Je veux "harceler" mon cerveau, qu'en pensez-vous ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Je veux "harceler" mon cerveau, qu'en pensez-vous ?

Message par Le Lambda »

Je sais, le titre parait totalement loufoque :mrgreen:

J'ai débuté il y a désormais 6 mois.

A vrai dire, je travaille énormément sur mon violon, j'ai commencé par suivre des cours ( tous les 15 jours actuellement ) avec un monsieur très pédagogue sur Paris, je passe en moyenne 2 heures par jour ( avec plaisir et grande passion ) à entraîner ma main droite et la dextérité de ma main gauche.

Etant conducteur de bus, j'ai régulièrement des pauses et j'ai pensé à un truc un peu bizarre pour ancrer au mieux les doigtés de ma main gauche, je veux vraiment pousser ma mémoire neuro-musculaire jusqu'à ses derniers retranchements :mrgreen:

Je voulais acheter ceci :

https://www.amazon.fr/sharprepublic-Man ... way&sr=8-8

Avec cet autocollant :

https://www.amazon.fr/Autocollant-Violo ... ay&sr=8-15

Afin de travailler ma main gauche à chaque pause lorsque je suis au boulot, en plus du travail que je fourni sur mon violon à la maison ( sans repères visuels sur mon vrai violon bien entendu, je joue sans autocollant, je me fie à l'oreille qui détecte la moindre erreur de justesse au 1/4 de ton près, haha ).

Je compte mettre un autocollant là dessus car pas possibilité de jouer sur un manche seul et sans corde, ça va de soi :ghee:

Selon vous, c'est vraiment une idée à la c*n ou bien ça peut m'aider à ancrer encore plus vite mes positions dans la tête ? ( Je compte d'abord placer mes doigts et ENSUITE regarder si je suis sur les repères et non me fier directement au visuel en m'entraînant ).

Si vous n'êtes pas convaincu de l'utilité de la chose, auriez-vous des idées à me faire parvenir afin de continuer à travailler mes doigtés sans ... mon instrument ? :pasdrole:

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Je veux "harceler" mon cerveau, qu'en pensez-vous ?

Message par Zaphod »

Je vote pour "idée à la c**n" :mrgreen:

Il existe plein d'exercices pour travailler tout ça, mais un violon se joue avec les oreilles, pas avec les yeux ;)
Demande à ton prof qu'il te propose des exercices dédiés, mais dans tous les cas lève un peu le pied, sinon dans 2 mois c'est tendinites et fini le violon ;)

Avec un peu de recul de toute façon tu verras que le doigté au violon c'est la partie la plus simple ;) te bousille pas les tendons pour ça.
De plus tes autocollants ne seront jamais juste, seule ton oreille sur ton vrai violon te dictera la bonne position des doigts.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Je veux "harceler" mon cerveau, qu'en pensez-vous ?

Message par Latouche »

J'ai peur que, en absence d'une vraie touche et surtout du corps du violon, tu mémorises de mauvaises positions? Bien poser ses doigts, c'est bien positionner son corps tout entier. Et même avec un violon complet, en absence de son, ton oreille ne peut pas te dire si c'est juste ou pas. Visuellement, ça ne dit vraiment rien.

Pour ma part, en absence de violon je fais des exercices avec les doigts, mais sans rapport avec le jeu en tant que tel ou la justesse. C'est une sorte de gymnastique pour bien dissocier chaque doigt et prendre parfaitement conscience de chacun, surtout de ceux qui nous servent peu habituellement (le p'tit quinquin !).

Les guitaristes ont plein d'exercices comme ça, cherche "gymnastique doigts pour guitare" ou un truc dans ce genre, tu vas trouver des vidéos marrantes.

Par exemple, main a plat sur une table, lever ensemble les doigts deux à deux alternativement. Pouce + majeur puis index + annulaire puis majeur + auriculaire, et on redescend dans l'autre sens, de plus en plus vite. Ou alors, opposer chaque doigt alternativement avec le pouce en faisant des sortes de suites (1 2 1 3 1 4 et redescendre, ou 4 1 4 2 4 3 etc.)

Ceci-dit, garde tout de même une de tes deux mains sur le volant. :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Je veux "harceler" mon cerveau, qu'en pensez-vous ?

Message par LionelB »

J’insiste aussi sur le risque de tendinite. Ton corps a besoin de temps... qui se comptent en années si tu veux pouvoir progresser. Aller trop vite t’expose a une blessure qui te forcerait à t’arreter des mois ! Tu es prêt à prendre le risque ?

Par contre tu peux chanter dans ta tête et mentaliser ton morceau. Tu peux aussi lire ta partition avec un métronome en tapant le rythme avec un crayon. C’est très efficace pour progresser et libérer ton cerveau pour qu’il se consentre sur la technique lors de tes temps de jeu ;) as tu demandé conseil à ton prof ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Je veux "harceler" mon cerveau, qu'en pensez-vous ?

Message par Le Lambda »

Bonjour à vous :)

Je vous remercie pour vos nobles conseils, je vais donc m'y tenir et adopter l'entraînement uniquement accompagné de mon tendre & cher <_<

Ceci dit, pour la gymnastique des doigts, ce n'est pas bête du tout ! Lorsque j'ai essayé celui que tu as expliqué, j'avais des fois des doigts indésirables qui se levaient contre ma volonté :mrgreen: c'est vraiment une excellente idée! Je vais me renseigner de ce côté-là.

Après, pour les tendinites, je suis assez confiant car je suis très sportif mais il est vrai que lorsqu'elles arrivent, elles ne préviennent pas... mais je vous fait confiance sur ce sujet surtout si vous avez des années de bouteille derrière vous :)

En tout cas merci à vous et si d'autres personnes ont leur avis sur la question, qu'ils n'hésitent pas !

EDIT : J'ai trouvé une excellente vidéo sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=EzgIEfEbq6s
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Je veux "harceler" mon cerveau, qu'en pensez-vous ?

Message par Syb »

En peignant le manche en noir, plus réaliste, peut-etre que ça marcherait :)

Non sérieusement, comme dit, la justesse se travaille à l'oreille.
Une autre chose, à vouloir "harceler" ton apprentissage, tu risques de te saouler de pratiquer ;) Si tu forces trop à jouer ton violon quand tu n'en as pas envie, tu peux en etre dégouté à force ;) Il y a forcer et forcer quoi
Répondre