POSITION MAIN GAUCHE

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
angel
Messages : 27
Inscription : jeu. 28 juil. 2016 12:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

POSITION MAIN GAUCHE

Message par angel »

Bonjour,
Ma fille de 5 ans débute le violon (depuis mi-octobre).

Elle commence à utiliser son premier doigt et a des difficultés à maintenir son poignet gauche.

Elle le replie et le place sous le manche.

Avez-vous des trucs ou astuces pour l'aider à maintenir son poignet ?

Mais peut être que cela va se corriger avec le temps...

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par Theo »

Salut !

Peut être qu'elle le tient de cette façon pour éviter que le violon ne glisse ou tombe. Du coup, il faudrait peut être voir du côté de la tenue du violon; voir si il tient bien sans qu'elle utilise son bras.
Après si c'est uniquement depuis qu'elle pose le premier doigt je n'ai pas d'idée ... je ne sais pas comment est la pédagogie avec les petits.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par Zaphod »

Ce n'est sûrement pas un problème de souplesse, mais un défaut récurent chez la très grande majorité des élèves.

C'est au prof de bien mettre en place la position correcte de la main gauche, et aux parents de surveiller à la maison que l'élève ne change pas de lui-même cette position au profit d'une position plus reposante mais incorrecte. Des solutions existent pour aider les enfants à garder la bonne position, mais c'est au professeur d'en choisir une si besoin.
Comme l'a avancé Théo, ça peut également être le signe d'une mauvaise tenue globale de l'instrument, mais c'est au prof d'en faire le diagnostique ;) tu peux éventuellement demander à ta fille de retirer totalement sa main gauche de tout contact avec l'instrument, si le violon descend c'est que la tenue n'est pas bonne.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par brigitte »

Bonjour,

Je découvre votre forum! C'est chouette! J'ai commencé le violon cette année fin janvier.

Je faisais exactement ce que fait ta fille pendant les premiers mois jusqu'à ce que je découvre que mon épaulière était totalement mal réglée, donc je sentais mon violon réellement glisser et la seule manière d'éviter la chute (inconsciemment) était en mettant la main gauche dans une position bizarre un peu sous le manche. En ajustant l'épaulière ça a été genre miraculeux! Au premier essai c'était réglé (c'était pendant les vacances et mon prof à la rentrée m'a dit que j'étais sa première élève donc la technique s'améliorait pendant les vacances. Je pense que je l'ai vexée :tongue: ). Je viens de m'acheter une nouvelle épaulière et je pense que ca va encore augmenter le confort.

Bon maintenant je n'ai pas 5 ans bien sûr. :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par LionelB »

Tu as pris quel modèle ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par brigitte »

Honnêtement, je ne me souviens pas de la marque. Il y avait deux modèles dans le magasin et j'ai pris un des 2 :gene2: . Je suis encore en train de chercher le meilleur réglage. Mais je trouve qu'il y a beaucoup plus de possibilités que sur mon ancien. La manière que j'ai trouvé me semble déjà plus stable, ce qui fait que j'ai plus de liberté à la main gauche. Maintenant on peut peut-être faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par LionelB »

Une petite vidéo ? :gene2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par brigitte »

Peut-être que j'aurai le temps de faire ça la semaine prochaine mais c'est pas sûr.

Je dois dire que rien que l'idée me stresse :gene2: Je n'avais pas de problème à jouer "en public" au début, mais mon mari m'a tellement dit que c'était moche et casse-oreille ... :-(
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par Theo »

Quelqu'un qui a fait du violon aura une vision complètement différente de ce qu'il peut entendre d'un autre violoniste par rapport à un individu n'en ayant jamais joué. Alors ne t'inquiète pas avec ça ;)

C'est tout à ton avantage de partager une vidéo, il y a quelques grands débutants actifs sur le forum qui pourront te donner leurs ressentis dans l'apprentissage du violon. Et puis il y a Dupond et Dupont alias Lionel et moi qui essayons dans la mesure de nos capacités respectives de vous conseiller ;) Et d'autres qui conseillent aussi.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par brigitte »

C'est vrai que vous êtes tous passés par là, il y a plus ou moins longtemps. la semaine prochain j'essayerai. Peut être que ça me remontra le moral après tout! ... pas qu'il faille vraiment me le remonter en fait, de toute façon je suis têtue, donc je m'entête, parce que j'ai vraiment envie d'arriver à quelque chose dont moi au moins je sois satisfaite (en connaissant tout la parcourt!). Et prout si je casse les oreilles :langue2:

Je dois aussi trouver comment ça marche techniquement, j'ai jamais fait ça, mais sur mac, ça ne doit pas être la mer à boire.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par Arnaud »

Moi non plus je n'en avais jamais fait;)
Ca m'a permis d'avoir les critiques et encouragements des collègues débutants d'une part, et des violonistes plus chevronnés d'autre part. Bref ça permet de situer son niveau et d'avoir des référents pour aider à le faire vu de l'extérieur. Syb en a posté plein, c'est sympa de voir la progression entre la première et la dernière.
Quant à Lionel il doit normalement en réaliser une en janvier 2020 :)
La technique c'est pas aussi difficile que le fait de se filmer et de voir sa tronche sur YouTube, moi par exemple je ne sais pas pourquoi mais je suis classé dans la catégorie "humour" :) :)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par brigitte »

Alors pour la marque de ma nouvelle épaulière, c'est Wolf. Je ne sais pas si je suis dingue, mais j'ai l'impression que sa courbure s'est adaptée a moi ;) Je la trouvais très plate ce qui m'inquiètait un peu et maintenant, après une semaine, elle est courbée. Je trouve que le violon tient super bien du coup je suis moins accrochée au manche puisque le violon tient sans le support le ma main gauche. Je suis curieuse de ce que ma prof dira lundi.
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par Pascal08 »

Bonjour, je suis intéressé par cette épaulière, mais j'ai trouvé plusieurs modèles différents sur la même marque : http://www.lamaisondelacorde.com/1347-c ... xible.html
http://www.tasset.com/epauliere-wolf-fo ... -7470.html
https://www.thomann.de/fr/gewa_schulter ... GwodsOsGrw
Etc, de ce fait je ne sais pas qu'elle est la mieux ?
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par LionelB »

Désolé je ne connais que Khun.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: POSITION MAIN GAUCHE

Message par brigitte »

C'est le deuxième ou le troisième de te liste, ce sont deux fois le même. Et je pense que le premier est aussi le même. Il y a beaucoup de réglage possible, donc la même épaulière peut sembler très différent avec d'autres réglages.

Mon prof m'a confirmé qu'on peut changer la courbure sur ce genre de modèle, donc je n'étais pas folle. Elle ne connaissait pas le modèle en particulier mais elle est d'accord que ça semble confortable. De toute façon, ce genre de truc est personnel je suppose et je trouve qu'il me convient très bien :D
Répondre