J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..

Message par Alain44 »

Oui, avoir quelques morceaux qu’on maîtrise, qu’on peut presque jouer en pesant à autre choses, ou presque en discutant (s’entraîner en regardant la télé !)

L’avantage du trad-folk-irlandais est que la version n’est pas figée. On peut jouer « simple ». Mais attention ça ne prend sa valeur que quand joué "riche" (en montant la richesse en cours de morceau)
Cependant on ne peut les jouer riche que si on les jouer « simple en pensant à autre chose ».

Le public moyen aime bien généralement l’irlandais, c’est festif, dansant, ça appelle une image de bière (ah le matraquage des pubs !), et aussi de chaleur humaine, de convivialité, de modestie aussi…


Par contre je ne suis pas d’accord sur l’accordage en cours de morceau ! :tongue: (ça peut arriver mais c’est rare).
On développe plutôt un « art de se rattraper » (tout style): le flot rythmique est conservé, on a peut être rajouté 2 notes ou pas fait les bonnes, mais basta, « the show must go on ». Le public aura ressenti un petit ou gros accrochage (peut être) mais la musique n’aura pas été « cassée ».

D’où l’importance de s’entraîner AUSSI à ne pas s’arrêter quand on fait un pain ! donc de s’entraîner AUSSI à se rattraper.

Il traîne des "proverbes" entre musicos:
Il n’y a pas de fausses notes, il n’y a que des notes un peu mal placées… :mdr3: (prolonger une note tendue, elle va devenir moins tendue sur l'harmonie suivante...)
et
Si une note est vraiment fausse, sa voisine l'est beaucoup moins (passer à une note conjointe) :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..

Message par Le Lambda »

C'est vrai que sur un enchaînement rapide de quelques notes, comme sur un triolet par exemple, si une note dans l'enchaînement est 1/4 de ton trop haute ou trop basse, personne ne s'en rendra compte sauf peut-être certains comme Oistrakh qui d'ailleurs lui-même disait, me semble t-il " tous les violonistes jouent faux mais y en a quand même certains qui abusent " ou quelque chose du genre :lol: et bien ce même Mr. Oistrakh a quand même FUSILLÉ du regard avec un air réprobateur ce pauvre Yehudi Menuhin qui a joué une fausse note à 13:56 ici :

https://youtu.be/DJh6i-t_I1Q?t=834

Imaginez la pression que c'était de jouer avec ce type, haha :hehe:

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il vaut peut-être mieux tenter de retomber sur ses pattes lorsqu'on se trompe, quitte à finalement descendre sur la gamme de la tonalité sur la quelle on est en train de jouer pour clore le morceau prématurément mais proprement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..

Message par Zaphod »

Le Lambda a écrit : lun. 22 avr. 2019 21:10 " tous les violonistes jouent faux mais y en a quand même certains qui abusent "
C'est attribué à Camille Saint-Saens ;)
1/4 de ton d'écart sur une note tout le monde l'entend, a moins d'avoir un problème d'audition.
L'intervalle perceptible par une personne normale est appelé le coma, ça fait 1/9ème de ton, mais on peut avoir une oreille plus fine (aux derniers tests orl je perçois le 1/16ème de ton sur la majorité du spectre audible, et je suppose qu'il y a plein de musiciens qui ont une oreille plus précise encore).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..

Message par Malkichay »

Ce n'est pas forcément un avantage... :-(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..

Message par gmbarete »

Le Lambda a écrit : lun. 22 avr. 2019 21:10 Mr. Oistrakh a quand même FUSILLÉ du regard avec un air réprobateur ce pauvre Yehudi Menuhin
Oups... Si un regard pouvait tuer...
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..

Message par Angelo »

gmbarete a écrit : mar. 23 avr. 2019 18:35
Le Lambda a écrit : lun. 22 avr. 2019 21:10 Mr. Oistrakh a quand même FUSILLÉ du regard avec un air réprobateur ce pauvre Yehudi Menuhin
Oups... Si un regard pouvait tuer...
Le pire, c'est que c'est filmé pour "l'éternité" et que le pain, il sera là à chaque fois que quelqu'un visionnera la vidéo. :blink:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..

Message par Malkichay »

Quand je pense à ce violoniste virtuose (un de plus) qui s'appelait Boulanger... :D

Image
Moderato ma non troppo
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..

Message par Le Lambda »

Très intéressant Zaphod, j'ignorais cette capacité aussi pointue dont pouvais faire preuve notre formidable cerveau, ça semble tellement minime 1/9 ème...! Après oui, ça doit varié d'un individu à l'autre ( la capacité dite innée et celle acquise par la pratique /écoute assidue de la musique ).

Angelo > Si c'était moi à la place Yehudi, j'aurais certainement été fouetté volontairement en pleine poire par l'archet du Maestro Oistrakh à ce stade :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..

Message par Alain44 »

Le Lambda a écrit : jeu. 25 avr. 2019 23:19 ça semble tellement minime 1/9 ème...!
Oui dit comme ça,
mais le ton fait 200 cents (demiton=100 cents, octave = 1200 cents)).
Le cent est l’unité habituelle, très utilisée dans les accordeurs électroniques.

1/9e de ton fait 22 cents (ce qui est beaucoup)
1/16e de ton fait 12 cents

On estime habituellement que pour des sons simultanés l’oreille peut reconnaître un écart de 4 cents, mais dans ce cas l’oreille se repère surtout aux battements (différence de fréquence).
4 cents est voisin du « Savart » ancienne unité, qui collait à ce seuil de discrimination.

Pour des sons successifs (type mini-gamme), ça dépend du tempo, et je ne connais pas d’ordre de grandeur bien clair, mais c’est plus que 4 cents… :)

PS: il y a plusieurs types de commas (qui tournent autour de 22 cents), 1/9e de ton est un comma moyen, ou « du musicien », ou dit de « Holder » issu de la division de l’octave en 53 partie égales.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..

Message par Le Lambda »

Alain44 on voit que tu as particulièrement bien rôdé le sujet, je crois que mon cerveau a fait un buffer overflow en lisant ton post, je n'y étais manifestement pas préparé ( t'aurais pu au moins me prévenir de boire un café avant de te lire ::d )
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..

Message par Alain44 »

Le Lambda a écrit : sam. 27 avr. 2019 23:46 Alain44 on voit que tu as particulièrement bien rôdé le sujet, je crois que mon cerveau a fait un buffer overflow en lisant ton post, je n'y étais manifestement pas préparé ( t'aurais pu au moins me prévenir de boire un café avant de te lire ::d )
Tu peux lire seulement 1 ligne par jour .... :mdr3:
A chacun son rythme dans chaque domaine, pas de souci :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre