Archet perpendiculaire

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Jeroen
Messages : 36
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 10:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Archet perpendiculaire

Message par Jeroen »

Bonjour à tous !

Bon, j'ai trouvé une professeure au conservatoire de Chalon et je suis les cours depuis 1 mois ! J'avance bien c'est cool !

j'en suis là: https://soundcloud.com/hieronims/caterpillar

Ma prof m'a demandé de travailler le jeu d'archet pour qu'il soit bien perpendiculaire :)

Aussi j'ai fait quelques recherches sur le forum ! et j'ai trouvé ça : https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=4125 et ça: viewtopic.php?f=5&t=2776

---------------------------------------------------------------

Ce soir je passe du temps dessus, j'ai essayé de me regarder devant la glace, et de ressentir et regarder comment se place mon corps lorsque je déplace l'archet.

J'ai aussi fait un test en fermant les yeux, en effet lorsque l'on regarde l'archet, on compense en permanence le mouvement de l'archet en fonction de la vue.

J'ai pu remarquer deux choses, lorsque l'on part du talon, c'est le coude qui tire. Lorsque l'on part de la pointe, c'est la main qui tire.

Je vais essayé de continuer mes tests et mettre ici mes trouvailles.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Archet perpendiculaire

Message par LionelB »

Je te conseil de lire la section présentez vous car les 3 derniers débutants ont mis pleins de vidéos de leurs début et nous nous sommes tous échangés pleins de conseils. Le sujet de l'archet y est pleinement abordé ;)

Je ne suis pas sur de comprendre ce que veut dire tirer avec le poignet ou avec le coude mais attention à ce que tu appeles tirer avec le coude ne soit pas en fait tirer avec l'épaule. Et ca ce n'est pas bien :mrgreen:

Bon courage et bienvenu
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Archet perpendiculaire

Message par LionelB »

Très bien ton enregistrement audio mais sans l'image on ne peut pas te faire de conseils. L'image est à ussi importante que le son car à ton niveau le plus important est de savoir comment tu produis ton son afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes qui te freineraient plus tard.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Jeroen
Messages : 36
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 10:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Archet perpendiculaire

Message par Jeroen »

Bonjour,

voici une vidéo de mon jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=S5fJIOr ... e=youtu.be

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Archet perpendiculaire

Message par Theo »

Salut Jeroen, c'est bien pour un début, on voit que tu as de l'oreille mais ça pourrait être beaucoup mieux avec très peu d'effort.

En effet, il va falloir revoir toute la position et la tenue notamment avec l'achat d'une épaulière, tu pourras libérer ta main gauche directement (et conséquemment ta main droite). Après on pourra mieux t'aider une fois que ce sera fait; pour l'instant on ne peut pas trop te dire autre chose car tout risque de changer si tu achètes une épaulière.

Par contre tu peux essayer de regarder des vidéos internet sur la prise d'archet; on ne voit pas très bien avec cet angle de vue mais à mon avis elle n'est pas correcte => ton petit doigt ne doit pas être tendu. Il faut penser à l'imitation des pattes de félins qu'on fait aux enfants, tout doigt être arrondi et souple.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Jeroen
Messages : 36
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 10:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Archet perpendiculaire

Message par Jeroen »

Salut et merci pour tes remarques !

Pour le petit doigts, je sais, c'est le seul doigts que j'arrive pas à garder plié. Normalement à part ça ma prise d'archet est correct d'après ma prof.

Concernant le coussin, c'est vrai que j'essaie de tout faire pour l'en passer. Et comme ma prof ne m'a rien dit à se propos, mais tu a raison il faut que je m'oriente vers son usage.

Du coup comme je profite des vacances pour travailler, penses-tu que je peux m'en acheter un seul ?

Dernière chose, est-ce que l'on peut me donner les liens vers les messages dont parles
LionelB ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Archet perpendiculaire

Message par Theo »

C'est dans la partie du forum" Présentation" tu as Syb, Arnaud et Leboulet qui commencent tout juste et les conseils qu'on leur donne s'applique aussi pour toi.
En plus vous pouvez discuter entre vous en tant que débutant et je trouve ça génial.

Oui vraiment l'épaulière est indispensable, tu peux commander l'épaulière que tout le monde a eu au moins une fois la "Kun" (entre 30-50€ je ne sais plus bien). Tu peux aussi aller chez le luthier de ton coin, ce sera sûrement plus cher mais il pourra te conseiller et t'orienter peut être selon ta morphologie vers une autre épaulière (là comme je t'ai dit je t'ai orienté par défaut vers la classique).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Archet perpendiculaire

Message par LionelB »

Ça y est j'ai eu un peu plus de temps pour voir la vidéo.

Pour commencer bravo c'est très dur de commencer et d'oser s'exposer :super:

Je vais redire un peu la même chose que Théo mais ça devient une habitude. ;-) on n'est pas loin de former les Dupont brothers.

1/ acheter d'urgence une barre d'épaule (perso je conseil aussi khun). Ton Violon est manifestement pas bien tenu. Il penche sur l'avant et donc t'empêche de prendre une bonne position du corps et des 2 bras. De plus pour réussir à le tenir comme tu le fais il te faut utiliser beaucoup de muscle du cou/dos/corps que tu dois absolument libérer pour bien jouer. Sans cela aucun des conseils que l'on connaît te sera utile.

2/ la position de la main droite et très tres très rigide. Le petit doigt tendu bloque le travail de tous les autres muscles depuis le coude jusqu'au bout des doigts. Il te faut donc faire des exercices de mouvement avec un stylo ou autre comme si c'était un archet pour débloquer un peu cela. Regardes les sujets des trois noms mentionnés plus haut et tu verras quoi faire. Tu verras aussi qu'ils ont bien progressé :super:

Ensuite sur Le reste du corps il y aurait à dire beaucoup mais sans la barre d'épaule ce serait inutile.

Tes 2 priorités : la barre d'épaule pour tenir ton Violon bien droit sans être obligé de cambrer les reins et sans solliciter trop tes muscles du cou. Et en 2e comprendre la problématique de la souplesse de la main droite et de la tenue d'archet en lisant le forum présentez vous des 3 derniers nouveaux.

Bravo et bon courage à toi :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Jeroen
Messages : 36
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 10:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Archet perpendiculaire

Message par Jeroen »

Est-ce que l'épaulière est bien celle-ci ?

https://www.woodbrass.com/violon-epauli ... 25738.html

J'ai un violon 4/4 je pense ^^
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Archet perpendiculaire

Message par Theo »

Oui c'est ça ! Tu peux y aller les yeux fermés. Il faudra demander à ton prof de l'apprendre à la positionner

Au fait, pourquoi ne t'a t'il pas proposé d'acheter une épaulière ? Il joue sans ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Jeroen
Messages : 36
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 10:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Archet perpendiculaire

Message par Jeroen »

Bon, en fait j'en est acheté un pas chère à 10 euros dans ma ville, c'est pas la même marque mais j'ai pas trop d'argent avec les fêtes. j’achèterai l'autre plus tard.

ça peut pas être pire que sans ^^ C'est un modèle tout simple qui s'attache avec des élastiques. Je l'ai essayé et ça va déjà bien mieux que sans, je ferai une vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Jeroen
Messages : 36
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 10:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Archet perpendiculaire

Message par Jeroen »

Bonsoir,

suite à l'achat de mon épaulière bas de gamme, j'ai refait une vidéo en faisant attention à ma tenu d'archet.

https://www.youtube.com/watch?v=B1jIIh-Kyj0

Au niveau de la main gauche, les doigts ne sont pas suffisamment en mode "griffe", mais j'y ferai attention ensuite. Pour l'archet, j'ai fait attention qu'il passe bien au milieu des deux ouvertures du violon.

Demain je regarderai les autres messages et vidéos.

Bonne soirée

Jérôme

ps: la balise youtube ne marche pas

Code : Tout sélectionner

[youtube]B1jIIh-Kyj0[/youtube]
du coup je l'ai enlevé
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Archet perpendiculaire

Message par Theo »

C'est déjà mieux !

Maintenant l'idéal pour bien apprendre à maîtriser l'archet, est d'utiliser toute la longueur d'archet pour chaque note. (pas dans le cas d'un morceau mais pour ce genre d'entraînement c'est important). On pourra mieux t'aider si tu nous fait une vidéo de face ;)

Tu prends des cours à quelle fréquence ?


Bon courage pour la suite
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Archet perpendiculaire

Message par LionelB »

Peu importe le modèle. Ta tenue est vraiment bien meilleur. Du coup la main gauche est plus libre et ton buste sûrement moins crispé :super: tu peux garder celle la il n'y a pas urgence à en changer.

À suivre pour la main droite ...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Jeroen
Messages : 36
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 10:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Archet perpendiculaire

Message par Jeroen »

Bonjour et merci pour les commentaires !

J'ai refais une vidéo aujourd'hui, bon, je tire la tête dessus ça fait peur !

Le morceau est joué très lent, j'espère que ça ira.

Voici la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=rRQmaYl0BJE
Répondre