Poser les doigts sur une corde sans toucher les autres

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
clairelgt
Messages : 5
Inscription : ven. 19 août 2016 00:49
Pratique du violon : 1

Poser les doigts sur une corde sans toucher les autres

Message par clairelgt »

Bonjour,

J'ai commencé le violon il y a quelques mois et je joue plutôt juste, mais je me retrouve face à un problème majeur. J'ai beaucoup de mal à poser les doigts sur une corde sans toucher la (ou les) corde(s) d'à côté, ce qui commence à être sérieusement problématique car pour passer d'une corde à l'autre, mon prof me demande de laisser poser les doigts sur la première corde quand l'archet est déjà sur l'autre corde.

Je pense que ce problème doit venir d'un mauvais positionnement de la main ou des doigts (ou des 2).

Avez-vous rencontré le même problème ? Savez-vous comment y remédier ? Je galère vraiment :dry:

Merci pour votre aide

Claire
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Poser les doigts sur une corde sans toucher les autres

Message par Zaphod »

Essaie de poser tes doigts par le dessus, bien arrondis, surtout pas à plat.
Tu verras ensuite que c'est une question d'habitude, ça se joue à très peu de chose près...
Tu pourrais éventuellement nous poster une ou deux photos de ta main gauche en jouant, voir si la position initiale est bonne ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Poser les doigts sur une corde sans toucher les autres

Message par Theo »

Oui bien poser les doigts "au carré", il faut que tes deux dernières phalanges fassent un angle droit. Par la suite ce sera moins le cas mais il vaut mieux commencer ainsi.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
clairelgt
Messages : 5
Inscription : ven. 19 août 2016 00:49
Pratique du violon : 1

Re: Poser les doigts sur une corde sans toucher les autres

Message par clairelgt »

Bonsoir à vous 2,

Merci pour vos réponses :)
Effectivement je n'"arrondis" (ou "carre") pas assez mes doigts, mais j'ai beaucoup de mal à le faire car je n'ai pas les doigts assez souples... Je vais m’entraîner, merci pour vos conseils.

Claire
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Poser les doigts sur une corde sans toucher les autres

Message par Theo »

C'est bien, tu as déjà identifié le problème, maintenant ce que je te conseille, c'est de ne pas forcément travailler la souplesse des doigts quand tu joues du violon. Mais dans la vie de tous les jours quand tu as le temps.
Bus-métro-tram, salle d'attente etc... Tu essayes des techniques diverses que tu peux inventer pour bien rendre souple tes doigts.

Tu peux par exemple plier tes doigts de sorte que ta dernière phalange touche la première, un peu comme si tu voulais imiter un fauve qui montre les dents et les griffes à un enfant (bon j'avoue il faut le faire discrètement sinon on risque de te prendre pour une dingo).
Je me surprends aussi régulièrement, à prendre ma paume gauche pour la touche et à refaire les doigtés d'un morceau.

Je pense que d'autres auront de meilleurs techniques à te proposer, ou bien ton prof ;)

Bonne chance
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
clairelgt
Messages : 5
Inscription : ven. 19 août 2016 00:49
Pratique du violon : 1

Re: Poser les doigts sur une corde sans toucher les autres

Message par clairelgt »

Super conseil Théo, merci beaucoup pour tes astuces ! Je vais essayer d'y penser. C'est vrai que quand j'arrondis mes doigts au max, je sens que ça tire donc ça doit améliorer la souplesse. Faut juste que je pense à bien le faire de la main gauche (et pas de la main droite !!)

Tu as l'air très très motivé, tu dois sûrement bien jouer :)

Merci encore

Claire
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Poser les doigts sur une corde sans toucher les autres

Message par Theo »

Pour la main droite c'est très utile aussi mine de rien, tu verras par la suite que la souplesse dans les doigts droits est très intéressante.

De rien! Au plaisir de pouvoir aider avec ce qu'on m'a appris.

Je me débrouille avec mes qualités et mes défauts mais au violon pour vraiment bien jouer il faut beaucoup de temps; mais ça en vaut la peine.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Poser les doigts sur une corde sans toucher les autres

Message par LionelB »

Si je me rappele mes années d études mon prof conseillait de faire plutôt des extensions des doigts (des 2 mains) en ouvrant la main et en essayant d'ouvrir les doigts au maximum. Ça s apparente plus à des étirements. Et si tu étends bien ton pousse cela étire aussi la paume. Quand tu relâches, tu as l'impression de mieux bouger tes doigts. Il me le faisait faire au milieu des leçons avec une pause de 2 minutes et c était reparti :fouet:

Il conseillait aussi la musculation mais pas du type alterophilie plutôt celle qui affine les muscles genre les séances sur le "dynamisme" en athlétisme. Mais je me rappele plus trop.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
clairelgt
Messages : 5
Inscription : ven. 19 août 2016 00:49
Pratique du violon : 1

Re: Poser les doigts sur une corde sans toucher les autres

Message par clairelgt »

Bonsoir,

Merci à vous 3 pour vos conseils.

J'ai revu mon prof cette semaine et il m'a bien aidé, notamment corrigé la position de la main, ça va nettement mieux depuis (même si ce n'est pas encore ça, mais il m'a assuré que ça allait venir...). We'll see !

Bonne soirée
Claire
Répondre