conseils choix violon debutant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
lindabx
Messages : 3
Inscription : mer. 17 août 2016 10:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

conseils choix violon debutant

Message par lindabx »

Bonjour à tous,

Je souhaterais apprendre à jouer du violon et j 'hesite entre deux instruments. Je dispose d'un petit budget dont je reserve une grosse partie pour les cours et bouquins. J hesite donc entre les deux liens ci-dessous et je vous remercie pour vous reponses.

http://www.instruments-cordes.com/m/vio ... 4,VPR9.cfm


http://m.woodbrass.com/violon-acoustiqu ... 56302.html
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: conseils choix violon debutant

Message par Pierre95 »

Bonjour,

Débutant comme toi et avec un budget très serré, je vois que le Woodbrass ne pas de détails quant à l'archet.
Personnellement j'ai fais le choix de :
https://www.thomann.de/fr/thomann_violinset_44.htm
Que j'utilise depuis décembre 2015.

J'en suis pour l'instant très content.

Amicalement
Pierre
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
lindabx
Messages : 3
Inscription : mer. 17 août 2016 10:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: conseils choix violon debutant

Message par lindabx »

Merci d'avoir pris le temps de me repondre. Je l avais reperé aussi mais je pensais qu'il etait préferable que les chevilles soient en ébene?
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: conseils choix violon debutant

Message par Pierre95 »

Dès l'instant qu'il s'agit d'un bois "dur" , le reste n'est que goût pour la couleur noire pour l'ébène et marron pour le buis.

(D'excellents violons de Mirecourt ont des chevilles en buis et même en palissandre ou en bois de rose).

L'avis d'un Luthier serait le bienvenu concernant le meilleur bois pour les chevilles.

Amicalement
Pierre
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: conseils choix violon debutant

Message par Theo »

Tu préfères la peste ou le choléra ? :hehe:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: conseils choix violon debutant

Message par John Door »

L'ébéne est plus dur, il va avoir tendance à moins bien coulisser; Le palissandre est un bois plus gras, donc un peu plus adapté en théorie. J'avais vu toute une conférence là dessus, mais je laisse des gens plus expert (et je sais qu'il y en a ici) en parler. ;)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: conseils choix violon debutant

Message par Zaphod »

Les chevilles seraient bien ma dernière préoccupation sur un tel instrument...
Dit en passant, le prix pour un jeu de bonnes chevilles posées et ajustées correspond à peu près au prix de l'instrument sur lequel tu nous demande notre avis, je pense que du coup ça répond à ta question :mrgreen:

Sinon entre le palissandre et l'ébène, pour avoir les deux sur différents violons, j'avoue ne pas sentir la différence en tant qu'utilisateur, du moment qu'elles sont bien réglées... en revanche ce qui est primordial sur une cheville, c'est sa forme là où on la tient, car une cheville saillante est particulièrement désagréable à utiliser, mais pour savoir si la forme est agréable ou non, il faut l'avoir dans les mains... et pour le reste du violon c'est pareil, même si le prix nous donne déjà une franche idée.

Après pour accrocher sur un mur après l'avoir décoré avec plein de stickers, c'est suffisant ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: conseils choix violon debutant

Message par Malkichay »

Rappel : viewtopic.php?f=28&t=6603

J'en profite que si certains voudraient rajouter d'autres conseils ou corriger certaines choses pour l'achat ou la location d'un premier violon (ou d'autres sujets), n'hésitez pas à m'en faire part ! Les RP ne sont pas MON "domaine réservé". Elles sont verrouillées uniquement pour qu'un sujet soit le plus court et le plus synthétique possible, mais leurs rédactions sont ouvertes à tous. Ca nous évitera de rabâcher toujours les mêmes choses.

A vos plumes ! :)
Moderato ma non troppo
lindabx
Messages : 3
Inscription : mer. 17 août 2016 10:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: conseils choix violon debutant

Message par lindabx »

Je suis très etonnée de la condescendance et de la rudesse dont vous faites preuve dans vos réponses. Si ma question et le choix imposé pas mon budget sont tellement ridicules pourquoi perdez vous du temps à me répondre!? Pierre95 utilise un violon d entree de gamme depuis deux ans et en est satisfait pourtant. Je ne vois pas l intérêt d un forum ouvert aux débutants qui vont demander ce genre de questions si c est pour lire des choses pareils en réponse...... Vraiment... En plus vu la qualité de votre humour... "la peste ou le cholera" pffffff.... Tellement constructif comme réponse .... tout le monde n a pas les moyen de s offrir un instrument à1500euros surtout quand on débute et que il y a toujours le risque de s en lasser
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: conseils choix violon debutant

Message par Zaphod »

lindabx a écrit :tout le monde n a pas les moyen de s offrir un instrument à1500euros surtout quand on débute et que il y a toujours le risque de s en lasser
D'où l'intérêt de louer un instrument quand on début, ce que tu l'on conseille systématiquement sur le forum si tu as pris 5mn pour lire les posts semblables au tient ;)

Du reste si on prend la peine de te répondre, c'est pour t'éviter bien des soucis. maintenant tu fais ce que tu veux, si t'as de l'argent à perdre c'est ton problème, on t'aura mis en garde, la balle est dans ton camp ;)

Et si tu veux t'épargner des réponses condescendants, évite juste les questions condescendantes...
Tu te vois débarquer sur un forum automobile et demander:
"Salut, je viens d'avoir mon permis, je voudrais acheter une voiture neuve, avec siège en cuir car on m'a dit que c'était mieux, et le tout à moins de 100€, vous me conseillez quoi ?"

Le prends pas mal, ce n'est pas dit méchamment, mais c'est juste qu'il faut faire preuve d'un peu de bon sens...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: conseils choix violon debutant

Message par Theo »

Comme l'a dit Zaphod, si on fait ça c'est surtout pour t'aider. Et sachant qu'il y a peu de chance qu'on te revoit sur ce forum autant y mettre les grands moyens même si tu me verras comme un méchant garçon :p

Aussi, tu aurais pu te présenter dans la section appropriée comme on le fait dans la vie de tous les jours et qui plus est, lire un peu les sujets similaires; tu te doutes, tu n'es pas le premier à poser ces questions.
En plus notre modérateur a fait des grands fiches sur les questions courantes.

Tant mieux si Pierre est satisfait, toutefois quand on est débutant notre oreille n'est pas très bien formée et très rapidement on s'habitue au son de notre violon qu'on finira par apprécier qu'importe sa qualité. Ça ne s'applique pas qu'à cette situation, on finit presque toujours par aimer une chose lorsqu'on est obligé de côtoyer en permanence.

Ta seule option valable si tu veux vraiment te lancer dans l'apprentissage du violon c'est la location et un prof.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: conseils choix violon debutant

Message par Pierre95 »

Whao! :o
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: conseils choix violon debutant

Message par Baroque78 »

Les instruments que tu nous montres sont des violons pour découvrir et s'amuser.
Le problème c'est que tu vas vite énerver ton entourage ou tes voisins, car le son ne sera jamais beau même si tu progresses, et tu vas vite laisser tomber. L’intérêt du violon est la beauté du son. Et là malheureusement pour quelque chose de bien il faut y mettre un certain prix. C'est pareil pour tous les instruments de musique. Par exemple si tu avais choisi le hautbois, c'est 3000 € pour apprendre et 7000 € pour quelque chose de bien. Les ordres de prix sont sensiblement les mêmes pour le violon ;)
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: conseils choix violon debutant

Message par Pierre95 »

Désolé Baroque78, mais ce n'est pas mon cas.

Pierre
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: conseils choix violon debutant

Message par John Door »

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on ne peut pas apprendre sur un violon bas de gamme, quand même.
Ma mère a commencé le hautbois cette année scolaire à 62 ans, sur un instrument de mauvaise qualité, et s'il est clair qu'elle n'aura pas un son merveilleux, ça lui convient tout à fait pour apprendre à positionner ses doigts, à entrainer son souffle, etc.

Pour moi, l'achat d'un instrument décent vient avec l'intention de s'y consacrer avec un minimum de sérieux, que ce soit dans l'intensité OU dans la durée. :)

Donc je la comprends, tant qu'elle ne sait pas si elle compte faire du hautbois pendant longtemps : bas de gamme.
Et je crois qu'il peut en aller de même pour le violon :super:
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Répondre