Choix violon débutant budget 350€

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Arnaud »

Non Cedin! On nous dit plutôt d'aller louer chez un luthier. Ce qui est un conseil des plus honorables j'en conviens, mais qui sous-entend qu'à 400 balles on est très loin du compte !!!
Et de toutes façons j'ai bien compris, et dès que je peux je prends rendez-vous ferme avec mon luthier. J'ai loupé le coche deux fois déjà :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par LionelB »

Je note que ce conseil vous plaît donc je le ressortirai pour le prochain nouveau, à moins que nous ayons la chance que ce soit vous qui le fassiez ;)

Mais pour répondre à ta question : en fait je viens de l'apprendre moi même :gene2: dans mes échanges avec les luthiers c'est une gamme dont je ne parle pas. Je crains que les violons pour lesquels les violonistes un peu expérimentés s'intéressent ne sont pas dans ces prix.

La seconde chose est que ce cas est disponible chez ce luthier mais est ce le cas partout ? Juste souvent ? Ou rarement ? Je ne sais pas repondre.

Ca prouve en tout cas que sur ce forum on a besoin des avis de tous et surtout de personnes différentes, les nouveaux y compris.

Du coup j'attends avec impatience le résultat de cette visite :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Cedin16 »

Arnaud a écrit : mar. 12 déc. 2017 16:06 Non Cedin! On nous dit plutôt d'aller louer chez un luthier. Ce qui est un conseil des plus honorables j'en conviens, mais qui sous-entend qu'à 400 balles on est très loin du compte !!!
Et de toutes façons j'ai bien compris, et dès que je peux je prends rendez-vous ferme avec mon luthier. J'ai loupé le coche deux fois déjà :pleur4:
Nous sommes d'accord Arnaud , quitte a ce lancer dans le violon il faut mieux louer chez un luthier.

Mais la discussion originale du post était ne pas louer, mais acheter et effectivement ... toujours si tu vas chez un luthier .. tu peux discuter de l'opportunité de louer ou d'acheter mais dans les deux cas ce sera préférable que de faire un achat hasardeux sur le net .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par LionelB »

Au fait au passage j'en profite pour vous faire remarquer que vous focalisez sur le violon mais que vous oubliez que l'archet est au moins aussi important ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Cedin16 »

Tres juste ... :)

Le luthier te loue l'ensemble ..

A l'achat .. c'est a ajouter au prix du violon .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Malkichay »

On peut ajouter que la location d'instrument est une pratique courante et ne se limite pas qu'au violon : flûte, clarinette, piano, saxophone, accordéon...
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Arnaud »

Maçonly l'offre de ton luthier avec le violon et un sac intègre bien un archet? Si oui ben ça fait 450,00 c'est à dire pas beaucoup au dessus du prix du net pour un pack entrée de gamme de meilleure qualité probablement ! Comme dit Lionel à voir si c'est spécifique ou si c'est plus courant chez les luthiers de proposer une telle offre entrée de gamme... Bonne soirée à tous
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Che01 »

Pour avoir joué quelques temps avec un archet très bas de gamme je confirme c'est super important ! Impossible de travailler avec précision.
maconly34
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par maconly34 »

Oui tout est compris, apparement c'est un Kaiming VI04 ???
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Malkichay »

Pour info, on a déjà parlé de cette marque sur le forum viewtopic.php?t=4168
Moderato ma non troppo
maconly34
Messages : 13
Inscription : dim. 10 déc. 2017 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par maconly34 »

Si je sollicite un avis sur ce violon vendu par un luthier, c'est que je n'est pas trouvé d'infos sur celui-ci exactement.
J'avais déjà lu ce post, rien sur la qualité, prix, sonorité de ce violon.
Merci pour vos conseils sur l'achat de ce VI04 :rolleyes:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Arnaud »

Je n'y connais rien mais sur le papier ça a l'air quand même beaucoup mieux qu'une offre de débutant de type "industrielle" sur le net

violon de luthier chinois (apparemment?) + sélectionné, monté et révisé par le luthier que tu as contacté + un archet + le sac le tout pour 450,00... Moi ça me parle en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Malkichay »

Si je sollicite un avis sur ce violon vendu par un luthier, c'est que je n'est pas trouvé d'infos sur celui-ci exactement.
J'avais déjà lu ce post, rien sur la qualité, prix, sonorité de ce violon.
Merci pour vos conseils sur l'achat de ce VI04 :rolleyes:
C'tait juste pour info pour l'ensemble des forumeurs ;) .
Moi-même, je ne connais pas tous les posts du forum ! :D Il s'est beaucoup étoffé avec le temps et on a vite fait de s'y perdre X|
Moderato ma non troppo
Roxanebell
Messages : 16
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:55
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par Roxanebell »

Texte qui provient du site https://www.violon.com/prix-violon/

"Vous pouvez trouver, sur le marché, des violons à 50, 70 ou 100 euros. Ne vous leurrez pas ! Ce sont des jouets ou des éléments décoratifs davantage que des violons ! Ils sont réalisés à la chaîne et n'ont fait l'objet d'aucun réglage. Aucun matériau noble n'entre dans leur fabrication : le bois est peint, les touches ne sont pas en ébène et le vernis est industriel, si bien que leur sonorité est complètement déficiente. Acheter un tel violon pour une initiation en espérant changer au fil du temps est un très mauvais calcul"

;-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choix violon débutant budget 350€

Message par LionelB »

Le plus drôle est eu ce type de site demande à notre forum de ne pas critiquer leurs produits. "Faites ce que je dis pas ce que je fais" :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre