Débuter par la 3ème position!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Débuter par la 3ème position!

Message par PhilippeB »

Sacré Zaphod! Tu m'as presque convaincu avec tes histoires d'autocollants! Trop drôle en effet! :hehe:
C'est vrai que je n'ai peut-être pas eu de chance avec cette élève adulte dont j'ai parlé... Mais je l'aimais bien en fait, on passait une bonne partie du cours à discuter, c'était sympa. Du reste j'avais aussi son fils en cours (pas en même temps bien sûr) et il était encore moins doué que sa mère le pauvre, une totale absence de coordination! Ce petit était en revanche un nageur hors pair. Comme quoi chacun a ses propres talents!
Sinon Zaphod tu as beaucoup de grands débutants? Quand un adulte vient te voir en te disant qu'il n'a jamais fait de musique et que l'envie l'a pris de se mettre au violon depuis qu'il a entendu Renaud Capuçon chez Anne Sinclair, qu'est-ce que tu lui dis? Je veux dire Est-ce que tu lui fais une sorte de mise en garde ou tu lui dis génial, on s'y met tout de suite!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Débuter par la 3ème position!

Message par Zaphod »

PhilippeB a écrit : lun. 22 mai 2017 13:55 Sacré Zaphod! Tu m'as presque convaincu avec tes histoires d'autocollants! Trop drôle en effet! :hehe:
Le clou de l'histoire, c'est qu'ayant tant bien que mal convaincu les parents que le coup des autocollants n'étaient pas une bonne idée, ces derniers ont eu la merveilleuse idée de les enlever avec de l'acétone :mrgreen:

J'ai pal mal d'adultes en effet, mais en général c'est plus après avoir écouté david garett pour les femmes (et lindsay stirling ou vanessa mae pour les hommes :hehe: ) que Renaud :happy1:
Au premier cours, je les interroge toujours sur leurs motivations, et je les mets également toujours en garde, principalement sur la nuance entre "vouloir jouer du violon" et "jouer du violon" (je fais la même chose avec les enfants mais avec les parents).
En général avec les adultes les résultats sont meilleurs (en terme de plaisir personnel pour l'élève) quand l'élève n'a absolument aucune expérience musicale, car il part avec de la motivation mais des ambitions modestes, du coup il se fait agréablement plaisir en constatant rapidement qu'on peut se faire plaisir même en commençant tard. Au contraire avec ceux qui sont déjà musiciens (pianistes la plupart du temps) la motivation dans le temps est beaucoup plus délicate. Ils ont déjà une bonne oreille, progressent vite, mais réalisent aussi vite que les ambitions qu'ils s'étaient fixé sont et la plupart du temps resteront hors de portée, et du coup ils abandonnent vite.
Par exemple un néophyte complet qui veut jouer le canon de Pachelbel sera déjà ravi quand il sera capable de jouer les notes à peu près justes, avec un rythme qui permette de reconnaitre le morceau, alors qu'un débutant musicien voudra le jouer en place et juste, ce qui est une autre paire de manche, et ne se fera pas vraiment plaisir car il n'arrivera pas à remplir son objectif personnel.


@Cécilius on se retrouve tous confronté tôt ou tard confronté à ce genre de cas. Il y a deux choses qui me viennent à l'esprit dans ce type de circonstances:
d'une part on est content d'avoir un élève qui progresse très bien, et on se fait franchement plaisir en cours, mais en même temps on se dit qu'il mériterait un prof "mieux placé" qui lui permettrait d'aller plus loin.
d'une autre part j'ai remarqué que ce type d'élève abandonne systématiquement le violon (mais pas la musique) tôt ou tard, quelque-soit son professeur. Ils progressent vite et facilement là où les élèves classiques doivent travailler beaucoup, et ils s'habituent à cette facilité. Malheureusement tôt ou tard ils seront confrontés à de vraies difficultés qui leur demanderont autant de travail que les autres, et là n'y étant pas préparé ils abandonnent tout.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
elaina
Messages : 10
Inscription : lun. 8 févr. 2016 21:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Débuter par la 3ème position!

Message par elaina »

Je dois dire que je suis assez d'accord avec Philippe B. Peut-être est-ce différent pour le piano et le violon? J'ai aussi eu une seule élève de piano adulte, c'était impossible. Les mains sont comme du plâtre, pas comme de l'argile. Impossible de la modeler. Elle a arrêté au bout de 3 cours en expliquant que j'étais trop focalisée sur les mains et les doigts...

Pour le violon, je suis aussi d'accord avec l'analyse de Zaphod sur la courbe de motivation des pianistes qui abordent le violon. Ma fille a 6 ans de piano derrière elle, et 1 an de violon. En 1 an, tout est allé très vite, elle a parcouru les 3 Fiddle times et presque tout le 1er livre de Suzuki (sa prof utilise les 2 méthodes alternativement, mais ne fait pas de vrai Suzuki), commence à bien démancher de 1ere à 3e, commence même un peu de vibrato etc. Mais les problèmes de justesse arrivent et je sens qu'elle commence à perdre patience... elle entend bien (piano oblige) mais n'a pas toujours la patience de recommencer le même passage des dizaines de fois... j'ai peur qu'elle finisse par arrêter...
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Débuter par la 3ème position!

Message par Remy »

Cher Forum,

Je me permet de poster une fois de plus pour plusieurs bonnes raisons:

1) Je me suis touve une prof qui me donne des cours a la carte. :amen:
MERCI! Ce que j'ai lue et appris sur ce forum m'a aide a passe le cape, et le resultat est au dela des esperances. Merci a tous donc !

2) Elle me fait bosser la 3eme position (obligatoirement j'ai pense a vous).
C'est pas une blague. Elle me fait faire des gammes sur une corde, deux max ; et corde par corde, etc. Elle me fait travailler le changement entre position 1 et 3. Comme je l'ai dit, je pensais que la 3eme position etait juste trop dur pour moi... mais en fait, bien encadre avec une prof, ca passe. Je vais pas alle jusqu'a dire que c'est facile... mais presque, vue que je trouvais ca quasi-impossible.

3) La 3eme psoition pour un enfant.
Mon fils a 5 ans. Meme avec un petit violon, le bras d'un enfant est juste trop court pour la 1ere position. Je comprend pourquoi commencer par la 3eme.

4) La motivation et les attentes... les aptitudes de chacun et d'un instrument a l'autre (vue qu'on en parle).
Je joue de la guitare et un peu de piano, et bien que je soit novice en violon, j'ai le sentiment qu'avec du temps et du travail, je serai capable de jouer du violon mieux (voir beaucoup mieux) que de la guitare ou piano; ce qui me fait penser que la music est bien plus personel que je le pensais, et aussi le choix de l'instrument. Ce qui peut paraitre difficile pour certains peut paraitre facile pour d'autre, et vice-versa. Je serai pas capable de l'expliquer par contre.

5) Enlever les stickers, etc.
Une larme d'huile d'olive, un peu d'huile de coude, et l'histoire est regler.

Bon, je ma'arrete la pour eviter le hors sujet.

Bien a vous tous (et encore merci),
Remy
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Débuter par la 3ème position!

Message par Trapadelle »

Pour savoir si un violon est adapté à la taille d'un enfant, on lui fait tenir l'instrument normalement et il doit pouvoir envelopper la volute avec sa main gauche ( s'il est droitier bien sûr .... )
Son bras ne doit donc pas être "juste" trop court. Soit il l'est carrément parce que le violon est trop grand, soit il est limite et il faut envisager un instrument encore plus petit.

Pour un enfant de 5 ans, le "petit" violon en question est donc soit un 1/16ème, soit un 1/8ème, exceptionnellement déjà un 1/4.
Mon fils de 6 ans et demi, qui est plutôt dans une moyenne haute au niveau de sa taille ne peut absolument rien faire d'autre que des cordes à vide à l'archet sur le 1/2 de mon grand-père qui me semble pourtant minuscule à côté de mon Arlequin ou de mon P'tit moulé.
Et quand il commencera officiellement à la rentrée prochaine, il bénéficiera du 1/4 de mon amoureuse ( qui l'a gardé, elle, ainsi que son demi et son 3/4, c'est pas beau, ça ? )
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Répondre