Débutant, par où commencer ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
sqdz
Messages : 2
Inscription : lun. 28 nov. 2016 03:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Débutant, par où commencer ?

Message par sqdz »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'initier au violon, plus particulierement à l'electrique (pour jouer tranquillement en embêter mes voisins)

Mon père était guitariste professionnel, et un grand fan de Gibson et Fender.. J'ai eu donc pour idée de base de prendre un violon fender FV-1 / FV-3.. Cependant je le vois en vente nul part ? (J'habite en Irlande).

1 ) Est ce un bon choix pour un débutant ?
2 ) Est il encore en production, si oui, où m'en procurer un ?
3 ) Vous êtes des professionnels dans ce domaine, avez vous des sites à me conseiller en tant qu'auto didacte ?
4 ) Y a t'il moyen de le connecter sur PC ? J'y suis arrivé avec une guitare, je suppose que oui ? (histoire d'avoir certaines musiques en fond sonore)

En vous remerciant,
Fred'
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Débutant, par où commencer ?

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu,

Récemment un autre membre est venu poser à peu près la même question. Tu peux lire nos échanges ici :

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=29&t=11798

De façon général, lis les présentations de la section présentez vous, les derniers sujets sont riches en informations ;)

Pour l'électrique je laisse d'autres te répondre ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Débutant, par où commencer ?

Message par Malkichay »

Bienvenue :)
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Débutant, par où commencer ?

Message par Arnaud »

Salut!
Le débutant cité par Lionel c'est moi :) !
Je ne savais pas par où commencer non plus, et grâce à mes échanges sympa et instructifs avec les membres j'ai pu partir dans la bonne direction.

Pour résumer :
- trouver quelqu'un, professeur ou violoniste amateur ayant un peu d'expérience, pour prendre une leçon. Les bases, gestes et placements. Premier contact avec un violon, acoustique probablement, et c'est très important. Ne serait-ce qu'une seule leçon pour au moins bien partir et changer ta perception de ce qu'est cet instrument si tu n'y as jamais touché.
- mûrir son choix pour l'obtention de son premier instrument : électrique, acoustique, achat ou location. Peser le pour et le contre en fonction de ce qu'on veut faire, et des contraintes. Pour ma part j'ai retenu que le violon élec et l'acoustique sont deux instruments bien plus éloignés que la guitare dans ces mêmes domaines. Quand le seul argument est de ne pas déranger, ça ne vaut pas le coup quand on débute. Une sourdine, même si c'est très chiant, peut vraiment couper de façon sidérante toute résonance dans la caisse. Et avec de la motivation on se débrouille toujours pour trouver du temps et/ou un endroit pour faire sonner pleinement l'instrument dès que faire se peut.

J'use peut-être de préjugés, mais si tu es en Irlande c'est peut être la musique traditionnelle et celtique qui te motive à franchir le pas?

Voilà, n'hésite pas à te promener sur ce forum il y a beaucoup de sujets intéressants!

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Débutant, par où commencer ?

Message par Malkichay »

Voilà, n'hésite pas à te promener sur ce forum il y a beaucoup de sujets intéressants!
Ah bon ? Où ça ? :blink:

:D
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Débutant, par où commencer ?

Message par Arnaud »

Oui c'est un peu évident c'est vrai :D
sqdz
Messages : 2
Inscription : lun. 28 nov. 2016 03:03
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Débutant, par où commencer ?

Message par sqdz »

@Arnaud :

Merci pour ces réponses, je vais lire quelques articles pour comprendre la différence entre les 2 types.

Je vis en appartement, et je travaille énormément.. Donc très peu de temps pour sortir (on est pas au 35h ici :fouet: lol)

J'aime bien la musique irlandaise, après je suis plutôt eclectique, et j'écoute vraiment de tout.. Rap, métal, classique, dubstep, raggae.. j'ai juste du mal avec le jazz :aille:

Je regarderais ce soir ton sujet,

Cordialement,
Répondre