J'hésite..

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

J'hésite..

Message par Liliviolon »

Alors voila je suis en train de finir ma deuxième année de violon et j'hésite à continuer ou non.
J'avais décidé de jouer du violon car j'aimais écouter mais enfaite je me suis rendu compte au fil du temps que j'aimais juste écouter et non jouer. Maintenant, j'ai cours 2 fois par semaines et parfois il m'arrive de faire exprès de rater des cours, je ne joue jamais chez moi et je peut très bien m'empêcher de jouer pendants des semaines entières comme pendant les vacances par exemple. Au début C' était plutôt simple mais maintenant je n'arrive plus à suivre. Ça m'embête car le violon est un très beau instrument, les gens sont toujours "impressionnés" quand je leurs dit que j'en joue et en plus ma prof est vraiment gentille donc ça m'embête d'arrêter. Qu'est ce que je devrais faire?? J'attends avec impatience vos réponses :/
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: J'hésite..

Message par Laurine14 »

Salut, déjà tu poses ta question sur un forum de violon, c'est que tu hésites vraiment beaucoup!
En as-tu parlé à ta prof? Tu ne prends plus du tout de plaisir en jouant ou tu as l'impression de stagner et ça t'agace?
On joue d'abord du violon pour soi donc impressionner les autres ou faire plaisir à ta prof ne sont pas des arguments suffisants pour continuer !
Pour comprendre il faudrait que tu fasses une petite introspection et savoir pourquoi tu ne joues pas chez toi, pourquoi tu loupe des cours... Je pense qu'il y a plusieurs explications possibles alors il faut creuser un peu !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: J'hésite..

Message par LionelB »

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. Les arguments que tu donnes dans la case "pour" ne sont pas des arguments valables. Le violon est trop difficile pour se forcer pour l'image qu'en ont les autres.

Fait une pause officielle. Si tu en as vraiment envie pour toi alors tu le ressentiras rapidement. Sinon cela veut dire que cela ne sert à rien d'insister.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: J'hésite..

Message par Arnaud »

Bonjour,
T'es pas obligé d'arrêter d'urgence, quand même?
Pourquoi ne pas ralentir un peu, 2 cours par semaine ça peut devenir rébarbatif à force
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: J'hésite..

Message par Sophie0510 »

Coucou
A mon sens la réponse est dans ton discours
« J’aime écouter mais pas jouer »

Il faut jouer pour toi et pas pour impressionner les autres ! Certains recherchent un accomplissement personnel, pour l’autre c’est la passion, pour d’autres un moyen de se recentrer sur soi... y a plein de raisons de faire du violon.

Mais si tu préfères écouter, pourquoi ne pas te servir de l’argent dépensé dans 2 cours par semaine, pour prendre un abonnement à l´orchestre de ta ville ? Tu auras ainsi tout le plaisir de voir, écouter et ressentir ces morceaux que tu aimes tant
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: J'hésite..

Message par Theo »

Coucou Lilie,

Dis-moi en regardant les messages que tu as postés, j'ai vu que tu avais envie d'intégrer un orchestre et être prof de violon. De fait, je me demande quel a été le cheminement qui a fait que tu n'aies plus envie de ça et surtout, que tu hésites sérieusement à arrêter ? L'écart est grand et à part une grande désillusion/prise de conscience je ne comprends pas trop ;)
Donc, si c'est ça, ce serait bien que tu en parles, et que tu nous dises quelle est l'origine de cette désillusion/prise de conscience parce qu'elle peut être biaisée (but protecteur des parents voire même du prof etc...)

C'est peut-être aussi un gros coup de mou "comme ça". Si tel est le cas, je te rassure qu'on a tous eu des hauts et des bas, et avant de prendre une décision importante, laisse-toi du temps, ça reviendra tout seul par un effet de manque (ou pas et là oui tu pourras transformer une pause en arrêt).

Bon courage à toi :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre