Conseils pour débuter

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Nanie
Messages : 14
Inscription : ven. 22 sept. 2017 13:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils pour débuter

Message par Nanie »

Super, je vais partir sur 2-3 cours pas mois alors.

Rendez-vous chez le luthier mardi prochain!! Il avait l'air très sympa et m'a même donner le contact d'un professeur :D
Il ne demande pas de caution mais que le violon soit assuré, du coup ça me fait un petit budget en plus mais c'est peut être plus sur. Vous avez déjà eu ce cas?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Cedin16 »

Renseigne toi auprès de ton assurance ,dans le cadre de ton assurance habitation tu as une partie objets de valeur, cela peut très bien couvrir les dommages accidentels et vol de ton violon .
Nanie
Messages : 14
Inscription : ven. 22 sept. 2017 13:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils pour débuter

Message par Nanie »

Merci Cedin16, je leur ai envoyé un mail.
Mais en relisant mon contrat habitation, ils ne mentionnent que les biens m’appartenant. Comme c'est une location je ne crois pas que ça rentre en compte. Peut être si je le casse, mais pas si on me le vol.

Merci en tout cas, je me renseigne :)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Arnaud »

Bonjour,
C'est pas plus simple de laisser un chèque de caution au Luthier? En tout cas ça me semble compliqué de contracter avec son assurance rien que pour louer un violon ! et moins fiable que le chèque, avis d'expérience avec mes chers assureurs. Mais peut être que la pratique est courante dans le métier?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Cedin16 »

Oui le cheque est certainement plus simple .

Mais faire le tour de son niveau d'assurance est toujours intéressant aussi :D , on trouve toujours des truc a gratter ... quelques dizaines €

Si tu te casses la gueule dans l'escalier avec ton violon et que tu l'écrases comme une crêpe ( sans mauvais jeu de mots ) , il est intéressant de savoir que l'assurance paye et pas ton cheque ;)

A vérifier avec l'assurance mais un objet sous ton toit , s'il est en location il est assuré au même titre que tes biens perso .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

:o :| :ghee: 8| :nonon:

Non non non tu ne peux pas tomber avec ton violon "nu" dans l'escalier car ton violon est rangé dans une boîte solide et résistante. :mrgreen: donc pas de crêpe ;)

Non mais !

Signé la ligue des violons mal traités :langue2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Arnaud »

Pardonnez moi si jamais ils y a des courtiers en assurance qui me lisent, mais :
1) pour pouvoir grappiller sur son contrat d'assurance, il faut en changer ! C'est un peu comme la banque...
2) si tu te croutes dans l'escalier avec ton violon, le job de l'assureur est de trouver la faille pour limiter les frais :(
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Cedin16 »

Pour les assurances ... tous les deux ans je rappel mon conseiller et comme par hasard il a des nouveaux contrats plus beaux mieux moins cher et tout ca !

Cela doit normalement bien se passer en cas de casses accidentels si tu n'abuses pas de l'assurance par ailleurs , mais oui effectivement il fait sont job a nous de nous défendre aussi.... il faut ne pas perdre de vue comme pour les banques et que nous sommes clients ..

Je vois aussi que la ligue de protection des instruments de musique se manifeste .....

Demande au Guadadigni de David Garrett ce qu'il a pensé de la super Bam top model quand ce géant ( dans tous les sens ) de la musique
a coincé ce bel instrument fraichement acquit entre les marches de l'escalier et son imposante stature !

Il a été tres tres a l'étroit dans la boite , les pieds du chevalet ont touché le fond en disant bonjour a l'âme au passage ....

https://www.theguardian.com/lifeandstyl ... in-garrett
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Arnaud »

Je vais m'abstenir de dire tout le bien que je pense des assurances, en tant que client tout à fait ordinaire sans abus...
Mais si un luthier me propose le système je préfèrerais largement le chèque de caution quitte à fournir mes 10 dernières fiches de paye:)
Sur un instrument d'une très grande valeur je vieux bien comprendre. Mais sur un violon de loc pour débutant, c'est pratique courante sérieusement?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

:aille:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Cedin16 »

Arnaud a écrit : jeu. 28 sept. 2017 12:12 Je vais m'abstenir de dire tout le bien que je pense des assurances, en tant que client tout à fait ordinaire sans abus...
Mais si un luthier me propose le système je préfèrerais largement le chèque de caution quitte à fournir mes 10 dernières fiches de paye:)
Sur un instrument d'une très grande valeur je vieux bien comprendre. Mais sur un violon de loc pour débutant, c'est pratique courante sérieusement?
Mais nous sommes d'accord sur le principe le cheque de caution est une chose simple . Sauf que ce cheque couvre le luthier mais toi en cas d'accident ... tu es marron .
Il y a donc deux choses très différentes, après libre a chacun de décidé et de prendre ou pas les risques .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : jeu. 28 sept. 2017 12:44:aille:
"..... The repairs took seven months and cost £60,000..."

Je ne connais pas bien le cour de la lIvre ... mais oui comme tu dis :aille: :aille: :aille:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Arnaud »

Pour louer un violon 1 ou 2 mois le temps d'essayer?
Vous n'êtes pas nés de la dernière pluie, vous savez comment ça se passerait en cas de casse, surtout s'il n'y a aucun tiers à responsabiliser dans l'affaire!
Et à combien s'élèverait le contrat pour assurer?
Peut-être que si on se lance dans une location sur plusieurs mois, et encore...
Je pense que c'est de l'argent foutu en l'air et une perte de temps, et je passe sur la reconduction tacite si on oublie de résilier...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

Cedin16 a écrit : jeu. 28 sept. 2017 13:08
LionelB a écrit : jeu. 28 sept. 2017 12:44:aille:
"..... The repairs took seven months and cost £60,000..."

Je ne connais pas bien le cour de la lIvre ... mais oui comme tu dis :aille: :aille: :aille:
Sans compter que le violon réparé ne sera plus jamais exactement le même. J'en ai mal au ventre pour lui :/
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Cedin16 »

Pour le violon Bien sûr ! :)

Il n'avait rien demandé lui !
Répondre