Conseils débutant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Conseils débutant

Message par Malkichay »

Oui, la craie, ça marche. Enfin, sur un violon... Quant à tes "cordes", elles sont évidement au même niveau de qualité que le reste. :D

Amuse-toi bien avec ton biniou !
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils débutant

Message par Arnaud »

Inutile d'acheter un jeu de cordes, ça sera le même prix que ton violon.
Arrête les frais, l'instrument et tout ce qui le compose sont de toute évidence de trss mauvaise qualité. A titre de comparaison le mien est considéré comme une bouse et il a coûté 300 euros (garniture complète). Ça peut te donner une idée du tien...
Angie74
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 18:09
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils débutant

Message par Angie74 »

Hé beh avec tout ça je risque pas de m'y mettre :hehe: c'est quand même drôlement compliqué tout ça ! (et drôlement cher)

Bon vu qu'en septembre on débarque dans un 2 pièces avec mon copain on s'est dit que si on trouve une petite place pour caler mon piano alors je pourrai le ramener ! (c'est un numérique, ça devrait le faire)
Peu de chance que je me mette au violon si ça se passe comme ça... :wub: au moins je ferai pas subir l'enfer à mes voisins :hehe:

D'ailleurs je me demandais les violons électriques vous en pensez quoi? On peut régler le son c'est ça?
Ils font des violons électriques les luthiers? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Conseils débutant

Message par Claire91 »

Les violons électriques sont des produits d'usine. Ils sont plus lourd qu'un violon de luthier, aussi.

Et il faut savoir qu'un vrai violon avec une bonne sourdine ne fait quasiment pas plus de bruit qu'un violon électrique non branché ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils débutant

Message par Arnaud »

Bonsoir!
Le principe n'était pas de te décourager, mais de t'encourager à faire tes premiers pas sur un truc qui tient la route! Tu serais dégoûtée rapidement avec ton violon qui n'offre même pas les bases de la base, quoi. Et puisque l'argent est une donnée qui semble prépondérante, pourquoi ne pas attendre d'emménager en ville pour louer un bel instrument? Et prendre quelques leçons? Ça te coûtera les 2 ou 3 jeux de cordes que tu aurais dû acheter :)! Si le luthier est trop loin peut être qu'un professeur peut te prêter un second instrument le temps de savoir si ça te plaît? Et dernière solution, l'achat mais prépare 300 deniers neufs ou 150+ d'occasion pour avoir le minimum potable (je trouve le mien assez sympa mais je n'ai pas d'élément de comparaison pour l'instant). Je précise que pour moi c'était un cadeau, et que l'achat était motivé par plusieurs facteurs qui rendaient la location trop ambiphoque.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils débutant

Message par LionelB »

Petite précision sur les Violons électriques : ce ne sont pas des violons à proprement parlé. C'est très sympa à jouer et à entendre mais la technique de jeu est assez différente. Apprendre à jouer d'un Violon électrique ne te permettra pas de jouer d'un vrai Violon. C'est trop différent meme si l'inverse est possible. Pour celui qui ne connaît pas le Violon classique il faut considérer cela comme 2 instruments différents.

Ce serait comme apprendre à conduire des petits bateau sur un fleuve puis ensuite essayer de piloter un catamaran de compétition sur une mer démontée. Ca reste 2 bateaux mais il faut tout réapprendre. ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre