A la recherche du prof perdu

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
MendelsBob
Messages : 4
Inscription : mer. 27 déc. 2017 15:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

A la recherche du prof perdu

Message par MendelsBob »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans la pratique de ce noble instrument, assez tardivement.

En effet, j'ai attendu 35 ans avant de finalement craquer pour le violon.
Je possèdes quelques vagues notions de solfège et la pratique instrumentale ne m'est pas inconnue en tant que guitariste.

Toutefois, le violon c'est un nouveau départ, et vu la réputation ardue/ingrate de la bête, pas question de faire les choses n'importe comment!
Evidemment, je n'ai pas d'objectif professionnel et ne m'imagine pas jouer la chaconne l'année prochaine, mais pouvoir jouer du répertoire classique dans une formation musicale associative pourrait être un objectif à long terme.

J'ai donc décidé de m'y mettre pour de bon, avec solfège et tout, et je penses que ça passe par un apprentissage des plus académique.
Passer par la case professeur me semble donc indispensable pour éviter les mauvaises habitudes, les erreurs de position, la recherche de la justesse, et prévenir les pathologies.

Plein de bonnes intentions, je me lances donc sur internet à la recherche DU prof, qui saura devenir mon maître Jedi.
Mais c'est le drame: entre sites ou l'on paye la mise en relation avec un hypothétique prof, conservatoire qui ne prodigue pas de cours pour adultes, écoles de musique ou il faut payer à l'année avec des horaires étranges, secte SUZUKI avec plus de type de cotisation que de cours par semaine, ou annonces vagues sur le bon coins... je ne suis pas plus avancé, voir même refroidi. :gene:

D'autant plus que mon violon me fait les yeux doux et que je redoute de trop en jouer, et prendre les mauvais réflexe sans cours. :(

Auriez vous de bon conseils sur ce point? sachant que je suis proche de Marseille?

Merci d'avance :super:
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: A la recherche du prof perdu

Message par Sophie0510 »

Salut Mendenlbob,

Renseigne toi tout de même avec ton école de musique pour un prof. Si les horaires sont si "bizarres" pour le solfège c'est qu'ils sont le plus souvent adaptés à des enfants qui ont du temps libre le mercredi par exemple :)
Pour mon exemple : j'ai réussis à reprendre le violon dans mon école de musique de quartier, tout en acceptant de laisser la priorité aux jeunes élèves pour le choix des heures de cours (donc j'ai cours le mercredi a 12h30... mais je m'en suis accommodée, et ça fini par m'arranger).

Cependant depuis quelques jours je recherche aussi un prof particulier pour approfondir quelques techniques :
Superprof fait payer 39€ le premier mois pour la mise en relation avec les profs :
Les + : Souvent le premier cours est gratuit, et pendant 1 mois tu as le droit d'entrer en contact avec autant de professeurs que tu le souhaites : ça te laisse donc le temps de rencontrer un prof qui te conviens, duquel tu apprécie la pédagogie, qui va a ton rythme etc. Tu peux aussi adapter le prof en fonction de ton budget, les tarifs proposés variant d'un prof à l'autre (souvent en fonction du CV plus ou moins long). Ils se déplacent à domicile..
Les - : Les CV plus ou moins long. Certains sont encore étudiants, d'autre confirmés. Mais ça peut être un plus aussi, notamment si l'un de tes critères est le prix.
Ils font des cours par webcam et je n'y vois aucun intérêt surtout si tu débutes.

Mon conjoint était passé par ce site il y a quelques années et il est fiable.

Il y a aussi Allegro.
Les + : ce sont des profs. Je ne sais pas pour superprof, mais sur allegro ce que tu payes est a moitié déductible d’impôts.
Les - : C'est pas a la carte, ou presque. Tu peux acheter 10/20 ou 30h (c'est leur format a la carte) ou alors tu payes un abonnement à l'année, ou tu peux te rétracter uniquement les 3 premiers mois.


J'ai regardé un peu sur le bon coin... mais j'ai un peu peur. Je préfère inviter chez moi quelqu'un qui a été validé sur un site fiable. Sinon ça fait un peu coupe gorge.

Bon courage dans ta recherche :)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A la recherche du prof perdu

Message par Malkichay »

Plein de bonnes intentions, je me lances donc sur internet à la recherche DU prof, qui saura devenir mon maître Jedi.
Tu peux attendre la semaine des quatre Jedi... :D

Moi, j'ai arrêté de chercher. En tant qu'enseignant, j'ai vu que les qualités pédagogiques de ceux que j'ai rencontré étaient nulles. Aucune préparation de cours, aucune pédagogie, aucun suivi minimal de la progression ni du moindre intérêt pour l'élève. Les cours "casse croûte", quoi... :/

Beaucoup se disent que "J'ai mon DEM, je suis qualifié pour enseigner". C'est loin d'être aussi simple.
Moderato ma non troppo
MendelsBob
Messages : 4
Inscription : mer. 27 déc. 2017 15:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: A la recherche du prof perdu

Message par MendelsBob »

Merci pour vos réponses.
Je vais me rapprocher de l ecole de musique dans un 1er temps, et voir également chez les luthiers s ils n ont pas des connaissances.
Autant "j arrive" à repérer les notes sur la touche de mon violon, voir à jouer quelques airs, autant la prise en main n est pas aisée: j ai l impression que mon violon tombe et ma main gauche le retient.
En même temps jenn ai pas d épaulière peut être cela vient de la...
Mais il me semblait qu on pouvait tenir le violon sans la main gauche, j ai faux?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: A la recherche du prof perdu

Message par LionelB »

La main gauche n'a aucun rôle dans la tenue du Violon. Il te faut évidement une épaulière pour pouvoir le tenir juste avec le menton.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: A la recherche du prof perdu

Message par Krystof »

Si ton désir d'apprendre est solide, contacte le conservatoire de musique le plus proche et demande au prof de violon si tu peux prendre des cours particuliers. Les bonnes bases ainsi tu acquerras. ;)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: A la recherche du prof perdu

Message par Alainp »

+1
Conservatoire ou Ecole de musique. Cela te permettra de jouer dans l’orchestre à terme ( le but à mon sens). Surtout être patient et déterminé .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A la recherche du prof perdu

Message par Malkichay »

Bref, prépare toi à en chi*r ! :fouet: :fouet:

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche du prof perdu

Message par Archet »

Bonjour,

Nombre de vidéos montrent comment tenir le Violon.
Celle-ci, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=5zp-3DPkeio

Maintenant, il s'agit là de la tenue du Violon moderne, pour la technique de jeu moderne. N'espérez pas jouer toutes les musiques depuis la fin de la renaissance jusqu'à aujourd'hui avec le même instrument, le même archet, la même technique, c'est impossible.

Pour exemple, Michel Corrette (1707-1795) indique dans sa méthode L'école d'Orphée [1738] comment jouer la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, avec les instruments de cette époque et leur technique :
http://imslp.org/wiki/L'%C3%A9cole_d'Or ... 2C_Michel)

Il existe de nombreux traités qui donnent des informations sur le jeu, en relation avec leur époque, comme celui de Leopold Mozart (1719-1787) plus tardif, (prendre l'édition Pantin Roussel 2014) :
http://imslp.org/wiki/Versuch_einer_gr% ... C_Leopold)

Mais surtout et avant tout, trouvez-vous un (bon) professeur de Violon.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/index.htm
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
MendelsBob
Messages : 4
Inscription : mer. 27 déc. 2017 15:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: A la recherche du prof perdu

Message par MendelsBob »

Merci pour vos précieux conseils.
Je n'ai pas encore pu me rendre directement à l'école pour les infos mais si ça vous intéresse je vous tiendrai au courant.
Mais effectivement, même si j'apprends l'instrument pour un usage récréatif, partager la musique fait parti de mes objectifs.

au niveau de l'épaulière, est elle inspensable? Il est vrais que je n'y avais absolument pas songé! :hehe:
En d'autre termes: est-ce un ajout plutôt moderne à l'instrument ou son usage a-t-il toujours été préconisé?

De même, devrais-je aller chez un luthier pour la choisir ou y en a-t-il des suffisamment bien pour pouvoir les acheter en ligne les yeux fermés?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: A la recherche du prof perdu

Message par LionelB »

Juste une précision. Avec le violon moderne et la technique moderne tu pourras tout à fait jouer tous les styles de musique qui te font envie. Même les plus anciens. Ça n'a pas exactement la même sonorité qu'à l'époque mais c'est superbe quand même. Et tu pourras tout à fait te faire plaisir. :) des générations et des générations de violonistes l'ont fait et le font encore tous les jours :)

Je te conseil de commencer avec la barre d'épaule c'est plus facile et en plus tu n'as presque aucune chance de trouver des profs qui enseignent sans. Sans compter que ne pas la mettre t'interdira complètement le répertoire à partir en gros du 19ème siècle. L'inverse par contre n'est pas un problème ;)

Oui c'est récent, seulement quelques siècles. :hehe:

Pour la choisir il est mieux de voir un luthier.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: A la recherche du prof perdu

Message par Archet »

Nombre de violonistes jouent sans barre d'épaule, Isaac Stern en son temps ou Anne-Sophie Mutter par exemple ; C'est simplement une question de morphologie, de hauteur de cou plus précisément, et c'est en relation directe avec la mentonnière - type, forme, hauteur, emplacement - à déterminer avec son luthier, de confiance :
https://www.youtube.com/watch?v=ETXPKHPPov8

A noter le jeu moderne d'Anne-Sophie, sur un instrument ancien modernisé. Oui, bien entendu, tout est possible puisqu'il est même admis par la masse que l'on pouvait jouer Johann Sebastian BACH sur un Piano (…) alors qu'il n'a jamais écrit une ligne de musique pour cet instrument.

C'est la lutherie qui fait la musique, simplement.

Amicalement.

Jean-François MAILLET
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
MendelsBob
Messages : 4
Inscription : mer. 27 déc. 2017 15:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: A la recherche du prof perdu

Message par MendelsBob »

Merci pour vos réponses, vous êtes une mine d information et d inspiration!
Répondre