changer de violon?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

changer de violon?

Message par brigitte »

Bonjour,

Il est de plus en plus question que je quitte mon petit violon chinois actuel pour, espérons, un meilleur. Mon prof me disait lundi que je pourrais trouver beaucoup de plaisir à jouer sur un meilleur instrument et de toute façon, elle me dit qu'il faudrait vraiment remplacer mon chevalet, ce qui coûte le pris de mon violon actuel chez un luthier.

Donc voilà, je me questionne. Vers quoi aller? Il y a vraiment des violons de TOUS les prix :-( Je ne joue que depuis un an aussi. Enfin, je suppose qu'on peut voir ça comme un investissement en se disant que mon niveau va évoluer (enfin, on espère!). J'ai trouvé un luthier qui propose des violons anciens à partir de 1200 euros.

J'attends aussi des nouvelles du violon de mon grand-père que je voudrais bien retrouver. Enfin, maintenant je sais où il est, mais la personne ne veut pas s'en séparé "parce que c'est un souvenir". Je trouve ça quand même un peu dommage s'il reste dans sa boîte, enfin... On m'a dit que mon grand-père avait aussi des violons d'étude :blink: Je pense que ce serait déjà bien aussi. Mon prof me disait que n'importe quel violon de luthier serait mieux que mon industriel (s'il n'a pas de défauts majeures bien sûr). Et comme mon grand-père est décédé depuis plus de 30 ans, on est en droit de penser qu'il n'existait pas encore de violon industriel à cet époque (enfin, je crois)

Des conseils?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: changer de violon?

Message par LionelB »

Il existe des violons industriels (c'est dire fait à la chaîne sans les soins appropriés) depuis très longtemps. Les pays de l'est depuis au moins 1/2 siècle. Voir une bonne partie de ce qui est sortie de Mircourt :taré1: (je vais pas me faire des amis :langue2: ).

Si ton budget est 1200 € c'est sur que tu auras mieux que ton mauvais chinois ;)

Le mieux est de visiter plusieurs luthier pour te faire une idée des prix en fonction du son qui en sort.

Vu la gamme de prix, au final la nationalité du produit est moins importante que ses qualités.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: changer de violon?

Message par brigitte »

Merci! Je pense aussi à consulter plusieurs luthiers si j'en arrive à dépenser plus de 1000 euros. Le petit hic est que je ne suis pas sure de pouvoir vraiment juger du son. Enfin quand j'y pense, quand j'ai acheté mon piano il y a des années, je l'ai choisi parce que son son me plaisait à moi. Je suppose que c'est ce que je dois faire pour un violon (avec la complication que la manière de jouer influence plus le son d'un violon que celui d'un piano bien sûr)

Pour les violons de mon grand père, je me souviens de l'avoir entendu jouer quand j'étais toute petite, donc il y a 40 ans et il ne jouait déjà pas sauf erreur sur un violon neuf qu'il venait de s'acheter. Donc ça ne m'étonnerait pas qu'ils datent d'il y a plus de 50 ans. Je serais vraiment curieuse de les voir.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: changer de violon?

Message par orliac »

On a fabriqué des violons en série depuis fort longtemps. A Mirecourt, dans la deuxième partie du 19ème, plusieurs usines produisaient ce qu'on appelle aujourd'hui, des mirecourt dont les prix sont assez variables. Il y avait aussi des maîtres luthiers qui fabriquaient de fort bons violons.
Les Mirecourt sont souvent un peu supérieurs aux chinois ordinaires, mais tous n'ont pas très bien vieilli. Sans vouloir tirer la couverture à moi, et tous les bons violonistes vous le diront, quand on est un musicien de bon niveau, seuls les instruments de luthiers, fabriqués à la main avec des bois choisis, conviennent. Mais je comprends qu'un débutant ne veuille pas dépenser une trop forte somme (encore que certains violons de luthier sont très abordables) alors il ne faut pas se presser, prendre son temps, chercher, essayer un grand nombre d'instruments. Les bonnes surprises existent.
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: changer de violon?

Message par Pascal08 »

Bonjour à tous les violonistes e luthiers.
Lorsque j'ai voulu changer de violon, après en avoir loué un depuis plus d'un an, je suis allé voir un luthier que je connaissais, je lui est dit mon budget, il m' a proposé plusieurs instruments que j'ai essayé, je lui ai demandé de jouer aussi sur chaque instrument, parce-que il est difficile d'entendre réellement le son de son propre violon et ensuite j'ai fais un premier choix parmi les cinq violons.
Ensuite j'ai demandé à mon professeur de venir avec moi et de choisir parmi les cinq violons pré-sélectionnés sans lui faire part de mon choix. Et bizarrement il a choisi le même instrument que j'avais sélectionné.
Je pense donc que cette méthode est bonne, à la condition que le professeur veuille bien se déplacer.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: changer de violon?

Message par Zaphod »

Il te faut déjà déterminer un budget.
Compte idéalement entre 1500 et 3000€. Si tu peux pas monter à 3000, tu peux fixer une fourchette (par exemple 1500-2000) et demander à différents luthiers de te faire essayer des violons dans cette gamme de prix.
En dessous de 1500 tu vas généralement retomber sur des instruments industriels ou semi-industriels plus soignés que le violon que tu joue actuellement, mais ça se limite souvent à la finition, tu n'y gagnera pas suffisamment sur le plan sonorité/capacités. Mieux vaut donc économiser un peu plus pour pouvoir investir dans un instrument qui en vaille la peine.

Ensuite tu verras que c'est principalement une question de coup de coeur. Dans cette fourchette de prix tu vas avoir un violon ancien type Mirecourt pour la plupart du temps, en général ça sonne bien, ce n'est pas exigeant à jouer, c'est le but d'un violon d'étude. Du reste c'est une question de goût sur la sonorité, l'esthétique...
Si tu trouves un ou des violons qui te plaisent, tu peux demander à les jouer pendant une semaine, pour te faire une idée plus précise, et avoir aussi l'occasion de demander l'avis de ton prof. Dis-toi bien que chez toi un violon ne va pas sonner pareil que chez le luthier ;)
Mais si tu n'est pas 100% convaincue par un violon, mon seul conseil est d'attendre.
Choisir un violon c'est une histoire d'amour, il faut pas se jeter sur le premier qui nous plait, mais trouver sa perle rare. Ce qui ne veut pas dire trouver le violon parfait, mais celui pour lequel on va avoir un coup de coeur :)
Des fois ça peut prendre quelques jours, comme des fois ça peut prendre des mois voir des années, mais il faut prendre son temps, surtout si on a un budget limité.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: changer de violon?

Message par Krystof »

Je m'incruste dans ce sujet :) J'ai un petit Mirecourt qui doit valoir dans les 1200€, sur lequel j'ai débuté il y aura bientôt 8 ans. Je me demande quel budget il faudrait compter pour accéder à un instrument sur lequel je vais sentir la différence, idem pour l'archet (celui que j'avais acheté il y a 4 ans m'avait couté dans le 320€).
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: changer de violon?

Message par LionelB »

Je dirais qu'entre 4000 et 6000€ tu sentiras une grosse différence. Mais attention il faut l'essayer pour la sentir car à ce prix on trouve des choses très bof et d'autres très bien donc rester vigilant ;)

Pour l'archet je dirais qu'à partir de 600-800€ tu devrais sentir une différence notable.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: changer de violon?

Message par Krystof »

LionelB a écrit : dim. 3 déc. 2017 21:06 Je dirais qu'entre 4000 et 6000€ tu sentiras une grosse différence.
Dans ces fourchettes de prix j'imagine que ne sont pas des nouveaux violons que l'on commande à des luthiers. Quels sont ces violons, existe-il des références de luthier?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: changer de violon?

Message par LionelB »

Non il faut oublier l'étiquette et se concentrer sur les qualités de l'instrument. Des que tu as un luthier connu les prix montent. On trouve du 18e siècle à nos jours. La différence se fera pour les anciens sur l'état. Recherches des violons qui sont restaurés ou qui ont un aspect moins beau. Et la tu trouveras des perles musicales ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: changer de violon?

Message par Krystof »

Merci du conseil Lionel :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: changer de violon?

Message par Milena »

Bonjour,
Je m'incruste dans le sujet ^^
J'en parlais aussi un peu dans ma page de présentation.

Je fais du violon depuis 4 ans sur un instrument d'étude allemand que j'ai payé 800 euro. J'ai décidé de changer d'instrument.
J'ai tout mon temps pour fixer mon choix mais je sais que je finirais pas être limité par mon instrument. Il a un son sympathique (pour avoir aussi un chinois à 200 euro, je vois nettement la différence de qualité !) mais il reste difficile à joué, je n'arrive pas à en faire ce que je voudrais (c'est en partie ma faute aussi, j'imagine), et je ne peux pas avoir plus d'ambition avec (mes résultats sont trop mauvais pour pouvoir enregistrer quelque chose ou joué en groupe).

Je pense qu'un meilleur violon me permettra de mieux cerner mes défauts et donc de progresser plus vite. Qu'en pensez vous ?

Je pense avoir un budget de 2000 euro max.
Je suis allé chez mon luthier il y a une semaine, il m'a fait essayé 4 violon, dont un m'a particulièrement plut. C'est un Mirecourt à 1300 euro, que pensez vous de ce type d'instrument ?
Il a un son qui m'a beaucoup plut, je l'ai ramener pour l'essayer chez moi. Le son me plait vraiment, j'aime beaucoup comment il vibre, par contre j'ai l'impression d'en voir déjà les faiblesse. Au niveau du mouvement d'archet, ça chuinte un peu, et je n'arrive pas complètement à en faire ce que je veux. Ça vient en parti de moi, pour beaucoup, j'imagine, et je ne dit pas qu'il n'est pas possible d'en sortir un très joli son. Mais à ce prix là j'ai aussi peur de me retrouver au final avec un instrument qui ne sera pas beaucoup mieux que celui que j'avais déjà.
Ce violon est clairement mieux que mon allemand, mais je n'arrive pas à savoir s'il est suffisamment mieux, ou s'il est juste un peu mieux. Si j'investit dans un bon violon j'aimerais autant ne pas avoir à le changer dans deux ans parce que j'en aurais atteint les limites :/

Est-ce qu'il est possible de progresser longtemps sur un violon à 1300 euro ? à 1500-2000 euro ?
Est-ce que je dois rejeté un violon à 1300 sous prétexte que je peux me permettre d'acheter plus chère et donc d'avoir mieux ?
Une partie de moi ne peut pas s'empêcher de se dire que 1300 euro c'est pas chère pour un violon et que du coup il ne doit pas être terrible :/
Aussi j'hésite à voir plusieurs luthier :/ comme si je n'était pas fidèle à mon luthier habituel si j'achète mon violon ailleurs.

Savez-vous s'il existe des violons de luthier (moderne) à ce prix (entre 1500 et 2000) ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: changer de violon?

Message par LionelB »

Si tu as le moindre doute, vois un autre luthier pour en essayer d'autres... Essayes aussi des archets sur le tiens ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: changer de violon?

Message par Milena »

Tu penses que le problème pourrait aussi venir de l'archet ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: changer de violon?

Message par LionelB »

Ho oui !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre