisse et ne produise de son.

Amicalement
Pierre
Tout à fait : Après tout, même un "crin"cement est un son ! ;)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonds de l'archet

Message par Theo »

Pierre95 a écrit :Le but de l'exercice est surtout de ne pas émettre de son, mais de déplacer seulement l'instrument sous la seule pression de l'archet.

Je suppose que ce cette pression doit être aussi faible que possible sans que l'archet ne glisse et ne produise de son.

Amicalement
Pierre
Ah bah je vais essayer tiens, je ne connaissais pas cette exercice de cette façon.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par Pierre95 »

Bonjour,

Depuis le 10, ma séance quotidienne commence par cet exercice.

Amicalement
Pierre
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Rebonds de l'archet

Message par Swaymemore »

Ah, je suis ravie de voir que ce fil s'est enrichi. Et rassurée de n'être pas la seule à avoir ce problème.
Merci pour tous les conseils et exercices suggerés.
Pour ma part, le problème s'estompe petit à petit, je me suis efforcée de répéter le geste proprement, lentement et longtemps. De manière à avoir un son le plus uniforme possible. Dans l'esprit de ce qui est indiqué là :
Theo a écrit :Oui c'est ça, il faut que le son soit le même en intensité peu importe si tu es à la pointe ou talon. Il faut compenser, c'est un très bon exercice, ça permet aussi de travailler la prise de son (forcément vu que c'est directement liée à l'archet).
J'y retourne ...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Rebonds de l'archet

Message par Jacquemin »

J'ai personnellement remarqué une accentuation de ce genre de problème lorsque je pratique le matin, après avoir bu des litres de café...
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Rebonds de l'archet

Message par Swaymemore »

Ah oui, le café aussi me fait cet effet là...

Il me semble avoir saisi quelquechose à force de pratiquer sur les cordes à vide.
Les rebonds n'apparaissent presque plus. Je pense que l'index et l'auriculaire jouent le premier rôle dans cette affaire. Et ce sont eux qui maintiennent la bonne pression/relachement pour maintenir/relacher l'archet selon sa position sur la corde.
Enfin mon avis tiré de mon expérience de débutante vaut ce qu'il vaut...
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par John Door »

Swaymemore a écrit :Ah oui, le café aussi me fait cet effet là...

Il me semble avoir saisi quelquechose à force de pratiquer sur les cordes à vide.
Les rebonds n'apparaissent presque plus. Je pense que l'index et l'auriculaire jouent le premier rôle dans cette affaire. Et ce sont eux qui maintiennent la bonne pression/relachement pour maintenir/relacher l'archet selon sa position sur la corde.
Enfin mon avis tiré de mon expérience de débutante vaut ce qu'il vaut...
Tout à fait, l'index stabilise l'archet quand on joue à la pointe, et l'auriculaire lorsque l'on joue au talon.
Un super exercice consiste à retirer les doigts un par un (par quart d'archet) en tirant, ne gardant que l'index à la pointe pour le dernier quart, et dans l'autre sens (en poussant), de les remettre un par un (par quart d'archet toujours) en retirant l'index pour le dernier quart !
(À répéter jusqu'à ce que le coup d'archet soit stable et précis, bien penser à continuer de respirer (longue inspiration pendant le tiré, expiration pendant le poussé, par exemple). :)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Rebonds de l'archet

Message par Hollemi »

Commencer seul le violon est le meilleur moyen d'accumuler des défauts dont on aura du mal à se débarrasser par la suite. (des années parfois).
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Rebonds de l'archet

Message par Swaymemore »

J'ai un prof.
Et c'est bon, ça va, j'ai pas pris de mauvaises habitudes. La tenue est bonne, main gauche, main droite, la posture tout ça va bien.
Il me dit que je me débrouille très bien avec l'archet, et j'ai même pas peur d'utiliser toute la longueur. Le rebond a disparu.
Je fais des gamme et ça sonne juste. Sol, la, ré et j'aime bien faire la mineur aussi !
Faut que je m'habitue à mieux anticiper la position des doigts sur les cordes.
Sinon, on fait des mélodies simples de la méthode suzuki et j'y prend beaucoup de plaisir.

Il m'a dit que j'ai bien commencé (seule) et que c'est tant mieux, parceque je n'ai pas perdu de temps. Fait dire que j'ai passé des heures à bien faire sonner les cordes à vide.
Ce prof est cool, il a compris ce que je voulais.

Débuter seul, c'est pas si grave...
Répondre