Petits soucis débutant 2ème jour

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Theo »

Ne le prends pas pour toi Chesssp, je pense que tous les membres du forum ont vraiment voulu t'aider à leur manière à l'aide de conseils purement techniques, en répondant à tes questions mais aussi en calmant tes ardeurs, lesquelles nous ont pour beaucoup paru - en premier lieu - disproportionnées pour une bonne progression dans la pratique du violon, instrument où l'humilité, le recul et l'abnégation ne sont pas des options pour progresser. J'ai failli te répondre avec un message un peu semblable aux autres membres, c'est-à-dire légèrement caustique histoire de te faire redescendre un peu, mais j'ai préféré de ne rien faire et d'observer. Maintenant, je pense t'avoir mieux cerné, et en effet, tu ne méritais pas ça. Il faut dire que l'on (je me permets d'inclure du monde au vu de la majorité des réactions sur ce topic) t'a placé au début (et c'est là l'erreur, mais mettre dans des cases est tellement humain, malheureusement) dans la case "petit prétentieux, qui sait tout, veut en faire trop, à la science infuse, et est sûr de lui", et ce, tout bêtement parce qu'on a en vu d'autres qui ont eu des discours plus ou moins semblables au tien et qui n'ont pas fait long feu. Aussi, ce qui ne t'a pas aidé sont certainement la blague (personnellement, je n'avais pas non plus compris que c'en était une) ainsi que le fait de vouloir pratiquer le vibrato ou du moins simplement te renseigner (pareil que pour la blague : ce n'était pas très clair).
Il y a donc eu un ensemble de choses qui ont conduit à un amalgame, et je pense que l'on sera tous d'accord pour passer à autre chose et continuer à échanger sans rancunes et avec sincérité :)

Et sinon, garde cette fougue et cette confiance qui aveuglent parfois, parce que c'est justement grâce à cet aveuglement que l'on peut réaliser des choses que l'on n'arriverait pas à faire si l'on savait qu'il n'est normalement pas possible de le faire. Après, certains parleront d'être mesuré, oui, peut-être, pourquoi pas... mais l'équilibre n'est pas forcément le chemin le plus efficace, simplement le plus stable et sûr. C'est un choix à faire.

Voilà pour conclure tu peux rester si tu le veux dans ce qu'on pourrait appeler un excès, mais n'oublie pas que certains seront parfois là (moi compris) pour dire que tu es un peu foufou ^_^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Améliemelloo »

J'y vais de mon petit commentaire.
La seule chose qui m'a un peu choquée dans tes propos c'est quand tu dis que tu as l'impression d'être sur la bonne voie.
Disons que tu paraîs être plein de certitudes et à travers tes propos la sensation que tu ne te remets pas assez en question, notamment sur ta tenue.
Combien de fois je pense, chacun d'entre nous AVAIS L'IMPRESSION DE BIEN FAIRE alors qu'il n'en était rien...

Et aussi quand tu dis PRATIQUER 5 HEURES PAR JOUR alors qu'après finalement tu nous dis que dans ces 5h il y a aussi du visionnage youtube et de la théorie..
A mon sens cela me semble un peu pédant... Sachant que pour nous je pense que la pratique se résume au temps passé SUR l'instrument.

Bref : maintenant que tu t'es corrigé/expliqué sur certains points, je pense que les membres du forum ont mieux cerné qui tu étais :)
Et le conseil le plus pertinent que je peux te donner est de prendre en compte les conseils que des gens plus expérimentés que toi te donneront car ces gens savent mieux que toi :)
Et même les + doués galèrent :)
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Leksy »

Je vais être moins agréable car je trouve que tu t'avances tout de même beaucoup.
Oui, après 17 ans, 20/30/50 ans on a encore des problèmes de posture, car le corps évolue, qu'on évolue, qu'on est humain, que tes goûts changent, qu'au fur et à mesure on apprend toujours, on cherche toujours, et qu'il n'y a pas de vérité absolue. (Plus tu avanceras, plus tu verras le chemin à parcourir se rallonger haha)
Connais tu Leonidas Kavakos ? Sa posture n'est franchement pas parfaite, et celle de sa main droite à l'opposé de tout ce qu'on pourra t'enseigner. Pourtant, c'est un excellent violoniste, soliste reconnu dans le monde entier.
Encore une fois, le violon n'a rien de naturel et il faut être totalement omniscient. "Je pense être sur la bonne voie", tu penses, tu n'en as donc aucune certitude. Je te trouve très condescendant et rempli de préjugés. Il peut être souvent plus simple d'enseigner une posture, car on voit sur l'autre, on peut être plus attentif que lorsqu'on pratique seul et que l'on doit penser à tout à la fois.
Nous annoncer que tes 5h de pratique, cela inclus également tes recherches autour de violon, oui, il faut franchement le préciser car comme dit par un autre membre, pour un instrumentiste, les heures de pratique sont celles que tu passes à travailler ton instrument et non tout ce que ça peut entourer.
Ensuite, le fait que tu utilises un tunner n'est pas bête, et peut être un chouette début, mais il faudra très vite t'en séparer et développer au plus ton oreille !

Encore une fois, je te souhaite plein d'épanouissement dans ton parcours de violoniste mais fais tout de même attention aux certitudes que tu peux nous partager ;)
angel
Messages : 27
Inscription : jeu. 28 juil. 2016 12:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par angel »

Règle n°1 pour apprendre le violon : patient, tu devras être !
Règle n°2 pour apprendre le violon : de la motivation, il te faudra !
Règle n°3 pour apprendre le violon : de ton parcours, cela dépendra !
Règle n°4 pour apprendre le violon : toute ta vie, tu apprendras !
Règle n°5 pour apprendre le violon : pour aller plus vite, ces conseils tu suivras !
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Améliemelloo a écrit : mer. 26 déc. 2018 09:47 J'y vais de mon petit commentaire.
La seule chose qui m'a un peu choquée dans tes propos c'est quand tu dis que tu as l'impression d'être sur la bonne voie.
Disons que tu paraîs être plein de certitudes et à travers tes propos la sensation que tu ne te remets pas assez en question, notamment sur ta tenue.
Combien de fois je pense, chacun d'entre nous AVAIS L'IMPRESSION DE BIEN FAIRE alors qu'il n'en était rien...

Et aussi quand tu dis PRATIQUER 5 HEURES PAR JOUR alors qu'après finalement tu nous dis que dans ces 5h il y a aussi du visionnage youtube et de la théorie..
A mon sens cela me semble un peu pédant... Sachant que pour nous je pense que la pratique se résume au temps passé SUR l'instrument.

Bref : maintenant que tu t'es corrigé/expliqué sur certains points, je pense que les membres du forum ont mieux cerné qui tu étais :)
Et le conseil le plus pertinent que je peux te donner est de prendre en compte les conseils que des gens plus expérimentés que toi te donneront car ces gens savent mieux que toi :)
Et même les + doués galèrent :)
J'utilise justement "je pense" et "j'ai l'impression" pour que ça ne soit pas pris comme une certitude. Je me remets en question, mais pour l'instant n'ayant pas de prof, je n'ai pas d'autres choix que de me fier aux livres et vidéos que j'utilise, et je les mets en commun pour essayer de trouver une bonne posture (= en faisant le moins d'erreurs possibles) d'où mon "je pense être sur la bonne voie". Ca n'a rien d'une certitude

Ensuite je ne pense pas avoir dit que je pratiquais 5 heures par jour, juste que j'en "ai fait" 5 heures. Bon j'avoue c'est ambigüe en me relisant, j'ai bien du faire un peu plus de 3 heures de pratique et 2 heures de théorie. En sachant qu'en dehors de ces 5/6 heures, j'ai d'autres choses à faire donc je ne me renseigne pas trop à propos de ça, mais pour moi la théorie a toujours été presque aussi importante que la pratique dans les autres domaines, c'est pour ça que je l'inclue quand je dis que je "fais quelque chose"
De toutes manières, avec noël j'en fait très peu là
Leksy a écrit : mer. 26 déc. 2018 12:32 Je vais être moins agréable car je trouve que tu t'avances tout de même beaucoup.
Oui, après 17 ans, 20/30/50 ans on a encore des problèmes de posture, car le corps évolue, qu'on évolue, qu'on est humain, que tes goûts changent, qu'au fur et à mesure on apprend toujours, on cherche toujours, et qu'il n'y a pas de vérité absolue. (Plus tu avanceras, plus tu verras le chemin à parcourir se rallonger haha)
Connais tu Leonidas Kavakos ? Sa posture n'est franchement pas parfaite, et celle de sa main droite à l'opposé de tout ce qu'on pourra t'enseigner. Pourtant, c'est un excellent violoniste, soliste reconnu dans le monde entier.
Encore une fois, le violon n'a rien de naturel et il faut être totalement omniscient. "Je pense être sur la bonne voie", tu penses, tu n'en as donc aucune certitude. Je te trouve très condescendant et rempli de préjugés. Il peut être souvent plus simple d'enseigner une posture, car on voit sur l'autre, on peut être plus attentif que lorsqu'on pratique seul et que l'on doit penser à tout à la fois.
Nous annoncer que tes 5h de pratique, cela inclus également tes recherches autour de violon, oui, il faut franchement le préciser car comme dit par un autre membre, pour un instrumentiste, les heures de pratique sont celles que tu passes à travailler ton instrument et non tout ce que ça peut entourer.
Ensuite, le fait que tu utilises un tunner n'est pas bête, et peut être un chouette début, mais il faudra très vite t'en séparer et développer au plus ton oreille !

Encore une fois, je te souhaite plein d'épanouissement dans ton parcours de violoniste mais fais tout de même attention aux certitudes que tu peux nous partager ;)
Je n'ai pas la certitude de bien faire, forcément, mais je n'ai pas la certitude de mal faire non plus. Si ça vous embête tant que ça que je dise que je pense m'en sortir pas trop mal, qu'est-ce que j'aurais du dire ?
Enfin je ne vois pas trop ce qu'il y a de mal à penser bien faire en suivant à la lettre ce qu'on voit un peu partout.

Sinon pour les 5 heures, ça me paraissait clair mais en effet en me relisant ça n'a pas été pris comme je le pensais

Sinon merci pour les messages.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Améliemelloo »

C'est juste que bien faire au bout de deux jours quelque chose qui prend des années c'est un peu surréaliste... :) Mais ça ne reste qu'une tournure de phrase je pense que nous avons compris ce que tu voulais dire maintenant :)
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Oui, quand je dis que je pense "bien faire" ou avoir une "bonne posture", c'est relatif à mon niveau, je ne me compare pas à Perlman ou à des gens qui ont xx années de pratique derrière eux non plus. C'est juste "bien faire" pour un début quoi. Et comme je l'ai dit, je n'arrive à maintenir une posture qui me paraît ok que lorsque je reste de façon statique... Quand je commence à essayer de "jouer" quelque chose, à moins de jouer très lentement je fini par scratcher, baisser mon bras, ou faire un peu n'importe quoi, donc si mon but était de me mettre en avant, j'irais le faire dans un domaine dans lequel je suis déjà bon
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Alain44 »

(j’étais absent)

Salut Chesssp et les autres,

Oui Chess pour moi tu as le profil type de l’autodidacte ! (je le suis aussi, et j’en ai connu un paquet).
Pour moi c’est plutôt un compliment !.
(tu vas prendre quelques cours et c’est un très bon choix)

Dans les messages, il y a eu quelques « imprécisions », dans les tiens et dans les réponses aussi.

J’ai dit ailleurs que l’approche entre autodidacte et « alter-didacte » (c’est tellement courant, qu’il n’y a même pas de mot !) est très différente.
(je schématise par seulement 2 approches, mais il y a plein d’intermédiaires).
Chacun se réfère (s’accroche) à son expérience de vie, de la musique, des instruments, et particulièrement du violon.
Ce sont deux mondes qui se complètent , mais qui ont souvent un peu de mal à se comprendre.

Un alter-didacte (pour simplifier) cherche une manière optimale (de bien faire), parfaite, des bases à ne pas reprendre, un chemin optimisé… Cependant dans sa progression, il aura des bases à reprendre, la perfection sera remise en cause etc …

Un auto-didacte (pour simplifier) cherche une manière de faire (si possible rapidement), approximative mais suffisante (c’est une autre sorte d’optimisation, le "trial and error"), souvent non-théorique (empirique et personnelle) mais pas toujours, des bases qu’il sait évolutives, un chemin fluctuant voire papillonnant/chaotique … Cependant dans sa progression, il aura des bases à affiner/perfectionner


Finalement ça revient au même, seule l’approche change.

Les alter et auto n’ont pas la même manière d’aborder les choses (pour moi c’est évident), mais je pense qu’il faut que chacun fasse un effort de communication avec l’autre.
Les deux approches sont complémentaires: un auto profite beaucoup des alter (ex la rigueur, le chemin…), mais un alter profite aussi beaucoup des auto (ex la souplesse, la liberté…)


Comme je te l’ai dit dans un message précédents, les membres « alter » qui t’ont répondu (avec bienveillance mais sincérité) ont été plus nombreux que les membres « auto ».
Les « auto » sont moins nombreux, et peut être moins sûrs d’eux pour intervenir (sauf un vieux bavard comme moi !)… et surtout moins fier d’être « auto ». (c’est plus difficile à assumer que d’être « alter »).

Bien sûr mon vocabulaire avec deux bouts « auto » et « alter » n’est qu’une image.
Chacun a sa propre position de curseur, son propre positionnement.

J’ai l’impression que chacun doit faire l’effort d’aller vers l’autre, pour le comprendre, et aussi en profiter en retour pour s’enrichir (le fameux gagnant-gagnant, si souvent galvaudé).

Tout message n’appelle pas forcément des « questions attendant des réponses/conseils »,
mais une empathie de part et d’autre… ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Bonsoir, merci pour la réponse.
Je vois bien votre façon de catégoriser les méthodes d'apprentissage. Je suis plutôt d'accord avec vous

Désolé pour la réponse courte, j'avais tapé un roman mais je l'ai supprimé accidentellement :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Alain44 »

chesssp a écrit : jeu. 27 déc. 2018 23:48 Désolé pour la réponse courte, j'avais tapé un roman mais je l'ai supprimé accidentellement :happy1:
Trop facile ! :happy1: :mdr3:
Je blague, car ça arrive.
(je n'aime pas le "vous", entre musicos on se tutoie.... et ça veut dire quelque chose ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par Sophie0510 »

Salut chesssp.
On a pas entendu parler de toi depuis nouvel an.
Comment ça se passe ?

J'ai parlé à mon prof, il veut bien que je te donne ses coordonnées donc vérifie tes MP ;)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petits soucis débutant 2ème jour

Message par chesssp »

Salut,

Ça se passe plutôt bien pour l'instant, je suis un peu occupé mais j'en fais dès que je peux et j'essaye de pratiquer tout ce que j'apprends à chaque fois

J'ai pratiqué plusieurs fois le minuet 2 de la méthode suzuki 1 en essayant de reproduire https://www.youtube.com/watch?v=uK6eCzgHwc0
C'est un peu difficile de jouer aussi fluidement donc je prends mon temps

Sinon merci pour les coordonnées, je le contacterai dès que j'ai plus de temps !
Répondre