Jouer assis

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Jouer assis

Message par Angelo »

Bonsoir à tous,

Je me posais une question, est ce que jouer assis chez soi quand on est débutant est néfaste ou pas?

Le positionnement du violon est un peu différent assis que lorsque l'on est debout ou pas?
J'ai l'impression que oui et que lorsque je joue debout, le fait d'avoir joué assis avant, me fait jouer moins bien.

Je me trompe peut- être, vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Jouer assis

Message par Theo »

Si ça peut te détendre/reposer de temps en temps, je ne vois pas où est le problème. Et je trouve que ça renforce l'aspect organique du couple violoniste/violon. Concernant le fait que tu aies l'impression que tu joues moins bien une fois relevé, ça me paraît être surtout psychologique... Menuhin jouait en tailleur dans le train qui l'amenait le soir même dans la ville où il allait jouer ^_^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Jouer assis

Message par Angelo »

Merci pour ta réponse Théo. :super:

C'est donc bien moi qui me fait des idées et qui veux rejeter la faute à des éléments extérieur au lieu de me dire que c'est tout simplement moi qui doit persévérer/progresser.

Merci encore. :amen:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Jouer assis

Message par Alain44 »

@Angelo

Moi j’avais tendance à m’avachir quand je jouais assis.

Depuis 8 mois je joue uniquement debout.

Ces jours-ci j’ai essayé de rejouer assis: je ne suis plus avachi.

Ce n’est pas en fait le fait d’être assis, mais d’avoir une posture debout tonique mais sans tensions (au moins le moins possible), qui me permet maintenant de jouer assis.

Debout je ressens maintenant les mouvements qui partent du bas du dos pour aller progressivement vers les doigts,
si j’étais avachi dans une chaise je ne pourrais pas le ressentir.

Je trouve qu'on ressent mieux quand on joue debout, mais c'est un peu plus reposant quand on joue assis.

Ce n’est que mon petit ressenti. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Jouer assis

Message par Angelo »

Merci pour ton retour Alain. :)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Jouer assis

Message par LionelB »

En fait il faut les deux. La meilleure position est debout car normalement tu libères ton buste. Assis tu coupes tes racines avec le sol.

Par contre pour l’orchestre il faut aussi s’entrainer A jouer dans cette position ;) qui est bien moins confortable ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Jouer assis

Message par Angelo »

LionelB a écrit : mar. 23 avr. 2019 22:41 En fait il faut les deux. La meilleure position est debout car normalement tu libères ton buste. Assis tu coupes tes racines avec le sol.

Par contre pour l’orchestre il faut aussi s’entrainer A jouer dans cette position ;) qui est bien moins confortable ;)
Merci Lionel.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Jouer assis

Message par Alain44 »

A propos d’être et d’ancrage des pieds:
il m’arrive de jouer sur un « tabouret haut » (appelé souvent tabouret de bar), mais pliant (assise vers 60 à 70 cm réglable).
https://www.decathlon.fr/trepied-chasse ... 28476.html
Le bassin est porté, mais les pieds sont bien en appui aussi (on est presque debout).
Au niveau des sensations je trouve que c'est intermédiaire entre assis sur une chaise et debout.

Les accordéonistes de bal se servent de tabourets rigides assez hauts, certains guitaristes solistes aussi.

Ça ferait bizarre en orchestre !! :diable:
mais ailleurs ça passerait. :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Jouer assis

Message par LionelB »

C’est juste que tu mets un point d’encrage au dos et donc que tu perds ton enracinement et souplesse par rapport au sol.

Par contre c’est sûrement moins fatiguant.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouer assis

Message par Claire91 »

A titre personnel, chez moi, je joue toujours debout. Comme en cours, d'ailleurs.
Sauf quand ma prof m'enseigne un morceau trad à l'oreille, où je prends parfois la liberté de jouer en m'appuyant légèrement sur une table ou sur le piano. Je reste debout, mais dans une posture plus décontractée.

Je trouve qu'il est plus aisé de trouver une posture naturelle décontractée quand on est en appui sur ses pieds que quand on est en appui sur son postérieur... Le bras droit a plus de liberté de mouvements aussi (jouer à la pointe sur la corde de mi est particulièrement pénible, quand on est assis...)

Pour les stages de musique d'ensemble, où on joue plutôt assis, il va m'arriver de me mettre debout de temps en temps, histoire de redresser mon dos, ou de soulager mes fesses (faut dire, les sièges sont franchement pas toujours adaptés...)
Et en orchestre, je dois avouer que des fois, je serre les dents...

Jouer assis peut être moins fatigant ponctuellement, mais sur de longues durées, je préfère globalement jouer debout :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre