Règles du jeu à l'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Règles du jeu à l'archet

Message par Arnaud »

Bonjour,

en tant que débutant, presque autodidacte, je me demandais s'il existe des "règles" pour le jeu à l'archet.
Sur les partitions, parfois des indications sont données pour débuter au talon, aborder une note à la pointe, replacer l'archet...
Est-ce une histoire d'aisance? De timbre (que je ne peux pas concevoir encore du haut de mes quelques semaines)?

Par exemple si j'essaie de reproduire un morceau simple à l'oreille, pour lequel il n'existe pas de partition violon : y a t'il une façon de procéder afin de ne pas m'habituer aux mauvaises directions? Dois-je le coucher sur partition afin de m'assurer de reprendre les mesures au talon, par exemple? (essayer d') intégrer le Legato pour les mêmes raisons?

Excusez si c'est une question bête, mais je me demande pourquoi il y a ces indications de solfège sur certaines partitions, et à quelles règles elles peuvent bien obéir!

Merci d'avance et bon week-end

A bientôt

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Règles du jeu à l'archet

Message par Sway »

Dans le classique ça me pose mois problème que dans le bluegrass ou dans le trad.... Je suis en train de me battre avec "swallotail jig" par exemple... Moi aussi je suis preneuse de toute info !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Règles du jeu à l'archet

Message par Theo »

C'est compliqué d'énumérer toutes les "règles", en général ont fait en sorte que ça facilite le jeu d'archet.

Les notes longues en fin de mesure c'est mieux de la commencer au talon.
Une croche seule en début de mesure c'est forcément poussé.

Après en général les coups d'archets spéciaux genre deux fois poussée, sont souvent précisés.
Dernière modification par Theo le ven. 16 déc. 2016 20:18, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Règles du jeu à l'archets

Message par LionelB »

Non non Théo ce n'est pas aussi simple. Un pro peu compenser la position de l'archet assez finement pour ne pas l'entendre. À un certain niveau il y a moins de limitations et tu trouverais plein de contre exemple à toute règle.

Par contre il est plus facile de faire certains effets avec certains coups spécifiques. Donc au début on apprends ça.

Pour être plus précis il te faut des exemples concrets.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Règles du jeu à l'archet

Message par Theo »

Je suis bien d'accord avec toi il y a de nombreuses différence à haut niveau.
Ca en devient assez personnel; et puis selon notre technique d'archet.
Hilary Hahn qui joue énormément proche du talon choisira une voie différente que d'autres jouant plus léger vers la pointe.

En tout cas pour répondre sans ambiguïté à Arnaud: on ne peut pas faire n'importe quoi non plus :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Règles du jeu à l'archet

Message par Arnaud »

Ça me fait une belle jambe ::d !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Règles du jeu à l'archet

Message par LionelB »

Oui j'imagine que ça ne t'aide pas beaucoup :D

Le plus simple au début est de se contenter de l'enchenement de la partition en commençant en tirant. À noter que si tu vois des V au dessus des notes cela veut dire pousser. Si tu vois des U inversés cela veut dire tirer. Ensuite jouer au milieu est plus facile qu'aux extrémités.

Si tu veux Scan moi la partition et je te dirai si je propose un autre coup d'archet ou pas :mrgreen:

Pour revenir à la premiere question. Si tu retranscris à l'oreille tu peux (avec de l'expérience) entendre les légatos, les attaques au talon, mais aussi le doigté et notamment la corde utilisée. Donc si le but est d'avoir le même rendu sonore ou s'en approcher, alors oui il te faut le même coup d'archet car cela jouera fortement sur la texture du son.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Règles du jeu à l'archet

Message par Arnaud »

Bonjour!
Merci pour les réponses.
Je retiens qu'en général on commence en tirant.
Pour la partition je n'en ai pas en tête, et je pensais retranscrire une ligne de chant par exemple:) . Je dois donc éventuellement calculer le nombre de coups pour tomber sur un tirant en début des phrases, le plus possible? Je suppose que ça devient naturel au bout d'un certain temps, intégrer un legato sur une double croche par exemple. Bref, merci et à bientot!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Règles du jeu à l'archet

Message par LionelB »

Je dirai que tu commences en tirant sur un temps mais en poussant si c'est un contre temps.

Par ex dans la moldau la phrase comme commence par une croche puis enchaîne noir /croche etc... Du coup pour tomber en tirant sur le premier temps fort qui est la noir on commence la 1e croche en poussant.

Attention à ne pas confondre note liée et note dans le même coups d'archet. Par exemple 2 doubles croches liées = on entends juste une croche. 2 doubles croches dans le même coup d'archet (en marquant un micro arrêt pour les séparer) alors ce n'est pas lié et on ecrit le même signe (V ou U) au dessus pour indiquer que l'on reste dans le même sens d'archet mais qu'elles doivent être séparée. Éventuellement tu peux l'écrire avec une liaison mais en ajoutant au dessus de chaque note un trait plat genre trait d'union. Cela précise qu'elles sont liées mais que tu dois les préparer au niveau du son.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Règles du jeu à l'archet

Message par Arnaud »

Merci Lionel ;)
Répondre