[Vidéo] Gros doute sur ma posture..

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

[Vidéo] Gros doute sur ma posture..

Message par Le Lambda »

Salut à tous les passionnés du forum :)

Alors voilà, j'ai 27 ans et j'ai débuté le violon il y a 4 mois en autodidacte, je pratique la guitare depuis 12 ans ( ayant débuté à 15 ans en autodidacte ), l'envie de m'y mettre sérieusement m'a soudainement pris lorsque j'ai vu un artiste violoniste de rue à Paris vers Notre Dame jouer avec une formidable maîtrise, avec beaucoup d'émotion. Moi qui écoutait beaucoup de Jazz Manouche et qui adorait le duo Grappelli / Django, j'ai eu ma révélation !

Je pratique entre 4 et 6 heures par jour non-stop depuis novembre, j'ai publié récemment une vidéo d'une reprise d'un morceau Irlandais intitulé " Swallowtail Jig " que vous connaissez vraisemblablement.

Donc voici ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dXSiP436Rrs

Ceci dit, en regardant des tas et des tas d'autres vidéos sur YouTube, notamment des prestations de Yehudi Menuhin /Jascha Heifetz et tant d'autres ( des tutoriaux postés des internautes également ) et en consultant beaucoup de sujets de discussion sur ce forum que je consulte quasiment tous les jours depuis environ 1 mois, j'ai constaté que la posture de ma main gauche est clairement mauvaise ( elle est "cassée" et non droite ) et mon pouce ressort beaucoup trop de l'autre côté.

Ça ne m'étonnerait même pas que vous décelez illico-presto une mauvaise posture aussi au niveau de l'archet même si je me sens à l'aise comme ça.

Mais c'est justement ça le problème : se sentir à l'aise en étant dans l'erreur.
Car par la suite, lorsque je m'attaquerais aux démanchés / à la troisième position, je sais pertinemment que ma mauvaise habitude va être un frein énorme au progrès... Et oublier une mauvaise habitude sera une tâche ardue..

J'ai contacté un professeur sur leboncoin qui m'a l'air pas mal, je n'ai jamais côtoyé le moindre violoniste dans ma vie et j'estime que c'est être la meilleure solution afin de corriger les défauts correctement. Pour l'instant je n'ai pas eu de réponse de sa part donc si vous connaissez un bon professeur sur Paris / Val de Marne ( 94 ), ça serait génial !

En attendant, j'ai commandé les livres pédagogiques intitulés " je joue du violon " sur amazon, j'ai pris directement les 3 volumes.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: [Vidéo] Gros doute sur ma posture..

Message par LionelB »

Effectivement je te confirme que tout dans ta position est problématique. Les 2 mains bien sur mais surtout ta posture générale du corps. Il te faut effectivement un prof d’urgence, il y a trop à faire pour te conseiller quelques détails qui ne seront pas prioritaires.

Par contre sache que nous fournir une vidéo avec un son repris et amélioré par ordinateur nous la rends inutilisable. Car c’est au son aussi que nous comprenons ce que tu dois travailler. Même chose sur le choix du morceau hyper répétitif et ne faisant appel qu’a une seule technique. On préférerait te voir faire des notes différentes sur l’archet pour comprendre ce que tu sais faire ou pas.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: [Vidéo] Gros doute sur ma posture..

Message par Le Lambda »

Merci pour ta réponse rapide Lionel :)

Je me doutais bien qu'il fallait que je sollicite l'avis et l'aide de professionnels !

Ceci dit, il n'y a eu aucune équalisation ou autre sur ordinateur, j'ai juste utilisé audacity et un micro AT2020 ( parait-il pas top pour le violon ) pour m'enregistrer, connaîtrais-tu quelqu'un de sérieux sur Paris à me conseiller ? Merci à toi :)

EDIT : Je vais essayer de faire une vidéo à la va-vite où je vais tenter de corriger un peu plus ma main gauche.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: [Vidéo] Gros doute sur ma posture..

Message par LionelB »

Non je ne connais personne sur la RP.

Avant de vouloir corriger la main gauche il faut corriger ta tenue du violon. La posture en général. Les autres défauts seraient faussement corrigés et tu devrais à nouveau corriger plus tard. Il faut essayer de faire les choses dans l’ordre si tu veux pouvoir avancer sereinement. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: [Vidéo] Gros doute sur ma posture..

Message par Le Lambda »

Ton raisonnement parait totalement cohérent, faut vite que je trouve quelqu'un qui pourrait me corriger ! :D

EDIT : https://www.youtube.com/watch?v=ijlMsG4W4aY

Désolé je n'ai pas pris la caméra mais le téléphone à la va-vite pour poster ça ici, j'ai essayé de redresser un peu ma main gauche, mais bon, comme dit par Lionel, faudrait qu'un confirmé m'aide à corriger ma posture avant de penser à des rectifications comme celles-ci, m'enfin bon, ça me coince un peu car pour l'instant, étant donné que je n'ai pas rencontré une telle personne, je ne vais pas me condamner à ne pas pratiquer en attendant !

EDIT 2 : Un monsieur sur Paris m'a enfin répondu ! Il me propose de lui téléphoner demain à partir de 15h00, quand je l'aurais vu je vous raconterais comment ça s'est passé et posterais des vidéos régulièrement au fil de ma progression.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: [Vidéo] Gros doute sur ma posture..

Message par Angelo »

Bonsoir Le Lambda,

C'est toujours sympa de se prendre en vidéo, cela permet de s'écouter jouer car l'oreille est souvent complaisante avec nous lorsque l'on joue. :D

Comme l'a dit Lionel et bien mieux que je ne pourrais le dire, je vois que ta position générale est a revoir. Pour tes mains, sur la deuxième vidéo, tu as un peu redressé la main gauche par rapport à la 1ère vidéo mais un regard extérieur/prof te ferait du bien.

Pour la main droite, tu la places très mal, pratiquement tout est à revoir, que ce soit le petit doigt comme la position du pouce qui me semble "plié" du mauvais côté, on le voit mal sur la vidéo mais quand je te vois jouer de la guitare avec ta main droite, je vois la position que ton pouce adopte naturellement et tu semble tenir l'archet avec le pouce dans la même position.

Pour la main droite, elle est trop rigide également, aucune souplesse du poignet.

Bon, je m'arrête là pour les observations, je ne suis moi même qu'un apprenti violoniste :) et d'autres bien plus avancés comme Lionel te seront de bien meilleurs conseils.


A+
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: [Vidéo] Gros doute sur ma posture..

Message par Laurine14 »

Salut,
C'est vrai que le problème n°1 est la posture, tu joue "avachis", le violon tombe vers le bas. Essaye de te redresser, détendre tes épaules.
J'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'aider à prendre de bonnes habitudes :) En région parisienne, ça doit se trouver !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: [Vidéo] Gros doute sur ma posture..

Message par Le Lambda »

Salut à vous Angelo et Laurine :)

Merci de me conforter donc sur l'énorme doute que j'avais en faisant ce topic, un monsieur fort sympathique d'une cinquantaine d'années qui joue en orchestre et qui est professeur depuis des décennies s'est entretenu avec moi aujourd'hui au téléphone, on ira boire un café la semaine prochaine pour faire présentation et discuter de ce qu'il pourrait mettre en place pour moi, il part en tournée en Italie cette semaine donc il ne pourra pas, j'ai hâte !

En attendant, j'ai essayé de me forcer à maintenir la main gauche la plus verticale possible, mais quand je n'y pense pas, je reprends ma position cassée instinctivement donc va falloir que ça rentre dans le crâne :mrgreen:

Bref aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=yMU9LiR1peQ
Répondre