sevcik

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sevcik

Message par LionelB »

Dans l'interprétation de Che01 j'ai mis quelques liens sur l'opus 3 ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: sevcik

Message par brigitte »

J'ai lu vaguement hier quelques études du premier volume de Schradiek qui fait partie de "l'héritage" de mon grand père. Je vois maintenant de quoi vous parlez ... je vais continuer à travailler les exercices de gammes sur lesquels je suis occupée pour le moment et les études que j'ai achetées en Angleterre (je ne sais plus de qui). Je ne suis pas encore au point de vouloir absolument améliorer la vitesse, il y a vraiment des tas de choses à faire avant X| :hehe:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: sevcik

Message par PhilippeB »

Sur ce que j'ai pu voir avec mon fils, le sevcik op1 et le schradieck volume 1 sont assez différents dans l'objectif poursuivi. Le sevcik est davantage sur le positionnement de la main gauche et la justesse. Il l'avait abordé assez tôt (2ème ou 3ème année) tandis que le schradieck porte sur la vélocité et la mécanique des doigts et mon fils a commencé à le travailler en 3ème cycle (et le joue à toute berzingue, ce qui semble être le but... :wacko: ).
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: sevcik

Message par Sophie0510 »

Oui c'est ce qui semble revenir régulièrement ! a chaque bouquin son utilisation...
Eh ben j'suis pas encore là de le jouer a toute vitesse, mais on va y travailler ^_^
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sevcik

Message par LionelB »

Oui c'est ca :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: sevcik

Message par Anthurium »

Schradieck c'est de la mécanique pure, comme Sevcik op 7 ou les cahiers de mécanique de Hauchard.
Sevcik op 1 c'est pour construire la main gauche (placement tout ça).
L'opus 3 je ne le conseille pas avant le cycle 3. De justesse c'est pas évident et c'est plus de la consolidation pour la technique d'archet que pour développer et construire les gestes plutôt se farcir tout ou partie de l'opus 2. :)
En gros chez sevcik l'opus 6 c'est la méthode débutant, ensuite on complète avec l'opus 2 puis 1. Plus tard fin cycle 2: op 7 8 9 et 3
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: sevcik

Message par Sophie0510 »

Merci pour ta réponse !

ça répond &galement a la question que je me posais, finalement chaque opus travaille quelque chose de différent et selon le niveau, et ça n'a pas du tout été édité dans l'ordre :ninja:

Merci pour la précision !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: sevcik

Message par Krystof »

En plus de la musculation de la main gauche, Schradieck permet d'améliorer la vélocité. Pour compléter ce que dis LionelB, il faut veiller à ce que non seulement les doigts tombent bien verticalement sur la touche en émettant un petit bruit, mais il faut également les soulever tout aussi rapidement et veiller à ce qu'ils soit très détendus une fois levés. :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sevcik

Message par LionelB »

Du coup cela me fait penser à un autre petit truc pour aller plus vite. Jouez par cœur ;) vous gagnez le temps de réaction entre la lecture et l'exécution et dans les passages très rapides c'est impossible de ne pas le faire :) et ceci d'autant plus que le par cœur vient très rapidement à force de répétition des passages difficiles (mémoire des doigts qui est très différent de la mémoire qui passe consciemment par le cerveau).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: sevcik

Message par Krystof »

J'attaque l'Opus 2 part 6, consacré à l'archet sur des accords de 4 sons. Il m'a fallut 3 semaines pour apprendre la suite d'accords,.. :blink:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Répondre