Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Loukina
Messages : 18
Inscription : mer. 10 avr. 2019 14:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Loukina »

😂 J adore l ironie.... Cela dit pour 122 euros je m attendais à quelque chose de minimum fonctionnel.... Mais Raté.... 😅
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Alain44 »

Loukina a écrit : mer. 10 avr. 2019 21:08 C est le pack violon sur netdistrib à 122 euros avec les frais de port... Donc voilà.... Vraiment déçue....merci pour vos réponses.... Je vais voir avec le schéma si je peux faire quelque chose 👍
Au moins quand il viennent de chez Thomann dans cette gamme, ils sont quand même jouables ! (mon beauf en a un)

Essaie de te faire rembourser !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Malkichay »

Renvoie vite cette m..Tu feras des économies, dans tous les cas.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Loukina
Messages : 18
Inscription : mer. 10 avr. 2019 14:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Loukina »

Merci pour toutes vos réponses.... Je vais voir pour le mieux mais visiblement le vendeur est vraiment pas prêt à le reprendre..... Prochain violon je prendrais vraiment au dessus.... Une bonne soirée à tous et lerci encore
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Malkichay »

le vendeur est vraiment pas prêt à le reprendre.....
Tu m'étonnes ! :D
Si la vente a moins de 7 jours, il est obligé. Sinon, insiste lourdement au téléphone. Ne te laisse pas faire. :nonon:
Moderato ma non troppo
Oups
Messages : 17
Inscription : mer. 27 mars 2019 04:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Oups »

Bonjour loukina

Tu peux trouver des chevalets corrects pour quelques euros chez Thomann
L'important c'est qu'il soit asymétrique, pour 3 ou 4 euros ! Le prix est souvent un frein.
Pour s'équiper. Si tu à 23 euros en plus, achète un jeu de cordes correctes :pirastro tonica

Fait attention à la taille de ton violon : 3/4 ou 4/4 . Pas se décourager , beaucoup d' amateurs
Ont des violons à 200,300 euros pour les premières années et en sont contents
Bonne chance et essaye, ça en vaut la peine !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Baroqueux »

Un chevalet neuf sera encore pire, parce qu'au moins, celui-là est peut-être ajusté à la table (enfin, on espère) ! Un neuf sera à ajuster, affiner et les encoches seront quand-même à refaire.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Malkichay »

Ben oui, faut tout changer ! :D Et malgré ça, tu auras toujours une bouse. A l'hosto, on appelle ça de l'acharnement thérapeuthique.

Repends toi !Va chez un luthier, la cendre sur la tête, en robe de bure, et ne pêche plus ! :fouet:

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Laurine14 »

C'est un violon "NTBR" alors (Not to be resuscitated) :hehe:
Plus sérieusement, j'espère que ça ne va pas t'empêcher de vouloir découvrir l'instrument ! Mais j'avoue que commencer avec un violon pas du tout réglé et injouable, c'est pas le plus simple...
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Loukina
Messages : 18
Inscription : mer. 10 avr. 2019 14:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Loukina »

Bonsoir merci pour vos réponses.... Je vais commander un autres chevalet et me faire la main sur ce violon le temps de travailler la gestuel positionnement des doigt la posture ect.... Pour le chevalet qui me posait souci j ai suivi le schéma que vous m avez gentiment donné.... Donc corde sol parfaitement accordé Re pareil La pareil mais Mi me l accorde en Mi ♭.... Impossible de l accordé comme il faut.... Peut être un souci par rapport au chevalet ? Donc je cherche le Mi mais dès que je descend de quelques millimètre a peine au niveau cheville ça passe en Ré et à l inverse Mi bémol.... Sinon il se désaccorde assez vite moins que ce matin mais ça bouge tout de même.... Peut être par ce que c est neuf et que les cordes sont pas faites ect..... Merci de toutes vos réponses bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Zaphod »

Si tu as un mi b, il te faut monter un peu, pas descendre. Normalement le petit tendeur du cordier est amplement suffisant pour monter le demi-on manquant ;) ).

Le problème sur ce type d'instrument n'est pas tant le manque des entailles sur le chevalet, mais un ensemble de petits détails qui entravent considérablement le rapport entre le musicien et l'instrument, et faussent l'image que tu puisses te faire de cette formidable aventure qu'est l'apprentissage du violon.
Souvent c'est quand les élèves changent de violon qu'ils se disent "mince si j'avais su j'aurais changé bien plus tôt".

Sur ce genre de violon la prise de son est différente, fort à parier que le diapason aussi (pour faire simple le placement des doigts ne sera pas le même), sans parler de la sonorité elle-même...

L'intérêt de passer voir un luthier n'est pas de te ruiner en main d'oeuvre, mais d'avoir un avis éclairé sur ton violon.
Peut-être qu'il vaut la peine de faire quelques frais, peut-être que non, mais malheureusement nous sans avoir l'instrument dans les mains on ne peut que supposer.
Puis montrer l'instrument au luthier ne te coûtera rien ;) (mis à part un petit sermon du genre "un violon ne s'achète pas sur internet", mais tu le sais déjà maintenant :lol: ).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Loukina
Messages : 18
Inscription : mer. 10 avr. 2019 14:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Loukina »

Je souhaite prendre un autre violon toute suite du coup... :-/ mais pas possible.... Donc je vais commencer avec lui pas le choix.... J ai finalement réussi à accorder le Mi correctement.... Je fais des exercices pour assouplir mes doigts main gauche.... C est super crispé et pour dire quand j essai de poser le quatrième doigt juste pour tester ben c est impossible.... 🙄 Je peux effectivement mener ce violon chez un luthier qui risque de me dire c est un jouet ou un violon 😂 mais bon essayer de mettre de meilleures cordes et changer le chevalet..... Autre chose sans faire la douillette quand je pose le bout des doigt sur les cordes ça fait mal....😅 Et pourtant ils sont pas resté deux heures dessus 🤣
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par LionelB »

Si tu as réussi à monter ton chevalet et faire l’accord ... bravo !

N’achetes Pas de nouveau chevalet, gardes ton argent pour autre chose ça n’en sera pas sensiblement mieux.

Pour la douleur... il faut faire avec, le temps que tes doigts s'habituent...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Loukina
Messages : 18
Inscription : mer. 10 avr. 2019 14:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par Loukina »

Merci... Je vais effectivement me faire les mains avec celui ci et je verrai plus tard... Merci pour tous vos messages... Bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Help.... Gros soucis chevalet violon sans encoches ni entaille...

Message par LionelB »

Juste une chose que tu pourrais nous faire c’est une photo du cordier et de la tête. Ça nous permettra de voir les couleurs des tressages des extrémités et vu que c’est codifié, d’en déduire ton type de corde. Car si elles sont trop mauvaises alors pour pas trop cher tu peux peut être changer ça avec un impact significatif.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre