violon et bébés

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
maluco
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 juin 2018 01:38
Pratique du violon : 0

violon et bébés

Message par maluco »

Bonjour à tous !
Déjà, bonne initiative. Que les forums aient une longue vie, et le votre avec.

Je vous explique : je suis le papa d'une petite fille qui est maintenant en âge de comprendre le rythme, les mélodies, les notes... etc. Bref, à un an, on est déjà pas mal intelligents, même si niveau culture... ben y'a du boulot. Normal.

Et c'est là qu"un papa comme moi entre en scène : à la base saxophoniste, je me suis mis à la clarinette pour avoir un bois octaviant plus doux à lui faire écouter, et d'ici... oh, deux ans, elle devrait pouvoir en jouer (souffler, c'est compliqué, ça ne s'explique pas)

Et de là, j'ai entrepris de réunir quelques instruments, via leboncoin.

Ukulele, kalimba, xylophone(s) bricolés, saxo, accordéon, cornet (bientôt) et, évidemment, violon.

Pas fou, j'ai attendu de savoir faire une note propre avant de lui faire découvrir ce son.

Mais je n'arrive pas à jouer piano ! C'est le seul instrument qui me fasse ça, et ça me rend fou, en plus d'empêcher ma fille d'apprécier...
Et c'est un drame. Si si je vous jure.

Parce que le violon à la même mécanique que les cordes vocales, à peu de choses près, je tiens absolument à pouvoir lui faire apprendre, ludiquement, que la voix est un instrument à cordes frottées.
Si si, y'a une logique.

Bref : comment puis-je jouer moins fort ?
Je joue sur des cordes en métal, depuis... 3 semaines (ca doit jouer), sur un 3/4 bas de gamme.
J'ai pensé changer les cordes, mais pour le même prix, je mange un mois, ou j'achète un clavier, donc je ne veux pas me lancer dans des dépenses irréfléchies.

J'ai essayé de diminuer le flux de l'archet (quantité*vitesse) mais à part des fantômes, rien de probant... et pourtant, je commence à faire mes premières gammes.

Mais c'est ma première "impro" qui m'a mis la puce à l'oreille : je n'avais jamais rien joué d'aussi martial ! J'ai peur que ça ne vienne pas de moi...

Comment faire ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: violon et bébés

Message par LionelB »

Si ca vient de toi. Il faut mieux maîtriser ta main droite. C'est impossible à expliquer en 2 mots par écrit et ca te demandera pas mal de travail pour savoir faire des nuances. Sinon tu peux acheter une sourdine ;) (voir le sujet assoscié sur le forum)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: violon et bébés

Message par Milena »

Tu peux aussi mettre une pince à linge sur le chevalet, ça étouffera le son.
maluco
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 juin 2018 01:38
Pratique du violon : 0

Re: violon et bébés

Message par maluco »

Ah, trop bien le coup de la pince à linge !

Comme je le disais, j'ai des moyens limités, donc ça, c'est vraiment pas mal. Ca me permet de me concentrer sur d'autres trucs, comme sortir une vraie mélodie !

Et du coup, ça le fait.


Ca le fait même carrément, la petite et le la sont à la même octave.
tropmeugnon, j'arrive à la faire chanter.

Ma Lyly et moi on vous remercie, bien platement.

Avec quelques larmes de joie, me concernant.
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: violon et bébés

Message par Milena »

Ravie d'avoir pu aider :D
Répondre