accorder son violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: accorder son violon

Message par Sophie0510 »

Oui mais je ne sors presque plus mon synthé :( et par presque plus, ça doit faire plus d'une année que je ne l'ai pas sorti. Je crois même que les pieds sont chez mes parents...

Cependant, merci pour la méthode qui me sera de toute façon très utile ! Il va falloir que je m'y entraine, ça peut faire partir de mes objectifs de l'année !

Merci beaucoup beaucoup :D
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: accorder son violon

Message par Syb »

Non ça fait déjà un moment que j'ai fini waggon wheels, il m'a fait mes 3ers mois :)
Lionel oui la justesse c'est sur, mais waggon wheels permet quand meme aussi de travailler sa main droite au fil des musiques, de se sentir de plus en plus à l'aise quoi. Donc c'est pour ça je trouvais ça rapide, mais tant mieux évidemment :p
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: accorder son violon

Message par Sophie0510 »

Ah ben voilà ^^

Dans tous les cas chacun son rythme, à l'orgue j'ai toujours été "lente" par manque de volonté, j'ai mis beaucoup plus de temps à arriver à mon niveau ^^
J'avais déjà fait 1 an de violon aussi (il y a longtemps mais quand même).


Hier j'ai accordé mon violon seule, au bon endroit cette fois ci, et ça fait du bien aux oreilles :lol: :lol: :lol:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: accorder son violon

Message par LionelB »

:super: tu vois ça va venir vite. Il suffit juste de pratiquer un peu régulièrement :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: accorder son violon

Message par PhilippeB »

Comme dit la blague, "Violoniste (définition) : musicien qui passe la moitié du temps à s'accorder et l'autre à jouer faux"
:hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: accorder son violon

Message par LionelB »

Ha c'est marrant je connaissais la même sur les altistes :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: accorder son violon

Message par PhilippeB »

Haha réaction typique de violoniste mon cher Lionel!
Comme chacun sait dans l'orchestre les violoncellistes sont ceux qui déconnent, les violonistes ceux qui se la pètent et les altistes ceux qui jouent mal... :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: accorder son violon

Message par Theo »

Tant qu'on est dans le sujet: Ceux qui ont pu faire de l'orchestre, où connaissent un tas de musiciens, vous retrouvez des types de caractères en fonction de l'instrument ? Sans forcément tomber dans le cliché.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: accorder son violon

Message par Sophie0510 »

Je trouve que les pianistes/violonistes sont les pires :lol: Ils se la pètent de trop en général... surtout les pianistes ! J'avais une copine pianiste qui se moquait de moi parce que je jouais "mal", forcément jouer de l'orgue sur un piano c'est moyen... Alors que bon voilà le piano... Appart quand on arrive au stade Chopin/Rachmaninov ya pas de quoi se la péter :erk:

A l'orgue on est plus modestes :ange: Surement parce que les 3/4 des pratiquants font les offices du dimanche, mariages et enterrements (et ça paye un MAX) (Mais certains apprennent l'orgue uniquement dans le but de servir une paroisse, sans rémunération).

Et à la guitare j'ai trouvé des caractères plus posés, globalement des gens qui ne se prennent pas la tête. Pareil pour la clarinette et la flûte traversière.

Pas plus d'avis que ça sur les instruments à cuivres et les percu, n'en connaissant pas :)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: accorder son violon

Message par LionelB »

Vous oubliez les hautboïstes qui sont des paranos du taux d'humidité et qui ont une petite araignée au plafond...

Il ne faut pas tout mélanger non plus... Dans les violons il y a les 1e et les second... Ce n'est pas le même monde :mdr1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: accorder son violon

Message par Sophie0510 »

PTDR Mon petit frère a fait du Hautbois : quelle abomination cet instrument :hehe:

Et cette histoire de grade de violon... ça confirme encore plus ce que j'en pense :hehe: ::d
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: accorder son violon

Message par Geige »

Les oboïstes et leurs anches, excuse ultime "ah oui c'est faux le son était nul mais c'est normal je venais de changer mon anche" :pasdrole:

Objectivement les altis avec qui j'ai joué étaient plutôt flemmards. Récemment le 1er violon nous fait changer un coup d'archet pour qu'il soit semblable à toutes les cordes et les altis essaient de négocier par flemme de changer... :fouet:

Sinon les blagueurs c'est surtout les cuivres j'ai trouvé, les bassons également.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: accorder son violon

Message par LionelB »

Et que dire des chefs ! :diable:

Exact sur les cuivres l'ambiance est très décontractée ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: accorder son violon

Message par Syb »

PhilippeB a écrit :Haha réaction typique de violoniste mon cher Lionel!
Comme chacun sait dans l'orchestre les violoncellistes sont ceux qui déconnent, les violonistes ceux qui se la pètent et les altistes ceux qui jouent mal... :langue2:
:hehe:

Sinon moi ce que je trouve moyen, genre on se prend trop au sérieux c'est dans le style vestimentaire, genre tu joues du violon faut que tu te foutes en costard .. C'est ça que j'aime beaucoup chez David Garett, il est plus simple que ça.

Rien à voir avec David Garett, mais c'est pourquoi je me suis pointé en jean/ Timberland à mon concert à Noel :hehe: J'ai respecté le thème noir et blanc hein :rouge:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: accorder son violon

Message par brigitte »

Bonjour,

Et bien moi j'aime bien le fait d'être bien saper pour un concert ou quand on joue en publique. Faut pas exagérer bien sûr, mais c'est une preuve de respect pour le public. Il faut reconnaître que ça fait partie d'un certain décorum aussi. Ça met une certaine ambiance. Je suis d'accord que "la musique d'abord " mais les personnes qui sont là peuvent aussi avoir quelque chose à regarder qui soit harmonieux.

Bon dans les chœurs, ce qui m'énervait quand même, c'est l'importance que certains donnaient au fait de porter tous sa partition du même côté quand on monte en scène. Ça, c'est du grand n'importe quoi pour moi. Quand je suis dans le public, honnêtement je m'en fout de comment on monte en scène. Ça peut même être en troupeau pour moi :rolleyes: comme ça se fait à l'orchestre ::d
Répondre