Difficultés sur le vibrato !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Difficultés sur le vibrato !

Message par Grenouille »

Salut salut

J'ai vu qu'il y avait pas mal de sujets sur le vibrato, mais aucun ne traite visiblement du problème que j'ai...
Alors mon soucis c'est que mes doigts sont ''de profils'' par rapport à moi alors que quand je regarde des gens vibrer, leurs doigts sont ''de face''. Le fait que mes doigts soient de profils ça change totalement le mouvement du vibrato, ça m'oblige à faire gauche-droite au lieu de avant-arrière...
Est ce que le problème vient de la position de base de ma main sur le manche ? Ou alors peut être le problème est dans ma tête...

Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'essaie de dire mais ce soucis le bloque vraiment, je ne parviens pas à trouver la solution ^_^

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par Theo »

Salut, peut être qu'une photo pourrait nous aider, parce que là je vois pas trop le soucis. Le premier doigt à l'ongle en face de soi (plutôt 3/4 vers la gauche), le second un peu plus vers la gauche le troisième aussi et le quatrième complètement de profil. Du coup de face ou de profil je n'ai aucun problème pour vibrer.

Aussi, t'attends pas à faire un vrai vibrato avec quelques mois de violon et sans prof, avant un moment^^ C'est juste normal que tu n'y arrives pas.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par LionelB »

Il n'y a pas deux musiciens qui posent exactement les doigts de la même façon. Chacun a sa propre position comme chacun vibre à sa façon. La théorie reste cependant la même. Ensuite à toi de trouver ton vibrato. Mais ne soit pas pressé. Tu en as pour quelques années à faire mûrir tout ca ;).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par Syb »

Ah oui déjà tes doigts doivent etre face à toi, meme sans parler de vibrato :)
Et ensuite, oui du coup ils pourront faire les va et vient correctement en étant face à toi donc :tongue:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par brigitte »

Mes doigts ne sont certainement pas face à moi. Ils sont genre 3/4 face au mieux. J'ai des doigts beaucoup plus courts que toi Syb. Ce ne serait juste pas possible physiquement de les avoir de face. Le vibrato (enfin le truc que j'essaie de faire ;) ) est donc un peu de profile, parallèlement aux cordes. Ma prof me fait partir d'un glisser le long de la corde (genre changement de position) qu'on raccourcit de plus en plus jusqu'à maintenir son doigt en position. Un jour ça marchera! J'y crois! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par Theo »

T'inquiète, je crois qu'on s'en fiche complètement de la position face/profil/3-4 , le tout est qu'ils soient au carré, juste et que ca ne fasse pas mal :p

Tu vas voir Brigitte, c'est une excellente technique qui a fonctionnée tres vite pour moi. Tu peux ajouter un bout de papier entre le doigt et la corde pour faciliter le démanché.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par LionelB »

brigitte a écrit :Mes doigts ne sont certainement pas face à moi. Ils sont genre 3/4 face au mieux. J'ai des doigts beaucoup plus courts que toi Syb. Ce ne serait juste pas possible physiquement de les avoir de face. Le vibrato (enfin le truc que j'essaie de faire ;) ) est donc un peu de profile, parallèlement aux cordes. Ma prof me fait partir d'un glisser le long de la corde (genre changement de position) qu'on raccourcit de plus en plus jusqu'à maintenir son doigt en position. Un jour ça marchera! J'y crois! :hehe:
Comme dit l'autre Dupont peut importe de face ou pas :mrgreen: par contre la taille des doigts n'est pas en cause. S'ils sont trop court pour ce que tu veux faire c'est par ce que le coude n'est pas assez rentré sous le violon. Rentres le plus et ta main sera plus au dessus de la touche et tes doigts seront assez long ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par Syb »

Oui c'est ce que me dit ma prof à chaque fois, que la position soit liée au coude :)
Ma prof m'avait dis qu'il faut que les doigts soient de face :rouge:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par LionelB »

Ça c'est la théorie :taistoi:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par Theo »

Je vois pas comment tu peux avoir les doigts de face si tu as le coude près du ventre et la paume de la main parallèle au manche (du moins avec ma main :gene:).
Faudra que j'observe ca chez les solistes ^^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par Syb »

Du coup la paume face à toi :D
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par brigitte »

Une de mes collègues a commencé l'alto quelques mois avant moi (c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai commencé le violon) et son prof, en école de musique, lui a dit qu'il n'enseignait plus le vibrato aux adultes parce que de toute façon, on n'y arrive jamais si on n'a pas commencé très jeune. Je trouvais ça un peu brutal quand même. Je veux bien croire qu'on arrive pas au même naturel, mais il y a quand même des intermédiaires. Enfin j'espère :blink:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par Theo »

Syb: C'est pas bien la paume ouverte vers soi :o

Brigitte: Ouais c'est un peu brutal... C'est une technique qui est étrange parce que quand on regarde quelqu'un faire ou qu'on nous explique comment faire, on croit avoir compris et on pense que ça va aller tout seul, alors que non. Je pense que c'est quelque chose de très instinctif et les enfants ont un avantage (en plus d'avoir des articulations plus souples) sur les adultes, qui eux, vont peut être se poser trop de questions et du coup trop intellectualiser le vibrato.
Il y a un vieux topic sur le forum où les personnes ayant maîtrisées le vibrato racontent qu'elle a été le déclic, et la plupart disent que c'est suite à une métaphore/comparaison lu sur internet ou venant de leur prof.
Ça prouve bien que tout est question de ressentie: il n'y a aucune raison qu'un adulte n'y arrive pas.

En résumé, il faut s'entraîner avec les diverses techniques proposées par vos profs, et si ca ne vient pas après un certain temps, c'est que vous associez le mouvement du vibrato à une mauvaise image, et là, il faut essayer de le comparer à autre chose pour avoir le déclic ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par Syb »

La paume n'est pa totalement en face de nous, mais quasiment :p Juste ce qu'il faut pour que les doigts puissent se poser le lo,g de la corde quoi :D
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Difficultés sur le vibrato !

Message par brigitte »

J'aime bien l'idée d'image. En chant aussi c'est une question de trouver "la bonne image".

De toute façon, je préfère ne pas me braquer sur le vibrato. J'essaie régulièrement sur des gammes, de temps en temps sur un morceau où je me sens à l'aise, mais ça viendra quand ça viendra. Je suis déjà contente que de temps en temps ça donne un petit effet et que mon prof me dise que l'idée du mouvement est correcte, c'est un début au moins. Disons que j'ai d'autres chats à fouetter pour le moment .... comme jouer juste et avoir un son qui ne ressemble pas à un chat qu'on écorche :( ... non je suis quand même méchante avec moi-même là: de temps en temps un porcelet qui couine, c'est plus mignon :mrgreen:
Répondre