Règles du jeu à l'archet
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Règles du jeu à l'archet
Bonjour,
en tant que débutant, presque autodidacte, je me demandais s'il existe des "règles" pour le jeu à l'archet.
Sur les partitions, parfois des indications sont données pour débuter au talon, aborder une note à la pointe, replacer l'archet...
Est-ce une histoire d'aisance? De timbre (que je ne peux pas concevoir encore du haut de mes quelques semaines)?
Par exemple si j'essaie de reproduire un morceau simple à l'oreille, pour lequel il n'existe pas de partition violon : y a t'il une façon de procéder afin de ne pas m'habituer aux mauvaises directions? Dois-je le coucher sur partition afin de m'assurer de reprendre les mesures au talon, par exemple? (essayer d') intégrer le Legato pour les mêmes raisons?
Excusez si c'est une question bête, mais je me demande pourquoi il y a ces indications de solfège sur certaines partitions, et à quelles règles elles peuvent bien obéir!
Merci d'avance et bon week-end
A bientôt
Arnaud
en tant que débutant, presque autodidacte, je me demandais s'il existe des "règles" pour le jeu à l'archet.
Sur les partitions, parfois des indications sont données pour débuter au talon, aborder une note à la pointe, replacer l'archet...
Est-ce une histoire d'aisance? De timbre (que je ne peux pas concevoir encore du haut de mes quelques semaines)?
Par exemple si j'essaie de reproduire un morceau simple à l'oreille, pour lequel il n'existe pas de partition violon : y a t'il une façon de procéder afin de ne pas m'habituer aux mauvaises directions? Dois-je le coucher sur partition afin de m'assurer de reprendre les mesures au talon, par exemple? (essayer d') intégrer le Legato pour les mêmes raisons?
Excusez si c'est une question bête, mais je me demande pourquoi il y a ces indications de solfège sur certaines partitions, et à quelles règles elles peuvent bien obéir!
Merci d'avance et bon week-end
A bientôt
Arnaud
- Sway
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Re: Règles du jeu à l'archet
Dans le classique ça me pose mois problème que dans le bluegrass ou dans le trad.... Je suis en train de me battre avec "swallotail jig" par exemple... Moi aussi je suis preneuse de toute info !
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Re: Règles du jeu à l'archet
C'est compliqué d'énumérer toutes les "règles", en général ont fait en sorte que ça facilite le jeu d'archet.
Les notes longues en fin de mesure c'est mieux de la commencer au talon.
Une croche seule en début de mesure c'est forcément poussé.
Après en général les coups d'archets spéciaux genre deux fois poussée, sont souvent précisés.
Les notes longues en fin de mesure c'est mieux de la commencer au talon.
Une croche seule en début de mesure c'est forcément poussé.
Après en général les coups d'archets spéciaux genre deux fois poussée, sont souvent précisés.
Dernière modification par Theo le ven. 16 déc. 2016 20:18, modifié 1 fois.
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Re: Règles du jeu à l'archets
Non non Théo ce n'est pas aussi simple. Un pro peu compenser la position de l'archet assez finement pour ne pas l'entendre. À un certain niveau il y a moins de limitations et tu trouverais plein de contre exemple à toute règle.
Par contre il est plus facile de faire certains effets avec certains coups spécifiques. Donc au début on apprends ça.
Pour être plus précis il te faut des exemples concrets.
Par contre il est plus facile de faire certains effets avec certains coups spécifiques. Donc au début on apprends ça.
Pour être plus précis il te faut des exemples concrets.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
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Re: Règles du jeu à l'archet
Je suis bien d'accord avec toi il y a de nombreuses différence à haut niveau.
Ca en devient assez personnel; et puis selon notre technique d'archet.
Hilary Hahn qui joue énormément proche du talon choisira une voie différente que d'autres jouant plus léger vers la pointe.
En tout cas pour répondre sans ambiguïté à Arnaud: on ne peut pas faire n'importe quoi non plus :p
Ca en devient assez personnel; et puis selon notre technique d'archet.
Hilary Hahn qui joue énormément proche du talon choisira une voie différente que d'autres jouant plus léger vers la pointe.
En tout cas pour répondre sans ambiguïté à Arnaud: on ne peut pas faire n'importe quoi non plus :p
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Re: Règles du jeu à l'archet
Oui j'imagine que ça ne t'aide pas beaucoup
Le plus simple au début est de se contenter de l'enchenement de la partition en commençant en tirant. À noter que si tu vois des V au dessus des notes cela veut dire pousser. Si tu vois des U inversés cela veut dire tirer. Ensuite jouer au milieu est plus facile qu'aux extrémités.
Si tu veux Scan moi la partition et je te dirai si je propose un autre coup d'archet ou pas
Pour revenir à la premiere question. Si tu retranscris à l'oreille tu peux (avec de l'expérience) entendre les légatos, les attaques au talon, mais aussi le doigté et notamment la corde utilisée. Donc si le but est d'avoir le même rendu sonore ou s'en approcher, alors oui il te faut le même coup d'archet car cela jouera fortement sur la texture du son.
Le plus simple au début est de se contenter de l'enchenement de la partition en commençant en tirant. À noter que si tu vois des V au dessus des notes cela veut dire pousser. Si tu vois des U inversés cela veut dire tirer. Ensuite jouer au milieu est plus facile qu'aux extrémités.
Si tu veux Scan moi la partition et je te dirai si je propose un autre coup d'archet ou pas
Pour revenir à la premiere question. Si tu retranscris à l'oreille tu peux (avec de l'expérience) entendre les légatos, les attaques au talon, mais aussi le doigté et notamment la corde utilisée. Donc si le but est d'avoir le même rendu sonore ou s'en approcher, alors oui il te faut le même coup d'archet car cela jouera fortement sur la texture du son.
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Re: Règles du jeu à l'archet
Bonjour!
Merci pour les réponses.
Je retiens qu'en général on commence en tirant.
Pour la partition je n'en ai pas en tête, et je pensais retranscrire une ligne de chant par exemple:) . Je dois donc éventuellement calculer le nombre de coups pour tomber sur un tirant en début des phrases, le plus possible? Je suppose que ça devient naturel au bout d'un certain temps, intégrer un legato sur une double croche par exemple. Bref, merci et à bientot!
Merci pour les réponses.
Je retiens qu'en général on commence en tirant.
Pour la partition je n'en ai pas en tête, et je pensais retranscrire une ligne de chant par exemple:) . Je dois donc éventuellement calculer le nombre de coups pour tomber sur un tirant en début des phrases, le plus possible? Je suppose que ça devient naturel au bout d'un certain temps, intégrer un legato sur une double croche par exemple. Bref, merci et à bientot!
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Re: Règles du jeu à l'archet
Je dirai que tu commences en tirant sur un temps mais en poussant si c'est un contre temps.
Par ex dans la moldau la phrase comme commence par une croche puis enchaîne noir /croche etc... Du coup pour tomber en tirant sur le premier temps fort qui est la noir on commence la 1e croche en poussant.
Attention à ne pas confondre note liée et note dans le même coups d'archet. Par exemple 2 doubles croches liées = on entends juste une croche. 2 doubles croches dans le même coup d'archet (en marquant un micro arrêt pour les séparer) alors ce n'est pas lié et on ecrit le même signe (V ou U) au dessus pour indiquer que l'on reste dans le même sens d'archet mais qu'elles doivent être séparée. Éventuellement tu peux l'écrire avec une liaison mais en ajoutant au dessus de chaque note un trait plat genre trait d'union. Cela précise qu'elles sont liées mais que tu dois les préparer au niveau du son.
Par ex dans la moldau la phrase comme commence par une croche puis enchaîne noir /croche etc... Du coup pour tomber en tirant sur le premier temps fort qui est la noir on commence la 1e croche en poussant.
Attention à ne pas confondre note liée et note dans le même coups d'archet. Par exemple 2 doubles croches liées = on entends juste une croche. 2 doubles croches dans le même coup d'archet (en marquant un micro arrêt pour les séparer) alors ce n'est pas lié et on ecrit le même signe (V ou U) au dessus pour indiquer que l'on reste dans le même sens d'archet mais qu'elles doivent être séparée. Éventuellement tu peux l'écrire avec une liaison mais en ajoutant au dessus de chaque note un trait plat genre trait d'union. Cela précise qu'elles sont liées mais que tu dois les préparer au niveau du son.
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