Quand changer les cordes ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Quand changer les cordes ?

Message par Grenouille »

Coucou à tous !

De retour sur ce forum après un long moment, je reviens avec quelques questions !
Tout d'abord, il faut savoir que je suis débutante (1 an et demi) donc je ne m'y connaît pas encore trop bien. Je me demandais donc comment on fait pour savoir quand changer les cordes du violon. J'ai cru comprendre en regardant sur quelques sites que la durée de vie des cordes dépendaient des cordes en elles mêmes, mais aussi de la fréquence et de la façon de jouer...
Y a-t-il des caractéristiques d'usures observables sur les cordes (ou le son), qui pourraient indiquer qu'il faut changer les cordes ?

Ah et aussi, si vous avez des conseils et exemples en ce qui concerne les differents types de cordes, je suis preneuse !

Merci d'avance ! ^_^
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Grenouille »

Excusez moi pour la faute, c'est plutôt : " la durée de vie des cordes dépendait" :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par LionelB »

Oui cela s'entend a l'oreille mais il faut quelques années d'expérience. Donc dans ton cas c'est plus simple de nous dire quel type de cordes et combien d'heure par semaine tu fais ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Theo »

Mince mon message s'est pas envoyé tout à l'heure :blink:

Ouais ça s'entend, mais ça se voit aussi avec l'oxydation ou des petites aspérités qui apparaissent. Pour ma part c'est d'abord visuel et après auditif. Et en général je change avant que j'entende la corde mourir (comprenez, ca me fait trop mal au coeur :rolleyes:).

Mais encore une fois ça dépend de la corde et du violoniste (fréquence d'utilisation et surtout sa facilité à transpirer ainsi que l'acidité de cette transpiration). Heureusement en prenant soin de ses cordes, en les nettoyant après chaque utilisation à l'aide d'un chiffon microfibre ou en soie + en utilisant de temps en temps de l'alcool à 90°, on peut éviter les déconvenues de la transpiration et faire gagner quelques semaines/mois de vie à nos pauvres cordes :wub:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Cedin16 »

Grenouille a écrit : dim. 8 avr. 2018 09:13 Coucou à tous !

De retour sur ce forum après un long moment, je reviens avec quelques questions !
Tout d'abord, il faut savoir que je suis débutante (1 an et demi) donc je ne m'y connaît pas encore trop bien. Je me demandais donc comment on fait pour savoir quand changer les cordes du violon. J'ai cru comprendre en regardant sur quelques sites que la durée de vie des cordes dépendaient des cordes en elles mêmes, mais aussi de la fréquence et de la façon de jouer...
Y a-t-il des caractéristiques d'usures observables sur les cordes (ou le son), qui pourraient indiquer qu'il faut changer les cordes ?

Ah et aussi, si vous avez des conseils et exemples en ce qui concerne les differents types de cordes, je suis preneuse !

Merci d'avance ! ^_^
1)Les cordes vieillissent naturellement par le temps, elles sont en tension permanente avec des variations de tension dû au temps .
Vieillissement difficile a déceler car lent dans le temps et notre oreille s'habitue a cette évolution lente jusqu'au jour ou rien ne va plus ont change de cordes et on se dit mais pourquoi ne l'ai je pas fait plus tôt .
La durée de vie sera dépendante du type de corde ,cependant de façon générale et dans le cas d'un élève a 4 /5 H de violon par semaine env il est possible de dire : un mi après 1 an et demi il faut se poser sérieusement la question d'un changement, la réponse peut être aussi ... je prolonge en fonction du type de corde .
Pour les trois autres la re et sol 2 ans et demi
2)Les cordes vieillissent par l'utilisation , la mise en vibration , mais aussi par l'action des doigts sur la touche , la transpiration qui est corrosive mais aussi par l'usure , les traces des cordes sont visibles dans le temps sur la touche .
Vieillissement mécanique la corde va visiblement se détériore va avoir des aspérités gênantes tout d'abord qui vont devenir destructrices par la suite.
Dans ce cas il risque d'avoir un vieillissement prématuré de la corde et le remplacement s'imposera de lui même, sinon voir le cas n°1

3) Les cordes vieillissent aussi pas les accidents d'utilisation , un petit coup de hausse d'archet sur les cordes quand on tient les deux ensemble dans la main gauche, montage et démontage des cordes pour intervention sur le chevalet l'âme, cheville ne tenant pas nécessitant régulièrement de retendre la corde, accroche de la corde avec le passant de l'archet etc etc ..... cela marque la corde qui sous l'action des doigts accélèrera sa destruction .
Idem N°2
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Theo »

1 et demi pour un mi, t'es bien gentil avec lui :o Ça se change super souvent un mi, même si tu joues pas très régulièrement. Idem pour les autres, deux ans et demi ça me paraît vraiment très long. Après je ne joue pas 4-5h par semaine et je pense pas avoir la transpiration la moins acide donc je peux rien affirmer, du coup je serais curieux de savoir d'où tu tires ces conclusions. Parce que au-delà du jeu, les cordes s'oxydent naturellement avec l'humidité de l'air, et je pense qu'au bout d'un an même en jouant rarement, les cordes sont bonnes à être changées. Aussi, je pense que quelqu'un qui joue deux fois plus qu'un autre, ne va pas avoir ses cordes mourir deux fois plus vite. Ca dépend des façons dont le temps de jeu est réparti. Plein de petites fois me semble plus destructeurs qu'une grande fois par exemple.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Cedin16 »

Il ne peut s'agir que de valeurs a titre d'information cela va dépendre beaucoup de la personne qui joue et du type de corde.
Cependant pour un débutant ou petit amateur je pense que ma réponse ne doit être loin de la réalité

Apres j'avais rencontre I Perlman qui me disait utiliser des cordes très bas de gamme en Perlon ( excellente corde pour quelques jours uniquement d'apres ses dires , je ne sais pas s'il utilise toujours le même type de corde aujourd'hui ) , il les changeait une fois par semaine mini ... j'ai un pote qui joue 4 - 5 Heures par semaines qui a des Pirastro Passione ( du haut de gamme donc !) il garde le mi 2 ans max et les autres cordes 3 ans max et cela sans pb , pas de trace d'oxydation sur ce type de cordes.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Theo »

J'espère qu'elles tiennent vite l'accord pour les changer aussi souvent :D En tout cas, c'est génial que tu aies pu rencontrer Perlman ; ce serait d'ailleurs génial que tu nous parles de toi et de comment tu as pu faire une telle rencontre où ce dernier te raconte quelles sont les cordes qu'ils utilisent (j'imagine que ce n'est pas une simple entrevue lors d'une séance d'autographe ;))

Ah oui les passionne sont des cordes synthétiques-boyaux et c'est vrai qu'un autre adepte de ces cordes nous a dit sur le forum qu'elles duraient très longtemps pour le peu qu'on en prenne soin.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Cedin16 »

Theo a écrit : mar. 10 avr. 2018 21:01 J'espère qu'elles tiennent vite l'accord pour les changer aussi souvent :D En tout cas, c'est génial que tu aies pu rencontrer Perlman ; ce serait d'ailleurs génial que tu nous parles de toi et de comment tu as pu faire une telle rencontre où ce dernier te raconte quelles sont les cordes qu'ils utilisent (j'imagine que ce n'est pas une simple entrevue lors d'une séance d'autographe ;))

Ah oui les passionne sont des cordes synthétiques-boyaux et c'est vrai qu'un autre adepte de ces cordes nous a dit sur le forum qu'elles duraient très longtemps pour le peu qu'on en prenne soin.
Pour Perlman oui c'était un très grand moment, je l'ai rencontrer la ou des violonistes se retrouvent régulièrement quand on est un type de son niveau.... dans un avion tout simplement j'ai fait un vol Paris / Munich avec IP pour voisin de siège , il y a déjà quelques années.

Concernant les Passionne justement nous en parlions hier soir avec mon pote , il doit les charger prochainement , nous ferons une écoute minutieuse , mais je suis persuadé qu'il les change parce le changement est planifié dans son calendrier et non pas car elles sont en baissent, nous verrons l'expérience sera intéressante .
Point important que tu mentionnes "... pour le peu qu'on en prenne soin..."c'est d'une grande importance !
Dernière modification par Cedin16 le mer. 11 avr. 2018 18:20, modifié 5 fois.
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Milena »

Moi personnellement les deux premières années j'ai changé mes cordes tous les six mois : j'avais déjà assez de difficulté à avoir un son propre, je ne pouvais pas jouer sur des cordes usé.
Maintenant je les changes en moyenne une fois par an mais la qualité du matériel s'en ressent :/
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Grenouille »

Rebonjour !
Je ne sais malheureusement pas quel type de corde j'ai, étant donné qu'elles étaient déjà sur le violon quand je l'ai eu. Mais le son ne m'a pas l'air si mauvais, quand par exemple je m'enregistre et que je m'écoute après, le plus flagrant ce sont mes erreurs mais pas la qualité du son.
Sinon je pratique plus ou moins 5h par semaine et je ne transpire pas excessivement des doigts.
Après quand je regarde les cordes, seule la corde de mi me paraît usée visuellement et un peu au toucher.

J'en parlerais à ma prof au prochain cours, peut être qu'elle pourra me dire si le son est trop altéré !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : mer. 11 avr. 2018 08:51
Theo a écrit : mar. 10 avr. 2018 21:01 J'espère qu'elles tiennent vite l'accord pour les changer aussi souvent :D En tout cas, c'est génial que tu aies pu rencontrer Perlman ; ce serait d'ailleurs génial que tu nous parles de toi et de comment tu as pu faire une telle rencontre où ce dernier te raconte quelles sont les cordes qu'ils utilisent (j'imagine que ce n'est pas une simple entrevue lors d'une séance d'autographe ;))

Ah oui les passionne sont des cordes synthétiques-boyaux et c'est vrai qu'un autre adepte de ces cordes nous a dit sur le forum qu'elles duraient très longtemps pour le peu qu'on en prenne soin.
Pour Perlman oui c'était un très grand moment, je l'ai rencontrer la ou des violonistes se retrouvent régulièrement quand on est un type de son niveau.... dans un avion tout simplement j'ai fait un vol Paris / Munich avec IP pour voisin de siège , il y a déjà quelques années.

Concernant les Passionne justement nous en parlions hier soir avec mon pote , il doit les charger prochainement , nous ferons une écoute minutieuse , mais je suis persuadé qu'il les change parce le changement est planifié dans son calendrier et non pas car elles sont en baissent, nous verrons l'expérience sera intéressante .
Point important que tu mentionnes "... pour le peu qu'on en prenne soin..."c'est d'une grande importance !
Changement de corde hier , Passionne vieilles pour Passionne Neuves , chez ce copain qui joue env 4 a 5 H par semaine .

Le mi avait 18 mois a l'écoute et au jeu la corde semblait avoir gardé toutes ses caractéristiques, au changement nous avons constaté que la neuve avait plus de brillance et un son avec plus de consistance
Un amateur aurai pu garder la corde encore quelques mois mais guère plus .

La corde de la même constatation dans une mesure moindre sur une corde qui 30 mois !

Cordes de Re et de Sol , les deux cordes avaient 30 mois , nous n'avons pas été capable d'entre une différence .

Elément que nous avons constaté lors du changement des cordes .... elles tiennent l'accord très rapidement, violon réaccordé 3 - 4 fois dans l'après midi 24 H après elles n'avaient quasiment pas bougé

Apres le violon se prête ou pas a ce type de corde, on aime ou pas ce type de cordes c'est a l'appréciation de chacun .

Toujours est il qu' 'il s'agit de cordes dans le haut du tableau en terme de son et de prix puisqu'elles doivent être autour de 120 - 130 € le jeu( ouille quand on les achète ) !
Elles tiennent - a conditions d'en prendre soin relativement longtemps ( deux fois plus qu 'un jeu a 60 € ?)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Theo »

Je les essayerai un jour ou l'autre mais c'est vrai que le fait qu'elles soient mi synthétique mi boyaux me fait un petit peu peur. Peut être que tu pourrais m'éclairer ?

Concernant la technique main gauche, il n'y a pas trop de différences ? Je pense notamment à la matière et la façon de glisser par exemple.
Et surtout, leur son n'est il pas trop typé au point que ça puisse être dérangeant pour certains registres ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Cedin16 »

Theo a écrit : mer. 2 mai 2018 12:43 Je les essayerai un jour ou l'autre mais c'est vrai que le fait qu'elles soient mi synthétique mi boyaux me fait un petit peu peur. Peut être que tu pourrais m'éclairer ?

Concernant la technique main gauche, il n'y a pas trop de différences ? Je pense notamment à la matière et la façon de glisser par exemple.
Et surtout, leur son n'est il pas trop typé au point que ça puisse être dérangeant pour certains registres ?
Difficile a dire , je pense que le choix des cordes est très personnelle , il y a tellement de paramètres en jeux .
outre la qualité sonore , le budget , le temps de jeu , le type de musique jouée, la durée de vie etc etc
Mêmes s'il se dégage des grandes lignes, qui ont été très bien résumer sur long et très intéressant post précèdent par Zaphod il me semble.
Que pourrai t il te faire peur par le fait qu'elles soient mi boyau mi synthétique ?
Il y a peut être un temps d'adaptation pour les démanchés car elles sont complètement lisse et très douce au touché.
Elles ont une tenue a l'accord excellent , une tenue dans le temps aussi ( même si les 18 mois du mi du copain .... sont vraiment tres limite).
Dans les graves très rond et profond et un son restant clair et propre même dans les position élevées.
Le mi est clair et brillant ..... avec un bon archet la palette de couleur est fantastique
Il faut faire l'essai .. il y a aussi les Passionné solo ... mais personnellement je ne vois qu'une différence ..... le prix d'achat
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: Quand changer les cordes ?

Message par Milou »

Bonjour,
je vois que vous parlez de "prendre soin" des cordes, mais que faites-vous de particulier pour cela ? A part les essuyer de temps en temps pour éviter la formation d'une croûte de collophane, je ne vois pas quoi faire...
Milou :)
Répondre