Plusieurs notes, même coup d'archet ?!?!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Plusieurs notes, même coup d'archet ?!?!

Message par Grenouille »

Bonjour,
Je suis débutante (j'ai commencé il y a un peu plus de 4 mois), et j'ai un soucis un peu pesant. Je n'arrive tout simplement pas à jouer deux notes qui ne sont pas liées avec le même coup d'archet. C'est assez gênant car du coup je fais une note=un coup d'archet (pas pratique).
Quand j'essaie, j'ai l'impression de jouer sans cesse des notes liées, ça fait très moche...

Est ce que de l'entraînement suffit pour y arriver ou il y a une technique ?
Tous les conseils sont les bienvenus. Merci d'avance :tongue:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Plusieurs notes, même coup d'archet ?!?!

Message par PhilippeB »

Hello
Le staccato est un coup d'archet difficile qui ne peut pas être réalisé après 4 mois de violon.
Le staccato consiste à détacher les notes dans le même coup d'archet (une sorte de stop and go de l'archet), si je comprends ce que tu cherches à faire...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Plusieurs notes, même coup d'archet ?!?!

Message par Zaphod »

il faut décomposer les mouvements en comptant 1s entre chaque note pour bien ressentir le bon geste avant de vouloir aller plus vite, et bien s'aider de l'index.
demande à ton professeur de te montrer, ce sera beaucoup plus simple.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Plusieurs notes, même coup d'archet ?!?!

Message par Grenouille »

Oui, c'est bien ce que je cherche à faire ^_^
Donc si j'ai bien compris, il y a bien une pause entre chaque note, sauf que les pros vont trop vite pour que ça se voit... (?)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Plusieurs notes, même coup d'archet ?!?!

Message par Theo »

Normalement on essaye d'envoyer/projeter un peu la note à la fin du premier coup d'archet même si elle n'est pas piquée. Du coup le son dure suffisamment longtemps (à intensité moyenne) jusqu'au deuxième acoup pour ne pas créer de discontinuité majeure.

Après ça dépend un peu de la partition, parfois on marque davantage l'arrêt.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Plusieurs notes, même coup d'archet ?!?!

Message par Swaymemore »

Si c'est le staccato que tu cherches à faire, alors cette vidéo montre bien comment se fait le geste.
https://youtu.be/8NPjSKPffaI
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Plusieurs notes, même coup d'archet ?!?!

Message par Grenouille »

Elle est super cette vidéo !!
Par contre ( si j'ai bien compris ce qu'il a dit ) il faut trois minutes par jours pendant deux ans pour y arriver (!!!). Je savais que l'apprentissage du violon était long, la preuve en direct :D

Est ce que ça a pris autant de temps pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Plusieurs notes, même coup d'archet ?!?!

Message par LionelB »

Le staccato est une technique difficile. Oui 2 ans c'est normal pour le maîtriser (par pour le jouer hein pour le maîtriser complètement)

C'est pour ça que les violonistes commencent leurs séances par des gammes car en 10/15 minutes (voir beaucoup plus ;) ) tu travailles, le détaché, le lié, le staccato, le sautillé, la justesse, les positions, les doubles cordes etc... et toujours avec un exercice simple prédéfini. C'est la répétition, années après années, de ces exercices qui te donne de l'aisance technique. Donc c'est pas 2 ans que tu vas en faire mais toute ta vie de violoniste ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Plusieurs notes, même coup d'archet ?!?!

Message par Zaphod »

Si seulement on pouvait le maitriser en 2ans... :wub:

J'ai entendu un jour je ne sais plus quel grand violoniste (je me demande si ce n'était pas Milstein) reconnaitre en fin que carrière qu'il n'avait jamais pu maitriser le staccato, pas besoin d'en rajouter.

Te pose pas de question, travaille, et tu verras bien le résultat par toi-même ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre