Débuter sans mentonnière

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Blackbird
Messages : 3
Inscription : ven. 27 oct. 2017 13:17
Pratique du violon : 0

Débuter sans mentonnière

Message par Blackbird »

Bonjour,
Je suis un ado guitariste qui profite des vacances pour commencer le violon (sur un stagg a 75€, budget argent de poche oblige :-( ).
Je n'ai pas acheté d'épaulière, j'utilise un petit coussin en mousse que je trouve plus confortable qu'un kun que j'avais essayé chez un ami.
Par simple curiosité, j'ai démonté la mentonnière, et je trouve cela plus confortable. Cela peut il poser problème dans l'apprentissage de la position?

Merci d'avance

Blackbird
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Débuter sans mentonnière

Message par PhilippeB »

Je ne suis pas expert mais je dirais que
1/ la mentonnière me semble plus utile que l'épaulière pour maintenir le violon
2/ Jouer sans épaulière (et a fortiori sans mentonnière) t'oblige à davantage soutenir le violon avec la main gauche d'où une position moins académique qui va te limiter à terme au niveau de l'aisance de la main gauche (démanchés, vibrato,...)
3/ Cela dépend aussi de ta physionomie (longueur du cou, forme des épaules,...)
4/ Enfin il n'y a pas de règle absolue. Certains grands violonistes jouent sans épaulière (Anne-Sophie Mutter par exemple) et avec un pouce gauche qui soutient davantage le manche...
Mais encore une fois je ne suis pas expert donc il vaudrait mieux que les experts te répondent :hehe:
Blackbird
Messages : 3
Inscription : ven. 27 oct. 2017 13:17
Pratique du violon : 0

Re: Débuter sans mentonnière

Message par Blackbird »

Merci pour ta réponse rapide.