Etui Bam 2002xl

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Claire91 »

Selon l'usage que tu en fais, si tu prends souvent les transports en communs avec ton violon, la 3è boîte a quand même un avantage par rapport aux deux autres, même si elle est plus lourde : c'est la poignée en extrémité, qui permet de le tenir facilement à la verticale, posé au sol devant toi.
C'est tout bête, mais c'est super pratique !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Comme dit, je suis un pur campagnard et le seul transport en commun que je prends souvent, c'est mon tracteur :D.
Mais oui, la poignée métro est toujours un plus. Une idée me vient aussi à l'esprit, je vais redemander les dimensions du violon avant d'acheter l'étui, avec les 18emes, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Quelques nouvelles.
J'avais commandé le Jakob Winter chez Thomann.
Etui sympa, mais les 2,9kg annoncés chez thomann sont assez loin. Sans la sangle qui est assez lourde, on est déjà à 3,3kg et 3,5 avec. De plus, l'étui m'a été livré sans l'humidificateur qui est censé être présent. Donc retour à l'envoyeur. De plus, je sens que la fermeture éclair ne va pas durer longtemps...
Au final, j'aurais dû suivre mon instinct et aller directement chez Musafia.
Je récupère Cloclo dans 10 jours, j'espère qu'il rentrera dedans.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par LionelB »

Punaise ! C'est carrément de la publicité mensongère :rougefaché:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Publicité mensongère, non, quand-même pas. L'humidificateur est certainement un oubli (soit dit en passant, Thomann vient de me répondre de regarder dans la poche et les compartiments de l'étui, on ne sait jamais, des fois qu'un tube de 15cm de long m'ait échappé...). Et pour le poids, oui, là, c'est un peu abusé, j'espère que ça fera un motif légitime de renvoi sans payer les frais de port.
Au final, l'étui avec sa sangle et son humidificateur pèsera 1kg de plus que le Musafia.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par LionelB »

Sachant que le poids est l'un des arguments les plus importants. Alors oui, publicité mensongère et je reste poli ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Oui, je sais bien, mais je pense tout simplement que c'est une erreur de Thomann.
Ceci-dit, l'étui est affiché à 3kg sur le site de Jakob Winter, il faut encore ajouter 300g pour que le compte soit bon.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Bonjour.
La suite, mais pas la fin...
J'ai donc renvoyé l'étui chez Thomann qui n'a fait aucune histoire, qui m'a envoyé un bon affranchi et m'a remboursé dans la foulée.
Je suis donc allé chercher mon violon baroque sans étui. Heureusement, le copain qui me l'a vendu m'a filé son (celui du violon) étui 18eme pour le ramener. Il faut que je vous mette quelques photos, c'est sympa et très luxueux, mais ça pèse un âne mort. J'ai donc le violon et son étui original, j'adore ce concept.
Comme je le sentais moyen niveau sécurité, j'ai pris un Bam hightech d'occase en attenant Musafia qui rentre de vacances le 27. On verra si je garde le Bam ou si je le revends.
Quelques points sur le bam: léger, équilibré, velours d'excellente qualité. Par contre, c'est au millimètre près. Mon violon ayant son manche baroque, le talon est très gros par rapport à un classique, donc il faut forcer un peu pour le rentrer dans l'étui. Pas de soucis, la mousse va se faire. Ensuite, au niveau des archets, c'est un peu la même chose, si vous vous éloignez du saint-classique, les ennuis commencent. Mon archet baroque est trop court, j'ai dû rajouter un passant en velours. Mon Cramer de transition passe limite à cause de la hausse qui a une forme spéciale. Un autre point noir: la coque marque super vite. Le moindre frottement et ça fait une trace. Au Belgom alu, ça se rattrape très bien en quelques secondes.
Mais par contre, c'est un étui classe et léger.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par LionelB »

Tu as l'accessoire pour mettre les partitions ?
La Bam pèse combien à vide ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Non, c'est le Bam en forme de violon.
Je n'ai pas de balance en ce moment, je pèserai ça en rentrant chez moi. En tous cas, il est léger, c'est le moins que l'on puisse dire.
Quelques photos de l'étui 18eme. Lui est beaucoup moins marrant à transporter.

Image

Image

Image

Le vert, c'est su velours de soie. Il y a une petite cordelette en argent tressé qui fait les jointures entre les différents tissus. Les supports de hausse sont en ébène et l'étui en lui-même est en acajou de cuba, c'est le bois le plus cher du monde. En fait, on n'a rien inventé. Là, c'était il y a quelques jours, j'ai refait le vernis au tampon et changé les 2 tissus qui retiennent le couvercle.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par LionelB »

Magnifique !!! Tu nous montres aussi le violon et l'archet ? :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

Et donc pour conclure sur une touche un peu plus moderne, le BAM:
Image

Image

On voit bien le passant ajouté pour l'archet baroque. Bam pourrait penser aux baroqueux, il ne serait pas compliqué de monter le fourreau de pointe sur velcro et de pouvoir l'ajuster.

Par contre, pas de chichi pour les archets, ce sont deux chinois, mais du bon chinois tout de même. Le Cramer vient de chez Yita, le deuxième d'un vrai archetier qui fait des copies à peu près historiques de toutes périodes et tous pays à des prix défiants toute concurrence. Pour le prix, je ne peux que le conseiller. Et en plus, on peut encore négocier un peu...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par Baroqueux »

J'avais oublié de le peser. 2kg tout rond avec les sangles. C'est vraiment pas mal.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Etui Bam 2002xl

Message par LionelB »

Oui c'est dans ce qui se fait de plus léger. À nuancer tout de même car pas de porte document intègré.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Etui Bam 2002xl

Message par sarasate »

Baroqueux a écrit : mar. 21 août 2018 20:26 Le Cramer vient de chez Yita, le deuxième d'un vrai archetier qui fait des copies à peu près historiques de toutes périodes et tous pays à des prix défiants toute concurrence. Pour le prix, je ne peux que le conseiller. Et en plus, on peut encore négocier un peu...
Ces deux archetiers sont en chine ?
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Répondre