Quelques questions

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
wukong
Messages : 15
Inscription : sam. 24 mars 2018 11:40
Pratique du violon : 0

Quelques questions

Message par wukong »

Bonjour,

Bon déjà je suis un néophyte total, je n'ai jamais fait la moindre musique.
Je viens de louer un violon chez un luthier et il m'a donné le numéro d'une prof pour prendre des cours.
Le luthier a vraiment été très sympa et m'as expliqué énormément de chose, mais tellement que je n'ai pas tout retenu en fait ^^.
Du coup j'ai quelques questions.
Premièrement il m'a montré comment accorder le violon avec un accordeur, ça n'a pas l'air si compliqué que ça, un peu tout de même. ^_^
Il m'a montré un accordeur mais je n'ai pas pensé à lui demander le nom, il n'en avait plus il m'a dit que je pouvais en acheter sur internet, il me semble que c'est celui la: https://www.google.fr/search?q=violon+a ... qXgDZYNaWM:

Ensuite un renseignement un peu plus spécifique, en fait je pars voir ma mère en Polynésie cet été, du coup je sais pas si je pourrait l’emmener vu que c'est assez humide ?
De ce que j'ai cru comprendre ce n'est pas trop un problème avec quelques précautions ?
Parce que je n'ai surtout pas envie de l'abimer si jamais ce n'est pas conseillé, mais si j'arrête de jouer pendant un mois et demi je perdrais surement tous les progrès que j'ai fait d'ici la, c'est un peu embêtant.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quelques questions

Message par Laurine14 »

Salut,
Bienvenu sur le forum !
Violon loué + prof, tu mets tout de ton côté pour bien commencer ! :super:
Pour l'accordeur, tu as plusieurs appli mobiles gratuites aussi, c'est plutôt pratique !
Pour l'emmener je pense que c'est possible, il faut t'assurer que ta boite soit de bonne qualité pour ne pas l'abimer pendant le transport, et sur place le bois va jouer un peu, ça te le désaccordera pas mal les 1ers jours normalement. J'avais emmené le mien en Thailande et je n'avais pas eu plus de soucis que le désaccord.
Amuse toi bien :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quelques questions

Message par LionelB »

Pour l'accorder ça ferait l'affaire. Par contre sur Internet tu en trouve "a pince" qui se fixent sur la volute pour une dizaine d'Euro seulement et ca fonction très bien. Regardes les vidéos sur YT il y a plein d'exemple et de conseil de ce type.

Bon courage
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Quelques questions

Message par Milena »

Salut et bienvenu ^^
Pour le transport tu peux demandé conseil à ton luthier ! Après tout, tu lui loue l'instrument :super:
Mais si c'est un violon d'étude (type violon chinois) tu risque pas grand chose à mon avis : c'est des instruments solides !
J'emmène l'un de mes violons partout où je vais (je suis animatrice, j'ai acheté un violon pas chère exprès pour le faire essayer aux enfants). Je ne suis jamais allé en Thaïlande, mais je pense que ça devrais aller. Comme dit plus haut, le bois va bouger et il sera très désaccordé les premiers jours.
Je n'ai jamais pris l'avion avec un violon mais j'ai entendu dire que tu pouvais normalement le faire passer en "bagage à main" pour l'avoir avec toi dans la cabine, ce qui est préférable. Pense aussi à protégé l’étui du violon de la pluie car même s'il devrait supporter l'humidité, il n'appréciera pas la pluie (un bon vieux sac poubelle te donnera une parfaite étanchéité).
wukong
Messages : 15
Inscription : sam. 24 mars 2018 11:40
Pratique du violon : 0

Re: Quelques questions

Message par wukong »

Merci pour vos réponses, d'après ce que m'a dit le luthier c'est un violon ancien, justement il m'a dit que j'avais de la chance car il ne lui restait que celui la. Mais effectivement je lui demanderais son avis pour l'emmener la bas.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quelques questions

Message par Cedin16 »

je ne connais pas le climat ni l'humidité de ta destination , mais juste le fait de traverser l'atlantique et de te rendre aux USA dans une région un peu chaude et humide / a Paris , l'âme du violon perd son ajustement et le violon ne sonne plus il faut en faire ajuster une nouvelle .... c'est du grand classique .
wukong
Messages : 15
Inscription : sam. 24 mars 2018 11:40
Pratique du violon : 0

Re: Quelques questions

Message par wukong »

Bon bah j'en ai parlé avec mon luthier, et il m'a dit qu'il me prêtera un violon chinois pour le voyage, apparemment il supportera mieux l'humidité.
Et du coup j'en profite pour revenir à la charge, que pensez vous des crins synthétiques pour l'archet:
https://www.guillaume-kessler.fr/coruss-crin-archet
Evidemment celui qui le vend ne va pas dire que c'est nul, mais qu'en est il en réalité, la qualité sonore est vraiment égale ?
Parce que je suis végétarien, donc je dois avouer que ça me botte quand même plus que le crin de cheval. :ninja:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quelques questions

Message par Cedin16 »

wukong a écrit : ven. 6 avr. 2018 14:39 Bon bah j'en ai parlé avec mon luthier, et il m'a dit qu'il me prêtera un violon chinois pour le voyage, apparemment il supportera mieux l'humidité.
Et du coup j'en profite pour revenir à la charge, que pensez vous des crins synthétiques pour l'archet:
https://www.guillaume-kessler.fr/coruss-crin-archet
Evidemment celui qui le vend ne va pas dire que c'est nul, mais qu'en est il en réalité, la qualité sonore est vraiment égale ?
Parce que je suis végétarien, donc je dois avouer que ça me botte quand même plus que le crin de cheval. :ninja:
Je comprends pas la remarque " vegetarien" , il s'agit juste du crin de la queue du cheval et une race de poney particulier en principe ! c'est pour la nature beaucoup plus clean que des crins en matière synthétique qui vont finir par ce retrouver en micro particules dans la mer .
wukong
Messages : 15
Inscription : sam. 24 mars 2018 11:40
Pratique du violon : 0

Re: Quelques questions

Message par wukong »

Bah c'est prélevé sur des chevaux qui finissent à l’abattoir je présume ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quelques questions

Message par Cedin16 »

bin non justement !

Il sont bien élevé pour avoir du beau crin bien comme il faut !

Ils ne sont pas flingué pour en couper le crin !
wukong
Messages : 15
Inscription : sam. 24 mars 2018 11:40
Pratique du violon : 0

Re: Quelques questions

Message par wukong »

Ah bah très bien alors, je ne savais pas. :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quelques questions

Message par Cedin16 »

wukong a écrit : ven. 6 avr. 2018 14:39 Bon bah j'en ai parlé avec mon luthier, et il m'a dit qu'il me prêtera un violon chinois pour le voyage, apparemment il supportera mieux l'humidité.
Et du coup j'en profite pour revenir à la charge, que pensez vous des crins synthétiques pour l'archet:
https://www.guillaume-kessler.fr/coruss-crin-archet
Evidemment celui qui le vend ne va pas dire que c'est nul, mais qu'en est il en réalité, la qualité sonore est vraiment égale ?
Parce que je suis végétarien, donc je dois avouer que ça me botte quand même plus que le crin de cheval. :ninja:
Concernant les crins Coruss , il n'y a pas a ma connaissance de retour impartial sur ce type de crin .
Tous les retours publiés ( toujours a ma connaissance) l'ont été pas des musiciens qui sont juge et partie.

Nouveauté interessante ... a explorer...
Répondre