Pour ces élèves je base mes cours en partie sur une méthode hongroise que je transpose à la 3ème position (les cordes à vide deviennent des 1ers doigts). C'est une méthode qui diffère déjà des méthodes classiques dans le sens où habituellement l'élève apprend longuement les cordes à vides avec le maniement de l'archet, puis les doigts de la main gauche petit à petit, alors que dans cette méthode l'élève pose directement tous les doigts de la main gauche, corde par corde, avant même d'apprendre les changements de corde avec l'archet. Cela fonctionne très bien même en école 1ère, et je pense que c'est la plus adaptée à ma façon d'enseigner l'école 3ème.Geige a écrit : ↑ven. 19 mai 2017 09:09 Une autre question Zaphod, tu leur fais jouer quoi aux élèves avec lesquels tu commences avec la 3ème ? Parce qu'à part les gammes...tu écris des morceaux juste pour ça?
Ou alors tu attends de descendre et de commencer la 1ère pour leur donner un vrai morceau ? (N'y a t il pas de risque d'impatience dans ce cas?)
Je complète comme toujours avec des exercices et morceaux que j'écris pour eux, et qui permettent d'aborder ou de renforcer des points faibles que la méthode ne permet pas.
Je garde cependant une autre méthode pour les plus jeunes (6ans et moins), plus conventionnelle.
Pour les morceaux, en général dès le premier cours j'apprends un morceau (simple certes) à mes élèves, que je jouerai en duo avec eux, pour toujours les habituer à jouer et entendre, et non pas jouer tout seul dans son coin, le nez sur ses cordes, fermé à l'essentiel. Mes cours sont structurés de façon à toujours jouer un morceau sympa pour l'élève, qui aborde un nouveau point technique que des exercices adaptés lui permettront d'assimiler. Ainsi à chaque cours l'élève apprend quelque-chose de nouveau, et le morceau lui permet de le mettre en application.