Faire une pause ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
wukong
Messages : 15
Inscription : sam. 24 mars 2018 11:40
Pratique du violon : 0

Faire une pause ?

Message par wukong »

Salut, j'ai une petite question.
J'ai débuté depuis environ deux mois là, en juillet je pars en vacance en Polynésie, et le luthier m'a prêté un violon chinois pour occasion pour pas que je prenne le risque d'emmener le mien.
Mais même comme ça en fait je me suis renseigné et dans l'avion je ne pourrais rien prendre si je prend le violon et c'est même pas sur qu'ils l'acceptent, du coup je pense ne pas l'emmener parce que ça à l'air d'être au bon vouloir de l'équipage en fait.
Du coup je demandais si je ne joue pas pendant un mois je vais vraiment perdre en niveau ? Ou en travaillant bien une semaine ou deux je reprendrais vite ?
Parce que j'ai pas trop envie de prendre le risque de l'emmener mais ça m’embête un peu de ne pas jouer pendant un mois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Faire une pause ?

Message par LionelB »

Tu vas perdre un peu mais pas tant que ça. Ce ne sera pas dramatique.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Faire une pause ?

Message par Theo »

Ah tiens étonnant, normalement tu peux le prendre en bagage à main si tu as une petite housse. Mais ça dépend peut-être aussi des compagnies ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 26
Inscription : mer. 11 mai 2016 13:12
Pratique du violon : 2

Re: Faire une pause ?

Message par Aria »

Bonjour!
Je ne pense pas non plus que ce soit dramatique, par contre je me demande comment ca se passe en avion? Le violon d'accord, mais l'archet passe, avec sa longueur??
J'en connais qui ont fait passer des saxophones, en insistant car au 1er abord c'était pas gagné. A l'enregistrement ils voulaient leur faire payer des places supplémentaires car ça ne rentre pas dans leurs tailles de bagage cabine. C'était une compagnie low- cost.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Faire une pause ?

Message par Cedin16 »

wukong a écrit : jeu. 31 mai 2018 14:55 Salut, j'ai une petite question.
J'ai débuté depuis environ deux mois là, en juillet je pars en vacance en Polynésie, et le luthier m'a prêté un violon chinois pour occasion pour pas que je prenne le risque d'emmener le mien.
Mais même comme ça en fait je me suis renseigné et dans l'avion je ne pourrais rien prendre si je prend le violon et c'est même pas sur qu'ils l'acceptent, du coup je pense ne pas l'emmener parce que ça à l'air d'être au bon vouloir de l'équipage en fait.
Du coup je demandais si je ne joue pas pendant un mois je vais vraiment perdre en niveau ? Ou en travaillant bien une semaine ou deux je reprendrais vite ?
Parce que j'ai pas trop envie de prendre le risque de l'emmener mais ça m’embête un peu de ne pas jouer pendant un mois.
Normalement il n'y a aucun Pb puisque la mallette du violon rentre dans les coffres a bagages en Cabine et cela même pour les Low cost .
Ce qui par contre certain c'est que tous tes autres bagages seront en soute .
Je ne connais pas le dégrée d'hygrométrie en Polynésie mais ton violon risque d'être injouable une fois rendu là-bas si tu ne peux pas faire un ajustement d'âme .
Pour les instruments de musique il faut payer une place cabine si la mallette ne rentre pas dans les coffres c'est le cas de quelques Saxo , violoncelle etc
wukong
Messages : 15
Inscription : sam. 24 mars 2018 11:40
Pratique du violon : 0

Re: Faire une pause ?

Message par wukong »

Bah en fait je peux le prendre mais je n'ai le droit à aucun autre bagage en cabine, et j'ai plus de 24h de vol donc bon. :mrgreen:
Plus les problèmes d'humidité, je préfère ne pas me casser la tête et ne pas le prendre.
J'avais juste peur de trop perdre mais si ce n'est pas le cas tant mieux.
Je bosserais le solfège comme ça. :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Faire une pause ?

Message par Claire91 »

Tu vas perdre un peu, c'est certain, mais ça reviendra vite.
Et parfois, le fait de ne pas jouer pendant quelques temps permet de digérer un certain nombre de choses.
A la reprise, elles te semble plus naturelles ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre