J'ai commencer le violon tard..

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

J'ai commencer le violon tard..

Message par Liliviolon »

Salut tout le monde.
J'ai 13 ans et j'ai commencer le violon il y a 7 mois (octobre 2016) et j'en suis déjà à mon quatrième doigt. J'ai toujours voulu faire de.la musique, le violon m'intéressé plus que les autres sinon, j'aimerais aussi jouer du violoncelle, du piano, de la flûte traversière, de la guitare etc... Bref
Je trouve que j'ai commencer la musique hyper tard et je regrette beaucoup de ne pas m'y être prit plus tôt.
Au cours il y a des gens jeunes, voir des gens de 6 ans qui commence le violon alors je me sens un peu vielle moi qui est 13 ans :P Je me sens pas très bien, car j'ai commencé la musique tard et je sais que c'est un peu bizarre mais quand à mes cours j'entend joué des filles bcp plus petites que moi, jouer hyper bien alors que moi je galère, sa me rend tellement déçue d'avoir commencer aussi tard. Car touts les grands violonistes ont commencé très jeunes, alors moi je me dit que je ne serait jamais vraiment une violoniste qui joue hyper bien, faute de m'y avoir pris "en retard", à moins quand j'aurais 30 ans ^ω^ je sais il y a pas d'âge pour commencer mais quand même.
Bref voila en gros j'ai l'impression d'avoir pris du retatd. je sais vous allez peut être trouver sa hyper ridicule mais si des gens ont des réponses ou des conseils à donner, ce ne serait pas de refus !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Theo »

Salut Lili !

Je vais te parler de mon expérience, et j'espère qu'elle te rassurera.
J'ai commencé le violon à 15 ans, j'avais toujours voulu faire de la musique mais je voyais ça comme un domaine d'élite et je pensais que je n'avais aucune capacité pour y arriver. (Ce qui est complètement bête parce qu'à part quelques facilités, tout est travail).

Je ne sais pas quelles sont tes objectifs quant à la pratique du violon. Moi par exemple, je voulais jouer du Lindsey Stirling. J'ai atteint l'objectif. Après j'ai voulu faire des pièces classiques tournées sur l'émotion: Sérenade, Le Cygne, la Liste de Schindler et d'autres. L'objectif est aussi atteint. Maintenant pour te dire, j'ai un coup de mou parce que je ne pensais pas forcément atteindre ces objectifs en 3-4 ans de pratique. Je n'ai pas encore fait d'enregistrement pour montrer à mes collègues du forum ce que j'entends par "objectif atteint" mais je pense que la dénomination n'est pas mal-approprié.

Alors le but n'est pas de m'auto-congratuler, mais je voudrais que tu saches qu'avec des objectifs à moyen terme, de la motivation et du travail intelligent, on peut rapidement progresser au point de se dire: "merde, maintenant qu'est ce que j'ai envie de faire?".

Alors fonce ! Et ne te compare pas aux autres, tu ne t'en rends pas compte mais tu as certainement des qualités qu'elles n'ont pas et peut-être même que tu joues mieux. Aie confiance en toi, c'est vraiment important; au violon lorsqu'on est pas encouragé surtout débutant, on croira toujours qu'on est nul et que tout cela est chose vaine. Et pourtant.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Theo »

Salut Lili !

Je vais te parler de mon expérience, et j'espère qu'elle te rassurera.
J'ai commencé le violon à 15 ans, j'avais toujours voulu faire de la musique mais je voyais ça comme un domaine d'élite et je pensais que je n'avais aucune capacité pour y arriver. (Ce qui est complètement bête parce qu'à part quelques facilités, tout est travail).

Je ne sais pas quelles sont tes objectifs quant à la pratique du violon. Moi par exemple, je voulais jouer du Lindsey Stirling. J'ai atteint l'objectif. Après j'ai voulu faire des pièces classiques tournées sur l'émotion: Sérenade, Le Cygne, la Liste de Schindler et d'autres. L'objectif est aussi atteint. Maintenant pour te dire, j'ai un coup de mou parce que je ne pensais pas forcément atteindre ces objectifs en 3-4 ans de pratique. Je n'ai pas encore fait d'enregistrement pour montrer à mes collègues du forum ce que j'entends par "objectif atteint" mais je pense que la dénomination n'est pas mal-approprié.

Alors le but n'est pas de m'auto-congratuler, mais je voudrais que tu saches qu'avec des objectifs à moyen terme, de la motivation et du travail intelligent, on peut rapidement progresser au point de se dire: "merde, maintenant qu'est ce que j'ai envie de faire?".

Alors fonce ! Et ne te compare pas aux autres, tu ne t'en rends pas compte mais tu as certainement des qualités qu'elles n'ont pas et peut-être même que tu joues mieux. Aie confiance en toi, c'est vraiment important; au violon lorsqu'on est pas encouragé surtout débutant, on croira toujours qu'on est nul et que tout cela est chose vaine. Et pourtant.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Syb »

Salut Lili :) Tu n'as que 13 ans !! Certes certains commencent à 6 ans, mais ils y en a aussi d'autres qui commencent plus agé que toi. Et pourtnant en ce qui est du plaisir tu le trouvera forcément quel que soit l'age auquel tu as commencé.
Par contre c'est sur que si tu veux devenir pro, peut-etre est-ce trop tard, mais j'ai envie de dire peut-etre pas forcément si tu te rends compte que tu es doué. Au final tu es encore jeune ;)
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Pascal08 »

Mais non, tu n'as pas commencé trop tard, avec du travail et de la persévérance, on arrive à tout. Qui te dit que ceux qui ont commencé beaucoup plus jeune que toi continuerons plus tard ? Il faut simplement que tu sois motivée. Tu as choisi un instrument très difficile et c'est ça qui est captivant, arriver à sortir des sons agréables au bout de quelques leçons et le plaisir sera là.
Courage, persévère, travaille, surmonte tes inquiétudes et tu progresseras et tu rattraperas même ceux qui ont commencé à 6 ans. D'ailleurs, il n'est pas sur que ceux-là fasse du violon ou tout autres instruments avec plaisirs si ça leur a été imposé ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Zaphod »

Certes pour devenir professionnelle c'est très (trop) tard, mais dis-toi que même dans ceux qui commencent à 6ans seulement très peu d'entre eux parviendront à jouer "hyper bien" comme tu dis (d'ailleurs ça veut dire quoi jouer "hyper bien" ? on ne doit sûrement pas avoir la même idée).
Ne te fixe pas d'objectifs irréalisables, sois consciente de ce qu'il est possible de faire, et travaille pour y arriver ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par LionelB »

Très bon choix :super:

Pas d'inquiétude, pas besoin de jouer comme une pro pour se faire plaisir (heureusement pour nous :mrgreen: ) il faut juste travailler son instrument avec amour. Le reste vient tout seul.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Varsovie »

Bonjour :hello:
Il ne faut pas regarder les autres ni complexer quant à leur niveau, joue du violon pour toi, tu feras tes progrès si tu es rigoureuse et qu'importe l'âge, 13 ans c'est pas vieux ! (je ne parle pas de ceux qui font des carrières, je n'y connais rien) J'ai commencé à 25 ans !
Je pensais beaucoup à mon âge quand j'ai commencé et regardais les autres qui ont commencé enfant et qui ont un super niveau avec le désespoir de ne jamais leur arriver à la cheville... Je comprends ce que tu ressens, mais courage, les progrès arrivent, ceux qui jouent bien ont bien été debutants un jour !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Sophie0510 »

Coucou :)

Je pense que les 3/4 des personnes qui viennent de te répondre ont commencé... beaucoup plus tard que toi encore !

J'ai 24 ans et j'ai commencé le violon il y a une semaine ! Et pourtant, la passion pour la musique et pour cet instrument reste ma principale motivation.
Ne te dévalorise pas et trouve dans cette façon de regarder les plus jeunes jouer (pour le moment) mieux que toi, une façon de te motiver pour les dépasser et jouer encore mieux !

Il est difficile de faire de la musique un métier ! Mais il est assez simple de faire fructifier une passion, avec du courage, de l'envie et beaucoup de travail !

13 ans pour commencer... c'est vraiment pas vieux tu sais ! Tu es encore jeune, souple et tu as encore le temps d'apprendre et de te perfectionner !

Ne baisse pas les bras ! :lol:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par PhilippeB »

Il y a un bouquin de pédagogie intéressant qui s'appelle "Un cursus de 10 ans à la classe de violon" (ce bouquin est plutôt à destination des profs je précise). Le bouquin ne parle pas vraiment d'âge pour commencer mais si tu respectes la progression indiquée, année après année (ce qui demande évidemment beaucoup de travail et aussi un minimum de facilités ne rêvons pas) tu devrais pouvoir jouer le concerto de Beethoven à 23 ans! Ceux qui ont commencé à 6 ans atteindront le même niveau à 16 ans mais qu'importe? Oublie l'âge et crois en toi!
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Liliviolon »

Theo a écrit :Salut Lili !

Je vais te parler de mon expérience, et j'espère qu'elle te rassurera.
J'ai commencé le violon à 15 ans, j'avais toujours voulu faire de la musique mais je voyais ça comme un domaine d'élite et je pensais que je n'avais aucune capacité pour y arriver. (Ce qui est complètement bête parce qu'à part quelques facilités, tout est travail).

Je ne sais pas quelles sont tes objectifs quant à la pratique du violon. Moi par exemple, je voulais jouer du Lindsey Stirling. J'ai atteint l'objectif. Après j'ai voulu faire des pièces classiques tournées sur l'émotion: Sérenade, Le Cygne, la Liste de Schindler et d'autres. L'objectif est aussi atteint. Maintenant pour te dire, j'ai un coup de mou parce que je ne pensais pas forcément atteindre ces objectifs en 3-4 ans de pratique. Je n'ai pas encore fait d'enregistrement pour montrer à mes collègues du forum ce que j'entends par "objectif atteint" mais je pense que la dénomination n'est pas mal-approprié.

Alors le but n'est pas de m'auto-congratuler, mais je voudrais que tu saches qu'avec des objectifs à moyen terme, de la motivation et du travail intelligent, on peut rapidement progresser au point de se dire: "merde, maintenant qu'est ce que j'ai envie de faire?".

Alors fonce ! Et ne te compare pas aux autres, tu ne t'en rends pas compte mais tu as certainement des qualités qu'elles n'ont pas et peut-être même que tu joues mieux. Aie confiance en toi, c'est vraiment important; au violon lorsqu'on est pas encouragé surtout débutant, on croira toujours qu'on est nul et que tout cela est chose vaine. Et pourtant.
oui, moi aussi j'ai quelque objectif :p Enfin, mon rêve ce serait de jouer Les quatre saisons : L'été de Vivaldi, qui est pour moi une musique qui représente beaucoup. J'espère pouvoir la joué un jour !
En tout cas merci :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Theo »

Ce n'est pas un objectif irréalisable, il ne sera pas simple à atteindre, il faudrait une bonne dizaine d'année de travail assidu pour bien maîtriser le morceau. Mais c'est faisable ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par LionelB »

Oui c'est tout à fait faisable. Tu peux viser de le jouer avant tes 25 ans :super:
Cela te semblera surement un peu long mais tu choisis quand même un morceau pas facile ;). Et au Violon le facteur temps joue de façon importante. Car c'est beaucoup par la répétition des gestes que l'on progresse. Il vaut mieux en faire quelques dizaines de minutes chaque jour que 2h le we. :mrgreen: (ne pas suivre mon exemple :rougefaché:, si je n'avais pas de voisins...)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Zaphod »

Il y a jouer et jouer...
Si c'est juste jouer sur ton violon les notes écrites sur la partition, avec une 7 ou 8 ans de travail assidu ce sera possible, mais il ne faudra pas t'attendre au résultat que tu peux entendre quand tu écoutes un cd hein ;)

de même que jouer le concerto de Beethov, à 16ans certains prodiges (peut-être un sur 10 000 parmi ceux qui ont commencé le conservatoire avant 6ans) pourront peut-être techniquement le jouer, mais ça s'arrête là.

Il faut bien différencier 2 éléments distincts: la technique et la maturité musicale.

L'avantage en commençant tard, c'est qu'on arrive plus rapidement à cerner le sens d'un morceau, et à se faire plaisir musicalement avec une expérience moindre. En revanche il y aura forcément des lacunes techniques, à cause du manque d'expérience.

Maintenant quelle est la priorité ? Jouer quelque-chose de technique (l'été des 4 saisons, le concerto de Beethov) n'importe comment histoire de dire "je l'ai joué", ou bien viser des oeuvres plus abordables (la musique classique regorge de belles œuvres souvent plus accessibles qu'on le pense) et les jouer bien, techniquement ET musicalement ? Pour moi la première question à se poser et celle-ci ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Pascal08 »

Avant de jouer du Vivaldi ou tout autres morceaux certes de valeur inestimable, il est nécessaire d'apprendre à produire des sons agréables, justes. Pour cela il faut d'abord maîtriser l'archet et la positions des notes sur la touche.
Et ça c'est le plus difficile, ne serait-ce que de maintenir l'archet bien perpendiculaire aux cordes, bien à sa place entre la touche et le chevalet, rien que cet exercice demande beaucoup de travail.
Comme dit plus haut, il vaut mieux travailler quelques minutes deux fois par jours qu'une heure continue.
N'importe quel "singe savant" peut apprendre un morceau par cœur à force de le jouer, et ne savoir jouer que ça.
J'ai entendu dire qu'une élève de conservatoire avait échoué a un examen parce qu'elle avait joué extrêmement bien un morceau difficile. Elle était capable de le jouer plusieurs fois de suite exactement de la même façon "mécanique" sans y mettre son cœur, sa touche personnelle.
Répondre