Archet perpendiculaire

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Archet perpendiculaire

Message par Theo »

La prise de d'archet est mieux :super: Maintenant il manque un peu de souplesse mais ca viendra avec le temps ;)

Quelques petits conseils:

-Essaye d'ouvrir un peu ta tenue du violon (il faut que l'angle qu'il forme avec ton torse soit un peu plus grand, comme ça tu pourras plus facilement rentrer ton coude vers l'intérieur et avoir les doigts main gauche beaucoup plus maniable.

-Attention ton épaule droite bouge beaucoup trop. Il faut bien se rendre compte que le mouvement de l'archet ne se fait qu'avec l'avant-bras, le poignet et les doigts. Pour l'instant après à le faire uniquement avec ton avant-bras, après quelques temps le poignet suivra tout seul. Pour les doigt on attendra un peu beaucoup plus :p

Pour ce dernier conseil, si tu veux un exercice pour bien travailler le mouvement de l'archet, c'est de mettre son épaule et son bras contre un mur de sorte que tu n'aies que l'avant-bras qui puisse se mouvoir.

Bonne continuation ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Archet perpendiculaire

Message par LionelB »

Premier petit conseil ton coude droit est un peu bas par rapport au poignet donc cela le casse un peu. Idéalement il devrait plus être sur la même ligne horizontale.

Ensuite comment accordes tu t'es cordes à vides ? Je les trouve un peu fausse. Tu as un accordeur ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Jeroen
Messages : 36
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 10:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Archet perpendiculaire

Message par Jeroen »

Merci !
-Essaye d'ouvrir un peu ta tenue du violon (il faut que l'angle qu'il forme avec ton torse soit un peu plus grand, comme ça tu pourras plus facilement rentrer ton coude vers l'intérieur et avoir les doigts main gauche beaucoup plus maniable.
La je comprend pas trop, qu'est ce que tu appelles " ouvrir la tenue du violon" ? C'est relever le violon pour qu'il soit plus à l'horizontale ?
-Attention ton épaule droite bouge beaucoup trop. Il faut bien se rendre compte que le mouvement de l'archet ne se fait qu'avec l'avant-bras, le poignet et les doigts. Pour l'instant après à le faire uniquement avec ton avant-bras, après quelques temps le poignet suivra tout seul. Pour les doigt on attendra un peu beaucoup plus :p

Pour ce dernier conseil, si tu veux un exercice pour bien travailler le mouvement de l'archet, c'est de mettre son épaule et son bras contre un mur de sorte que tu n'aies que l'avant-bras qui puisse se mouvoir.
Je vais faire ça comme exercice demain ! Merci !
Premier petit conseil ton coude droit est un peu bas par rapport au poignet donc cela le casse un peu. Idéalement il devrait plus être sur la même ligne horizontale.
Ok, je corrige ça aussi, merci beaucoup à tous les deux ! J'ai vraiment besoin de travailler ce genre de détails pour progresser. Car main gauche ça va d'après ma prof et il faut absolument que je travaille ma main droite ^^
Ensuite comment accordes tu t'es cordes à vides ? Je les trouve un peu fausse. Tu as un accordeur ?
Je viens de vérifier avec l'accordeur et la corde de Mi était complètement désaccordé ! Les autres, ça allait à peu prêt.

Merci à tous et à demain !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Archet perpendiculaire

Message par Theo »

C'est ouvrir vers l'extérieur, c'est à dire mettre ton violon plus vers la gauche (et aussi bien à l'horizontal comme tu dis). Là il est trop rentré et ca n'est pas trop bon pour avoir de la dextérité car le coude lui au contraire n'est pas assez rentré.
Essaye de mettre ton bras gauche comme si tu tenais le violon et regarde la position qui te permet de bien rentrer ton coude sans te faire mal nul part (souvent ca peut tirer sur l'épaule). Normalement tu remarqueras que l''avant bras gauche pointera en haut à gauche et le bras en bas à droite ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Archet perpendiculaire

Message par Arnaud »

Bonjour Jeroen,

tu as bien fait de mettre une épaulière, surtout au départ. Si je n'avais pas pris de cours je n'aurais pas su que c'était si nécessaire pour bien débuter. Sur les vidéos on peut constater l'amélioration conséquente!
Tu as l'air très motivé, c'est le plus important!
A bientôt

Arnaud
Répondre