Nettoyer les cordes de son violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : jeu. 28 mars 2019 11:52 Non, je n'ai jamais essayé.
Ben, ça me parait logique, la colo, c'est de la résine, la térébenthine la dilue, donc... Par contre, ça laisse peut-être un résidu gras.
ça peut être amusant pour faire une blague à un voisin de pupitre ::d
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : jeu. 28 mars 2019 11:52 ... Par contre, ça laisse peut-être un résidu gras.
Oui je confirme , faible mais oui.
L'alcool est mieux ... après mon expérience est de une ou deux utilisations par an guère plus .
Le mi dure un an , le La un an et demi et Re et sol deux ans .. dans le pire des cas cela ne fait que 4 ou 5 applications d'alcool sur les cordes ( Pirastro Passione)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : mer. 27 mars 2019 18:35 Pour moi le risque avec la carte ce n'est pas d'attaquer le métal, mais de venir resserrer les spires (et du coup créer un espace de l'autre côté, dans lequel la colophane va à son tour se mettre, et ne va qu'aggraver le problème). Peut-être que ça n'a aucune incidence, mais dans le doute...
Les cordes que j'ai sont "à filet plat". Les spires sont jointives. Quand on passe l'ongle dessus ça ne gratte pas vraiment, ça glisse plutôt. La carte remplace l'ongle. (dureté équivalente)

Quand on gratte avec la carte, on sent que ça racle un peu (colophane) puis ça devient vite lisse, et on n'insiste pas.
En le faisant, je ne sens pas qu'on vienne forcer sur les spires, jusqu'à les écarter ou les tirer-pousser

Dans ma compréhension, la vieille colophane forme des congères, (comme une gangue/coque autour de la corde, même partiellement). Elle est durcie, sèche mais fragile. Les "congères" sont beaucoup plus grandes que l'espacement des spires.


Vue la complexité de la constitution des cordes modernes (différentes matériaux de différentes épaisseurs, assemblés de différentes façons), c'est plutôt la voie chimique dont je me méfie.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : jeu. 28 mars 2019 12:01
ça peut être amusant pour faire une blague à un voisin de pupitre ::d
Figure-toi que j'y ai bien pensé... Mettre une toute petite couche de miel bien cristallisé sur la colo, ça marche vachement bien et ça, je l'ai déjà essayé...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Zaphod »

Haha jamais essayé le miel, mais j'ai essayé la tranche de pomme de terre frottée sur les cordes, rigolade assurée :hehe: ça patine alors on rajoute de la colophane, ça patine toujours alors on en rajoute, évidemment ça ne change rien, et quand le musicien comprend la blague et nettoie les cordes, au premier coup d'archet la tonne de colophane nous garantie une deuxième tranche de rigolade :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Nettoyer les cordes de son violon

Message par Baroqueux »

:gene:
Qu'est ce qu'on s'amuse en ensemble. Inverser quelques tuyaux de l'orgue de continuo, c'est marrant aussi, à faire sans modération :ange:
Répondre