Difficulté à jouer au talon de l'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Wombozo
Messages : 4
Inscription : mar. 14 févr. 2017 15:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Cergy

Difficulté à jouer au talon de l'archet

Message par Wombozo »

Bonjour,
Je fais mon premier post sur ce site car je n'ai pas trouvé vraiment de gens qui ont le même problème que moi..
J'apprends le violon en autodidacte depuis 1 mois et demi et j'ai vraiment des problèmes au niveau de ma main droite. Je m'explique :

Je trouve un jeu sur la pointe de l'archet bien plus confortable et précis que sur le talon. Lorsque je joue sur la partie inférieure de l'archet, celui-ci a tendance à partir dans tous les sens et le plus génant, c'est les rebonds de l'archet (une sorte de tremblement) qui produit un son vraiment pas plaisant à entendre. :snif:

Je précise que le problème ne vient pas de la tension de l'archet (j'ai tout essayé et le problème est le même).
De plus, ce qui m'est impossible c'est de frotter une corde sans au préalable appuyer l'archet sur celle-ci. Je vous raconte pas quand j'essaye d'apprendre le spiccato, que ce soit a la poine ou au talon...
Si quelqu'un peut me venir en aide, ce serait gentil !

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Difficulté à jouer au talon de l'archet

Message par PhilippeB »

Le spiccato après 1 mois et demi de violon, ce n'est pas raisonnable! :nonon:
Wombozo
Messages : 4
Inscription : mar. 14 févr. 2017 15:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Cergy

Re: Difficulté à jouer au talon de l'archet

Message par Wombozo »

Certes, mais le jeu normal si !
Et quelque soit le niveau de violon, jouer qu' entre le milieu et la pointe pour avoir un jeu fluide et sans "rebonds" ou tremblements n'est pas normal si ?
Je précise que ça fait un mois et demi que j'ai commencé mais je travaille de 3 à 5-6 heures par jour de manière très sérieuse..
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Difficulté à jouer au talon de l'archet

Message par LionelB »

Vu ton niveau d'engagement énorme il te faut un prof. Désolé mais tu vas te faire plus de ml que de bien. Violonistiquement mais aussi physiquement. Ta colonne, ta nuqe etc... Ont besoin d'être suivi.

Pas obligé d'aller en conservatoire mis au moins une leçon pour démarrer. Ensuite tu aviseras.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Wombozo
Messages : 4
Inscription : mar. 14 févr. 2017 15:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Cergy

Re: Difficulté à jouer au talon de l'archet

Message par Wombozo »

Je comptais prendre quelques cours en effet, merci du conseil..
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Difficulté à jouer au talon de l'archet

Message par Swaymemore »

Si c'est le talon pour l'instant ton problème, alors il faut y passer plus de temps.
Comme tu travailles au moins 3h par jour, tu pourrais consacrer 20min pour faire sonner proprement les cordes à vide prés du talon (1er tiers de l'archet par ex) à différentes vitesses. 20 min, ça passe vite, et si tu répètes pendant quelques jours cet exercice simple (pas si simple en fait), en te concentrant sur le son produit, alors tu pourras constater chaque jour une amélioration.
En tout cas, moi, ça m'a bien fait progresser.
Wombozo
Messages : 4
Inscription : mar. 14 févr. 2017 15:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Cergy

Re: Difficulté à jouer au talon de l'archet

Message par Wombozo »

Je te remercie pour ta réponse bien plus instructive
Cordialement
Répondre