Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Ossizix
Messages : 4
Inscription : sam. 12 janv. 2019 18:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Ossizix »

Salut, la corde MI de mon violon s'est désaccordé, j'ai essayé de l'accorder mais je suis pas sur de se que je fais, je vous explique.

Je sais comment l'accorder mais quand je tourne la cheville , ça met beaucoup de tension dans la corde, c'est normal ?
Parceque j'ai pas trop envie que ça me pète à la tête quoi :/

En utilisant une application pour la corde et je suis monté à 580Hz, alors que normalement je dois être à 660 Hz.

Je me suis arrêté là parce que comme je l'ai dit plus haut il y a beaucoup de tension et ça devient même galère à tourner la cheville.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Zaphod »

C'est normal qu'il y ait de la tension, on avoisine les 7kg, c'est la corde qui tire le plus, mais aussi la plus sensible, on a vite fait de dépasser l'accord, et ça ne pardonne pas.
Fait toujours sonner ta corde avec un pizz quand tu utilises la cheville pour contrôler d'oreille la mise à l'accord, et finis avec le tendeur de ton cordier.
Si tu as un doute, demande à ton professeur qu'il te montre ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Ossizix
Messages : 4
Inscription : sam. 12 janv. 2019 18:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Ossizix »

Zaphod a écrit : sam. 12 janv. 2019 18:28 C'est normal qu'il y ait de la tension, on avoisine les 7kg, c'est la corde qui tire le plus, mais aussi la plus sensible, on a vite fait de dépasser l'accord, et ça ne pardonne pas.
Fait toujours sonner ta corde avec un pizz quand tu utilises la cheville pour contrôler d'oreille la mise à l'accord, et finis avec le tendeur de ton cordier.
Si tu as un doute, demande à ton professeur qu'il te montre ;)
Merci pour la réponse ^_^
Je voulais surtout savoir si c'est normal qu'il y ait autant de pression mais merci quand même pour des informations en plus, c'est toujours bon à savoir :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Alain44 »

Si tu as des cordes assez vieilles, ou des cordes montées d’origine sur un violon bas de gamme,
en général arrivé à l’accord…. elle pète !

Des cordes de qualité moyennes montent sans problème à l’accord, mais ça donne c’est vrai une impression de « tension limite ».

Si elle pète, ne t’en fais pas, ce n’est pas dangereux…. tu ne va pas te la prendre dans l’oeil par exemple …
sinon il y aurait beaucoup de violonistes borgnes !! :happy1:

Par contre ta cheville est peut être « dure », ce qui renforce ta sensation de « limite ».
voir avec savon-craie ou graisse spéciale, ou encore (et mieux) un luthier qui t’arrangera ça en 3 secondes…

Changer ses cordes fait partie de la vie régulière du violoniste, peut être plus que de celle du guitariste …
et l'accordage des cordes est quotidien ... (au moins) ;)

En général on ne parle pas en fréquence (Hz). Là dans ton exemple il te reste un peu plus d'un ton à monter ... tu y es presque !! ::d

Bon courage pour tes débuts.. :tongue: .
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Angelo »

Alain44 a écrit : sam. 12 janv. 2019 18:39
Changer ses cordes fait partie de la vie régulière du violoniste, peut être plus que de celle du guitariste …
Bonsoir Alain, :D
Pour le changement de cordes, Lionel (je crois) disais de le faire une fois par an (à la louche).
Il me semble qu'un guitariste les change tous les deux mois voir avant chaque concert pour certains?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Theo »

Ça dépend du temps de jeu quotidien et des cordes ;) Des synthétiques ne durent même pas une paire de mois pour les violonistes pro. Et encore moins la chanterelle qui elle se change toutes les deux à trois semaines dans ce même exemple.
Et puis il y a l'entretien et la transpiration (quantité et acidité).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Alain44 »

Angelo a écrit : sam. 12 janv. 2019 19:10 Il me semble qu'un guitariste les change tous les deux mois voir avant chaque concert pour certains?
Oui certains guitaristes vont changer leur cordes très souvent (qq semaines)…
mais bon en général:
- ça dépend de l’exigence de chacun (qui peut virer à l’obsession maniaque …)
- ça dépend des cordes (je prend des cordes « longue durée », au perlon » … - à une époque où je jouais de la guitare tous les jours, avec une petite date par semaine, je changeais les cordes tous les 6 mois, et ça allait bien comme ça … (son correct, pas de casse, et pourtant j’ai tendance « à frapper fort » … !!) …

Je trouve que les cordes de violon (surtout la corde de Mi) sont plus sollicitées que les cordes de guitares.
Je trouve aussi qu’il y a des cordes « longue durée » en guitare, que je n’ai pas trouvées en violon …

Je maintiens donc mon opinion (violon/guitare)

PS:
Pour les guitares Folk j’ai pris longtemps des Elixir: (ce n’était pas exactement le même packaging)
https://www.amazon.fr/Elixir-guitare-ac ... EWM3Y&th=1
Bon son, très bonne durée de vie (avec du fastFret), ne pète pas sans prévenir (détension)…
et pas cher pour 6 cordes de guitare très correctes,
et encore plus par rapport à un jeu de de 4 cordes de violon qui me semblent toujours très chères … même si je peux prendre maintenant de la qualité… (75€ les Obligato pour violon!!!)

Il est possible que les cordées frottées soient plus difficiles à réussir que les cordes pincées ??? !! ???
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Angelo »

Alain44 a écrit : sam. 12 janv. 2019 20:54
Pour les guitares Folk j’ai pris longtemps des Elixir: (ce n’était pas exactement le même packaging)
https://www.amazon.fr/Elixir-guitare-ac ... EWM3Y&th=1
Tu prenais du 13-56? un de mes amis dit toujours que ceux qui utilisent du 13 ont des mains de bucherons. :D :D
Tu dois avoir de sacrées pognes!! :hehe: :hehe:

Dans mon "pack violon", se sont des d'addario à 16/20 euros je crois, je prendrais surement des cordes autour de 50 euros quand je les changerais. Je vais attendre encore un peu.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Alain44 »

Angelo a écrit : sam. 12 janv. 2019 22:06 Tu prenais du 13-56? un de mes amis dit toujours que ceux qui utilisent du 13 ont des mains de bucherons. :D :D
Tu dois avoir de sacrées pognes!! :hehe: :hehe:
T’es marrant Angelo, tu attrapes toujours au vol des trucs … auqules j’ai envie de répondre… va savoir pourquoi !!???!!
(c’est bien sûr affectif)

Oui j’utilisais de 13 ou même du 14 (est ce que le 15 existait ?) en Guitare jazz demi-caisse.
J’aime ce son des grosses cordes en guitare.
J’ai peut être développé « des pognes », mais en fait je ne crois pas trop.

Pour moi ça dépend beaucoup du réglage de l’action de la guitare (hauteur corde/manche à la 12e case)
J’ai vite appris à la régler cette « action ».
Il est clair qu’avec une action pour tirant light (action haute), un tirant heavy (fort) va être dur à jouer.

En fait l’action est un minimum pour que la corde ne touche pas le manche quand on la joue fff.
Avec une corde raide (fort tirant) on peut réduire fortement l’action (elle bouge beaucoup moins),
et donc l’effort au doigt est un peu plus fort, mais pas beaucoup plus.
Donc pas besoin « de pognes de bucheron », que je n’ai pas.
(et aussi j’ai toujours travaillé à l’économie, mais si possible avec du son qui me plaît)

Les grosses cordes ont un son plus riche à mon oreille … (mais certains n’aiment pas)
En Jazz-Montgomery ça va bien, en Rock-Hendrix ce n’est pas adapté.
Faire un chouette « bend » (tiré au doigt) avec un très fort tirant, là je sais pas faire et le sgens ne font pas (les tendons ne supportent pas).
A part les bends, sur une guitare moderne bien réglée avec un fort tirant, on fait des choses très sensibles sans se faire mal.

Par contre un jour, sur une basse électrique, j’ai mis du très fort tirant (bah ouais allons y, comme à la guitare ! :D ) ….
Vach’ là c’était hard … (et donc tendinite de jeu dans les doigts … en forçant comme un boeuf ! oui j’ai été c_n aussi … !! :happy1: )
mais je pense que je n’étais pas encore assez avancé en Basse pour passer aux forts tirants … ;)

Par contre la Guitare-Basse Acoustique (mais pas la contrebasse), qu’est ce que c’est chouette aussi … pour accompagner un copain chanteur-guitariste …. un régal... mais c'est un autre sujet ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Ossizix
Messages : 4
Inscription : sam. 12 janv. 2019 18:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Ossizix »

Merci pour toutes ces réponses ^_^
Mais maintenant j'ai un autre problème, j'arrive à faire tenir la cheville, je sais qu'il faut l'enfoncer mais ça tiens pas :nono:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Zaphod »

Ossizix a écrit : sam. 12 janv. 2019 18:36
Zaphod a écrit : sam. 12 janv. 2019 18:28 C'est normal qu'il y ait de la tension, on avoisine les 7kg, c'est la corde qui tire le plus, mais aussi la plus sensible, on a vite fait de dépasser l'accord, et ça ne pardonne pas.
Fait toujours sonner ta corde avec un pizz quand tu utilises la cheville pour contrôler d'oreille la mise à l'accord, et finis avec le tendeur de ton cordier.
Si tu as un doute, demande à ton professeur qu'il te montre ;)
Merci pour la réponse ^_^
Je voulais surtout savoir si c'est normal qu'il y ait autant de pression mais merci quand même pour des informations en plus, c'est toujours bon à savoir :D
Ma première phrase répond à ta question justement ;)
(et ma dernière répond à ton nouveau problème :lol: )
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Alain44 »

Ossizix a écrit : dim. 13 janv. 2019 13:28 j'arrive à faire tenir la cheville, ... mais ça tiens pas
c'est pas clair !
Ça tient ou ça tient pas ???
Si ça tient pas: savon+craie, ou graisse spéciale, ou mieux chez le luthier qui va te faire ça en 3 secondes ...
Pour un violon neuf, et peut être pas haut de gamme (c'est à dire bien réglé) il faut un peu de temps pour que les chevilles se "rôdent" un peu ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Ossizix
Messages : 4
Inscription : sam. 12 janv. 2019 18:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Ossizix »

Alain44 a écrit : dim. 13 janv. 2019 19:58
Ossizix a écrit : dim. 13 janv. 2019 13:28 j'arrive à faire tenir la cheville, ... mais ça tiens pas
c'est pas clair !
Ça tient ou ça tient pas ???
Si ça tient pas: savon+craie, ou graisse spéciale, ou mieux chez le luthier qui va te faire ça en 3 secondes ...
Pour un violon neuf, et peut être pas haut de gamme (c'est à dire bien réglé) il faut un peu de temps pour que les chevilles se "rôdent" un peu ...
C'est vrai que c'était pas clair, je l'ai pas vu sur le moment :dry:
Au bout d'une heure j'ai réussi mais par hasard, j'ai pas changé ma "technique" entre-temps, et d'un coup la cheville reste bloqué, bizarre :huh:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Besoin d'aide pour l'accordage de la corde MI

Message par Alain44 »

-> elle commence à se rôder ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre