Louer un violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Louer un violon

Message par LionelB »

Tu n'as pas à avoir peur des critiques pour avoir acheté. Ce que nous donnons... Ce ne sont que des conseils et chacun fait comme il veut / peut :) en tout cas tu fais preuve d'une motivation admirable :super:

Avec un violoncelliste et un violoniste dans les parages, c'est tout à fait suffisant pour commencer. Le plus important est de te faire régulièrement conseiller sur la position du corps et la justesse pour ne pas prendre de mauvaise habitude. Le mieux ce sera bien sur les cours. Mais la encore chacun fait comme comme il veut / peut.

Si tu veux quelques partitions simples, envoies moi une adresse mail privée par la messagerie du forum. ;)

Tu peux aussi poster des vidéos pour que l'on te donnes quelques conseils.

Good Job Jessie :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

LionelB a écrit : sam. 16 sept. 2017 20:56 Tu n'as pas à avoir peur des critiques pour avoir acheté. Ce que nous donnons... Ce ne sont que des conseils et chacun fait comme il veut / peut :) en tout cas tu fais preuve d'une motivation admirable :super:

Avec un violoncelliste et un violoniste dans les parages, c'est tout à fait suffisant pour commencer. Le plus important est de te faire régulièrement conseiller sur la position du corps et la justesse pour ne pas prendre de mauvaise habitude. Le mieux ce sera bien sur les cours. Mais la encore chacun fait comme comme il veut / peut.

Si tu veux quelques partitions simples, envoies moi une adresse mail privée par la messagerie du forum. ;)

Tu peux aussi poster des vidéos pour que l'on te donnes quelques conseils.

Good Job Jessie :mrgreen:
Le fait est que j'ai essayé, à la mesure de mes moyens, d'user des conseils que vous m'avez prodigué ^_^

Le violoncelliste en question est surveillant dans l'établissement scolaire que je fréquente; il lui arrive de m'entendre jouer dans les couloirs (on s'occupe comme on peut pendant une heure de permanence entre deux cours :D ). Il est aussi responsable du groupe de musique de l'internat qui se réunit une fois par semaine, ce qui me donne l'occasion de discuter plus longuement avec lui.
J'espère pouvoir voir la violoniste rapidement, et dans de bonnes conditions. Elle était au collège avec moi, et même si je n'ai pas gardé contact avec elle, c'est l'ex petite amie de mon meilleur ami... Donc il y a moyen que ça se fasse ^_^

Je te remercie grandement, je t'envoie mon mail ;)

J'avoue avoir été voir les vidéos des autres dans l'auditorium; et je suis le type de personnes qu'il faut inciter pour "oser" ce genre de choses... J'essayerais de me filmer, et si ça me convient, je posterais. Je tenterais de faire ça avec le micro d'un meilleur téléphone que moi (les copines de chambre vont devoir prêter leur IPhone), dans la salle de musique du lycée où l'acoustique est meilleure aussi :tongue:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Louer un violon

Message par Arnaud »

Bonjour à tous!
La fin de l'année approchant à grands pas, ma tendre épouse me suggérait de m'offrir un instrument supérieur au mien (un Gewa acheté en magasin de musique). En effet apres l'avoir bassinée pendant des mois avec ce que j'ai pu lire ici, elle a du penser que j'étais frustré avec mon instru:)
Mais elle pense peut être que c'est un peu comme les guitares, que si on met environ deux fois le prix de mon violon dans le même magasin j'aurai un instru deux fois supérieur... or je sais que c'est mieux d'aller chez un luthier mais il vaudrait mieux prevoir le x10 pour avoir un instrument sympa.
Du bout de mes 10 mois je n'en suis pas là, et e pense que la somme serait gâchée par le fait que je choisirai mal car trop inexpérimenté.
Mais j'ai tres envie d'aller chez un luthier ce sera une grande première pour moi.
Je pensais lui demander plusieurs options histoire d'améliorer un peu mon matériel et d'avoir un beau cadeau pour Noël ;)
- lui donner mon violon actuel à réviser, changer des pièces éventuellement
- si la tâche lui semble trop inutile, lui louer un violon? Dans ce cas je ne sais pas s'il existe différentes gammes histoire d'avoir un joujou sympa!
- lui acheter un archet ? J'avais pensé aussi à ca, car j'ignore si mon archet est bon n'ayant touche que celui-ci. Vu le prix de l'ensemble ça serait un peu étonnant mais bon... Pensez vous que je puisse sentir la difference avec un bon archet en main?
- option 1 et 3 c'est à dire la révision + l'archet?
J'aimerais bien aussi en profiter pour essayer s'il est d'accord un bon instrument, afin de comparer et mesurer le degré de mon ressenti..
Bref qu'en pensez vous?
Je n'ai jamais été chez un luthier et ce sera une grande première pour moi. En plus ca se passe sur rendez vous, donc je ne voudrais pas prendre rdv pour rien ou sans savoir ce que je veux...
Merci et à bientot
Arnaud
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Louer un violon

Message par Arnaud »

Ps : Auriez vous une idée du budget pour ca?
En lisant le forum je crois qu'un archet correct on peut en trouver autour de 200 euros? Quant à la révision et/ ou changement de pièces j'imagine que ça peut aller du simple au double...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Louer un violon

Message par PhilippeB »

Salut Arnaud
Je pense que c'est une très bonne idée d'aller chez un luthier. Déjà tu pourras discuter avec lui et voir ce qu'il te suggère. Pour ce qui est d'essayer et de choisir ne te fais pas trop d'illusion. Ca n'est vraiment pas simple. Par exemple pour les archets, dans une gamme de prix donnée le luthier te fera essayer plusieurs archets, peut-être une douzaine... SI tu peux déjà ressentir les différences de poids et d'équilibre et dire celui que tu préfères de ce point de vue là ce sera déjà pas mal. Pour le violon, idem, il te fera essayer des instruments dans une gamme de prix. C'est donc la gamme de prix que tu dois avoir en tête. Si un instrument te plaît il devrait pouvoir te le prêter une semaine ou deux, moyennant caution, pour que tu te décides... ou pas à l'acquérir (éventuellement après avoir demandé conseil à quelqu'un de plus expérimenté).
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Louer un violon

Message par LionelB »

Très bonne idée ;) mais comme on dit "le diable se niche dans les détails".

Tout dépends de ton budget. Sur internet je vois des Gewa à 180€ comme à 2000€. Donc faire x2 en budget dépends vraiment d'où tu pars. Si c'est passer de 200€ à 400€ je ne crois pas que ça changera grand chose. Au dessus pourquoi pas si tu es bien conseillé.

Tout est dans le conseil. D'ailleurs sur le bon coin j'avais trouvé il y a 6 mois un Mircourt très sympa pour 600€.

Si tu vas un peu plus haut encore, il y aura des choses très sympa en occasion ou neuf (j'ai 1 ou 2 adresses mais seulement en MP).

Si tu y vas seul il te faudra avoir vraiment confiance dans l'avis du vendeur.

Perso je suis sur Orléans. Si géographiquement tu peux venir par la, je veux bien t'accompagner sur certaines offres bon coin ou chez un luthier pour t'aider. Mon luthier est très sympa et répondrai sans problème à toutes tes questions.
J'y passe ce we pour récupérer le 1/10e de mon petit donc je peux lui demander ses premiers prix si tu veux.

Sinon dans ton coin essayes de trouver un autre membre qui peut t'épauler.

Si l'archet est aussi un Gewa. Je suppose que pour 100 à 200 € tu trouveras quelque chose de bien mieux.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Louer un violon

Message par Arnaud »

Merci pour vos réponses!

Philippe en effet je ne sais pas si j'arriverais à faire la différence entre 12 archets, et en combien de temps...
C'est surtout ce qui m'ennuie un peu : faire venir le luthier pendant, quoi, au moins une demi-journée entière? Pour repartir avec un archet à 200 euros et avoir "dégueulassé" ses beaux instruments, le tout sous un son imbitable et répétitif à souhait, produit par mes soins :)?? Pardonnez moi ce côté très terre-à-terre, mais le gain pour lui sera misérable non? Du coup le rendez-vous risque d'être tendu?

Lionel je te remercie beaucoup pour ta gentillesse qui me touche. Je n'ai pas oublié ton invitation non plus d'ailleurs, et j'espère bien qu'on trouvera le temps de se rencontrer pour que tu me montres ton superbe violon et pour te voler sans vergogne des conseils :tongue: . Je n'ai hélàs plus de temps pour moi (je veux dire, juste "perso") depuis l'achat de ma maison et ensuite la naissance de mon fils, et je commence d'ailleurs à songer à cesser quelques activités musicales (il n'y a que là dessus que je puisse taper) ne serait ce que pour avoir quelques week-ends ou je ne fais RIEN ;) - Et même si nos départements sont limitrophes j'ai bien au moins mes 3 heures de voyage aller-retour. J'ai un luthier pas loin de chez moi et je pense que si je mets le pied dans la porte, si ça se passe bien (pas convaincu cependant, voir plus haut:)), ça sera un avantage qu'il ne soit pas à perpète pour le suivi. Quant à l'occasion ou les instruments neufs je n'y avais pas pensé car en fait j'ai vraiment super envie de voir un atelier de lutherie :rouge:
Mais si davantage je devais passer par là je m'en remettrais à toi :super: !

Pour finir mon Gewa c'est le premier modèle 'Allegro' je crois, garniture complète (violon-archet-sacoche et colophane pourrie) à 300 euros.
La courbe d'aisance est progressive dessus, ainsi que la courbe de la qualité sonore, franchement hormis la colo vraiment nulle je n'ai rien à lui reprocher. Du moins, je n'ai pas encore les moyens de comparer pour savoir si il y a quelque chose à lui reprocher!
Le but de ma petite question c'est un plutôt un double but : contenter ma douce pour qu'elle m'offre un kdo pas trop cher (l'année dernière c'était mon Gewa, quand même une somme pour un cadeau!) - et enchanter mes sens dans un atelier de lutherie!
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Louer un violon

Message par Arnaud »

Bonjour,
réflexion faite je vais lui demander un rendez-vous en décembre,
pour un archet donc. J'amènerai mon violon pour l'essai et j'en profiterai pour lui demander si ça vaut la peine d'améliorer des trucs dessus.
Si la réponse est oui et que le montant de l'opération n'est pas trop élevé, je lui louerai un instrument le temps des réparations.
Et si je constate que le violon de location est ostensiblement supérieur au mien je continuerai la location jusqu'à avoir plus de sous et un niveau suffisant.
Bonne journée et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Louer un violon

Message par LionelB »

C'est une bonne idée parce que comme ça il te dira si c'est utile ou pas de faire des frais sur ton Violon. Ceci dit ton Violon... c'est ton Violon :mrgreen: et comme tous nos Violons, quelque qu'en soit les qualités ou défauts, on l'aime et on s'y attache très vite. Du coup on trouve toujours un petit truc pour l'améliorer :wub:

Par contre pour l'archet c'est jamais de l'argent investi inutilement car même si un jour tu changes de Violon, l'archet pourra rester le meme :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Louer un violon

Message par Arnaud »

Oui et c'est bien d'avoir un second archet comme ca les enfants pourront utiliser le premier comme ils veulent en empoignant tous les crins comme ils aiment à le faire :)
Biz Lionel bonne journée
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Louer un violon

Message par Arnaud »

Oui et c'est bien d'avoir un second archet comme ca les enfants pourront utiliser le premier comme ils veulent en empoignant tous les crins comme ils aiment à le faire :)
Biz Lionel bonne journée
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Louer un violon

Message par Arnaud »

Je viens seulement de me rendre compte que je n'étais pas sur un sujet "général" concernant la location de violon... Mille excuses Artisea je n'avais pas lu ce qui précédait quand j'ai écrit. :rouge:
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Louer un violon

Message par Mathilde »

Arnaud a écrit : ven. 22 sept. 2017 09:49 Oui et c'est bien d'avoir un second archet comme ca les enfants pourront utiliser le premier comme ils veulent en empoignant tous les crins comme ils aiment à le faire :)
Et tant qu'à faire autant en prendre un en carbone, si c'est pour qu'il résiste aux enfants... ;)
Répondre