sevcik

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

sevcik

Message par Sophie0510 »

Coucou tous,

En ce moment je recherche beaucoup à travailler la technique, et pour ça mon plan d'action est :
- Rencontrer d'autres profs (Deux), dont une que j'ai rencontré hier qui répond très bien à ma demande
- Travailler des trucs pour vraiment travailler. Pour cela je souhaite me tourner du côté des Sevcik (mais il y aurait aussi schradieck ?).

Ma question étant :
Il y en a tellement, des opus et des parties, par quoi commencer ? Op1 part 1 ?
Sachant que visiblement l'Op1 a l'air de faire bosser sur le violon et l'Op2 sur l'archet ?

Je cherche à travailler :
- Les changements de cordes
- Changements de positions
- différentes techniques d'archet

Vers quoi me tourner dans un premier temps ? Dans quel ordre tout ceci se travaille ?

Merci pour vos retours :amen:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sevcik

Message par LionelB »

Je n'ai pas de recul sur l'ensemble des opus donc je ne peux pas te répondre par contre, en temps qu'utilisateur, ce que je peux te dire :

Le Schradieck m'a beaucoup servit pour la mécanique des doigts. C'est simple à comprendre mais c'est un peu rébarbatif et physiquement très fatiguant. Par contre c'est très efficace pour tout mettre en place et muscler.

Les sevciks sont plus mélodiques et beaucoup moins rébarbatifs. Certains opus sont même très joli et les exercices sont presque de petits morceaux. Par contre il y a une telle variété que seul un pro peut t'aiguiller en fonction de ton niveau. Il faudrait que tu demandes à ton prof.

Au moins pour le Sevcik, regardes sur YT il y a plein de vidéo. Ça pourrait te donner une idée de ce que cela apporte.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: sevcik

Message par Sophie0510 »

Merci Lionel pour ce retour.

Le Schradieck est donc un bon moyen d'apprendre pour la mécanique des doigts, dommage que ça ne soit pas très sympa à jouer. Je vais y jeter un oeil.

Pour les sevciks c'est vrai que je n'avais pas pensé à regarder sur Yt ! Je vais les écouter un peu.
Mon professeur n'a pas l'air d'utiliser ces livrets, ou en tout cas ne m'en a pas encore fait part :-|

J'en rencontre un autre vendredi, si je lui joue quelque chose il saura surement évaluer mon niveau et m'indiquer lequel travailler également.
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: sevcik

Message par Laurine14 »

Perso j'ai eu le Sevcik op1 part 1, il est plus axé main gauche, certains exercices font mal aux muscles de la main !
C'est pas agréable à jouer (alors je n'imagine pas le schradieck ! Déjà c'est imprononçable :hehe: ) mais par contre ça mécanise.
Je crois que l'op 2 est axé sur la main droite mais je ne l'ai pas donc je ne pas t'en dire plus.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sevcik

Message par LionelB »

Vous trouverez ici la première page du Schradieck
viewtopic.php?f=29&t=11787&p=152046&hil ... ck#p152046
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: sevcik

Message par Sophie0510 »

Merci Laurine !

@Lionel la vache, je viens de le pianoter et déjà ça ça fait mal aux doigts 8|
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: sevcik

Message par Che01 »

Oui le Shradieck c'est fou au début ça fait mal mais ensuite ça donne vraiment plus de force dans les doigts :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sevcik

Message par LionelB »

Oui oui c'est ça ! Tu viens de découvrir le premier instrument de torture que subit tout jeune violoniste. :mrgreen:

Pour que l'exercice soit efficace, il faut que tes doigts aient un mouvement bien vertical. Ils doivent taper comme des petits marteaux bien verticaux en faisant tac tac tac...

Si tu tapes bien tu vas entendre le petit bruit sec qu'ils font sur la touche (les ongles doivent être coupés à ras ;) sinon c'est de l triche :hehe: )

Commences en le faisant lentement et en les liant par 4.

Pour travailler en plus la justesse, tu peux mettre l'accordeur pour t'assurer que les doigts sont à la bonne place (si possible un accordeur à pince).

Je te préviens d'avance le petit doigt prends cher ... Très cher ! :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: sevcik

Message par Sophie0510 »

Waw ben ça m'embale pas trop tout ça mais bon, il faut ce qu'il faut.

J'essaye déjà de faire le marteau avec mes doigts, je ne sais plus qui m'en avait parlé sur le forum mais on me l'avait déjà évoqué ! Quand même c'est pas facile, notamment sur la corde de Sol, d'aller chercher le 4ème doigt en faisant le marteau. Pour le moment ça ressemble tout de même beaucoup plus à un bel écrasé de petit doigt :gene:

pour l'accordeur, je n'arrive pas vraiment à travailler avec pour le moment :rouge: tout comme avec le métronome, à l'orgue c'était assez "évident", au violon pas du tout 8|
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sevcik

Message par LionelB »

C'est par ce que tu n'engages pas assez le coude sous le violon ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: sevcik

Message par brigitte »

C'est marrant Sophie, moi aussi j'ai des difficultés à jouer avec metronome au violon alors qu'au piano, il n'y a pas de problème. Je pense que le problème vient des attaques qui sont moins claires au violon qu'au clavier.

Le 4 sur la corde de sol ne peut s'atteindre décemment qu'en engageant fort le coude effectivement. ça me cause même des douleurs au coude et dans les muscles de l'avant-bras pour le moment. Lundi, mon prof m'a dit que j'engageais trop en fait :rouge: donc maintenant j'essaie de trouver le juste milieux :hehe: Pas simple :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: sevcik

Message par Claire91 »

Selon moi, le Schradiek et le Sevcik op.1, ça fait double emploi : il s'agit dans les deux cas de mécanismes pour la main gauche.

Le Sevcik aborde sans doute la question de manière encore plus systématique que le Schradiek.

Dans le même type, tu as aussi les exercices de mécanismes de Hauchard, ou l'école du mécanisme, de Dancla.

L'opus 2 de Sevcik est vraiment sympa pour le travail de l'archet. En revanche, si tu n'es pas guidée par un prof, il te faudra une grande autonomie, une grande rigueur et un fort recul sur tes besoins et capacités pour l'utiliser de façon efficace. En effet, il me semble illusoire de vouloir prendre les exercices dans l'ordre et de travailler toutes les variations proposées. Il faut piocher dedans en fonction de ce que tu cherches à améliorer, et savoir adapter les tempos proposés à ton niveau actuel. Selon moi, il est plus utile de travailler une technique plus lentement, mais de façon impeccable que de la bosser au tempo indiqué mais de façon brouillonne.

Chez Sevcik, un autre cahier que j'aime bien est celui de l'opus 3, qui propose des variations sur un même thème. Certaines sont vraiment difficiles, mais les premières sont abordables rapidement. C'est une façon ludique d'aborder certains points techniques sur un morceau de quelques lignes.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: sevcik

Message par Sophie0510 »

@ Brigitte : Me suis fait la même réflextion ! au violon je suis totalement perdue, alors je me cale un tempo au metronome et je l'eteint tout de suite, et je fais du mieux que je peux :p
Je regarderais ce soir pour le coude !

@Claire : Merci beaucoup pour les précisions _biz_
On peut tous s'accorder sur le fait qu'ils aient des noms à tomber par terre, comme leur musique visiblement !

J'ai bien compris que ce serait difficile de travailler certaines techniques d'archet sans professeur, mais maintenant j'en ai 2! dont un avec qui je ne parlerais que technique. Ce sera quand meme bien de travailler avec mes propres partition, que l'on pourra annoter ect.

Pour le travail lent, ça me parle déjà beaucoup; A l'orgue c'est quasi inévitable si on veut bien assembler les mains et les pieds avant d'accéler, sinon ça fait un joyeux n'importe quoi ! A mon niveau, je n'ai de toute façon pas d'autre choix que d'être lente, ne sachant pas encore jouer rapidement :hehe:

En tout cas merci pour ton retour très éclairant :)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sevcik

Message par LionelB »

Dans l'interprétation de Che01 j'ai mis quelques liens sur l'opus 3 ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: sevcik

Message par brigitte »

J'ai lu vaguement hier quelques études du premier volume de Schradiek qui fait partie de "l'héritage" de mon grand père. Je vois maintenant de quoi vous parlez ... je vais continuer à travailler les exercices de gammes sur lesquels je suis occupée pour le moment et les études que j'ai achetées en Angleterre (je ne sais plus de qui). Je ne suis pas encore au point de vouloir absolument améliorer la vitesse, il y a vraiment des tas de choses à faire avant X| :hehe:
Répondre