Organisation travail du violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
orchidee
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 août 2016 13:17
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : 78 Montigny-le-Bretonneux

Organisation travail du violon

Message par orchidee »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le site, et besoin de votre aide :)
Voilà, j'ai 8 ans de violon (avec prof privée), mais je n'avais pas la possibilité de travailler régulièrement et aussi avec quelques interruptions, et pas du tout organisée dans mon travail. Ayant maintenant plus de temps, je me suis inscrite (adulte) l'année dernière au conservatoire, ma nouvelle prof m'a mise en 2ème année de 2nd cycle, année bien terminée (évaluation passée) :D .
J'aurais besoin d'aide dans l'organisation de mes séances de travail à la maison, car beaucoup d'exercices différents à faire et je me sens dépassée :-(
Pourriez-vous me dire la fréquence des exercices et combien de temps je dois passer sur chaque type d'exercice ? en sachant que chaque semaine je peux travailler pour 3jours 1h/j et pour 3 autres jours (mercredi, samedi, dimanche) + ou- 2h/j.

Voici les exercices que ma prof me donne d'une semaine à l'autre (j'ai un cours de 45mn) :
- gammes à 3 octaves et arpèges (je débute là, SOL Majeur, LAb Majeur et SOL mineur en 1 coup d'archet)
- école des positions (la 2ème et la 5ème)
- 1 exo travail d'archet (Sevcik, acquérir souplesse poignet, bon positionnement du bras et apprendre à ne pas jouer que les notes, mais jouer joli )
- 1 étude de Kayzer
- 1 exo double corde
- 1 morceau (ma prof m'a donné pour les vacances le petit concerto N°1 de DANCLA op.141 pour reprendre confiance en moi, mais pas si facile je trouve, surtout la vitesse pas mon fort :-()
Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez m'apporter :-) ::d
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Organisation travail du violon

Message par pomme »

Salut Orchidee,
Tout comme toi, je suis en 2ème année de second cycle au conservatoire et je vais te donner ma méthode de travail :).

J'essaye de te caser tout ça en une heure :
1. Gammes, pour s'échauffer un peu et travailler aussi bien la justesse, que la main droite, le son ect... (C'est l'exercice le plus important qui ne doit vraiment pas être négligé, donc au moins 20 min

2. J'enchaîne avec Sevcik (op.3 40 variations), pour la main droite (échauffée elle même préalablement par les gammes.) 10 min

3.Puis un peu coup de doubles cordes (moi j'ai Polo) pour revenir à la technique tout en se faisant vraiment plaisir car si tu le même ouvrage que moi c'est vraiment un pur délice! 10 min

4. Si j'étais a ta place, je continuerais avec l'étude de Dancla ou l'autre morceau (petite pause de technique), car à ce stade de la séance, les muscles, les doigts et le corps sont à mon sens à l'apogée de leur efficacité...!
--> Pour chacune de tes séance sélectionne sois l'étude ou le morceau et consacre lui 20 min :)


J'ai essayé de te faire un programme qui tient compte de tes possibilités de travail mélangé à mon programme, donc je me trompe peu être... Mais tu peux toujours tester et tu m'en diras des nouvelles :)

Bon courage et surtout : DU PLAISIR AVANT TOUT !
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
orchidee
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 août 2016 13:17
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : 78 Montigny-le-Bretonneux

Re: Organisation travail du violon

Message par orchidee »

Coucou Pomme,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et surtout de me faire ce programme personnalisé qui me semble super :-)
Je vais le suivre à la lettre :-) et ne manquerais pas de te tenir informée de l'évolution de mes séances :-)

Tu travailles quel morceau toi en ce moment avec ta prof ? ou de ton côté ? et combien de temps consacres-tu à tes séances de violon ?
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Organisation travail du violon

Message par pomme »

Oui, tiens moi au courant ce sera un plaisir !
En ce moment je travaille l'andante du concerto en la min de Bach, et je consacre environ 6h à mes séances, avec des pauses évidemment ;) ! En période scolaire (lycée) malheureusement je ne peux pas me permettre tant... :pleur4:
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Organisation travail du violon

Message par Geige »

pomme a écrit :Oui, tiens moi au courant ce sera un plaisir !
En ce moment je travaille l'andante du concerto en la min de Bach, et je consacre environ 6h à mes séances, avec des pauses évidemment ;) ! En période scolaire (lycée) malheureusement je ne peux pas me permettre tant... :pleur4:
Je trouve ça beaucoup 6h, pas sûr que tu sois pleinement productive pendant les 6h.
Enfin ça dépend 3h le matin, 3h l'aprèm pourquoi pas ...

Moi je ne fais pas plus de 3h par jour, et je ne joue pas tout chaque jour, pour me laisser le temps d'assimiler. Par exemple en ce moment, je bosse un caprice de Rode, une étude de Kreutzer et les 1er mvts du Mendelssohn et du Mozart no 3 et j'alterne rode/mendelssohn et kreutzer/mozart par exemple, 1 jour sur 2 et je les bosse vraiment plutôt que de grapiller dans les 4 tous les jours. :)
(j'alterne du flesch pour commencer, bien sûr, et du sevcik quand j'ai la foi... :angry: )

après ça dépend de chaque personne, on ne peut pas généraliser ^^
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Organisation travail du violon

Message par John Door »

Geige a écrit : Je trouve ça beaucoup 6h, pas sûr que tu sois pleinement productive pendant les 6h.
Enfin ça dépend 3h le matin, 3h l'aprèm pourquoi pas ...
Je pensais comme toi, avant, jusqu'à ce que j'en discute pendant un stage d'été avec une jeune prof qui venait d'obtenir son CA au CNSM de Paris. On discutait de l'implication en temps des gens qui préparent un concours de médecine par exemple, et certaine personnes autours de moi l'avaient fait ou le préparaient.
J'entendais des nombres comme 11h par jour, et je dois avouer que j'étais très sceptique.

J'ai réalisé que l'on doit adapter nos efforts à la hauteur de nos ambitions.
Si je décide de devenir soliste, ou de devenir pro, je ne peux pas me contenter des 2-4 h que je faisais avant.
Ce serait ne pas prendre ma motivation au sérieux. Du coup, je suis aussi passé à 6h depuis un peu plus d'1 mois, et.. Je dois dire que ça change tout. Premièrement, parce que 6h +2h de pause dispatchés sur la journée entière, ça fait 8h par jour consacrés au violon (2h de pauses divisées en tranches de 10min ça ne permet pas de se changer les idées); et ensuite, l'intensité de l'effort travaille le corps tout entier : càd que les muscles, la pensée, les tendons, tout se transforme pour s'adapter au jeu du violon.
Et c'est quelque chose qui n'arrive pas vraiment lorsque l'on n'y passe que 3h par exemple. Parce que ce n'est pas assez intense..!

Maintenant, il est clair que c'est une dose de travail à fournir seulement si l'on est très motivé, et que l'on a la rigueur de s'y tenir. Au bout de 3 - 4 semaines, ton corps et ton esprit te font aussi comprendre que c'est dur, et je conseille de prendre quelques jours de vacances, pour ne pas se dégouter de l'instrument. :gene:
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Organisation travail du violon

Message par pomme »

C'est sur qu'il faut avoir de la matière et du contenu parce que personnellement souvent pendant mes séance je "m'ennuie" dans le sens ou je ne sais plus quoi travailler... Je passe 1h sur les gammes, par rapport à mon temps de travail final ce n'est peu être pas suffisant... Je gere peu être mal mes exo entre Flesh Sevcik et Bach :/
En tout cas il faut que le dit John Door se donner les moyen de réussir (si on à un projet professionnel en tête) ;)
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Répondre