Quand changer les cordes ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Quand changer les cordes ?

Message par Grenouille »

Coucou à tous !

De retour sur ce forum après un long moment, je reviens avec quelques questions !
Tout d'abord, il faut savoir que je suis débutante (1 an et demi) donc je ne m'y connaît pas encore trop bien. Je me demandais donc comment on fait pour savoir quand changer les cordes du violon. J'ai cru comprendre en regardant sur quelques sites que la durée de vie des cordes dépendaient des cordes en elles mêmes, mais aussi de la fréquence et de la façon de jouer...
Y a-t-il des caractéristiques d'usures observables sur les cordes (ou le son), qui pourraient indiquer qu'il faut changer les cordes ?

Ah et aussi, si vous avez des conseils et exemples en ce qui concerne les differents types de cordes, je suis preneuse !

Merci d'avance ! ^_^
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Grenouille »

Excusez moi pour la faute, c'est plutôt : " la durée de vie des cordes dépendait" :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par LionelB »

Oui cela s'entend a l'oreille mais il faut quelques années d'expérience. Donc dans ton cas c'est plus simple de nous dire quel type de cordes et combien d'heure par semaine tu fais ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times