Le rythme

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Le rythme

Message par Angelo »

Bonsoir,

J'aimerai des conseils pour avoir un bon rythme.

Que conseillez vous? Le métronome?

Pour ceux qui ont plus de 20 ans de pratique, vous continuez à compter?

Merci pour vos futurs réponses.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le rythme

Message par LionelB »

Oui le métronome et oui on compte encore ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Le rythme

Message par Zaphod »

C'est comme pour la justesse, certains ont l'oreille absolue, d'autres ont besoin de se concentrer. Ici certains ont la pulsation dans la tête, d'autres ont besoin de compter, quelque soit le niveau et l'expérience, mais disons qu'avec l'expérience ça devient un automatisme qui demande beaucoup moins d'attention.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Le rythme

Message par Alain44 »

Salut Angelo,

Je n’ai pas 20 ans de violon, mais peut être plus de 20 ans de musique … ;)
J’ai joué surtout du Folk (trad etc..), de la Pop et du Jazz …
Donc peu de classique.
Ceci précisé:

Il ne faut pas tout mélanger, les termes habituels sont parfois un peu flous.

- il y a la pulsation, qui est souvent très régulière/ Elle peut être donné par le métronome. Mais c’est mécanique (ou électronique), ça ne remplace pas la pulsation intérieur (très importante en impro, mais ailleurs aussi)

- il y a la mesure, un certain nombre pulsations sont groupées (4 temps, 5 etc …), ce nombre est constant pendant un moment. Le 1er est appelé temps fort (et certains autres aussi), mais ils ne sont pas forcément joués « plus fort » notamment par le soliste. Chaque instruments « accentue » la mesure à sa façon, de manière souvent complémentaire.
Il faut aussi intériorisé la mesure (avec sa structure stylistique)
Le battement du pied, interdit en classique !, et très recommandé dans les autres styles pour extérioriser certains temps de la mesure (pas forcément les « forts »).

- il y a le rythme, qui naît des différentes accentuations de certaines pulsations ou contre-pulsations (syncopes etc…). Il a une certaine constance mais aussi une forte variabilité pour avoir de l’intérêt. Il naît d’une certaine alchimie entre les différentes parties.
Dans un sens plus courant le « rythme » peut se simplifier pour un débutant par une suite de noires croches etc …, mais le rythme est vivant avec ses mesures, ses accents …
Battre des mains ou tout autre outil percussif est très utile pour intérioriser les rythmes.

Les rythmes font référence à la danse, tous styles. Ils sont premiers (au sens primitif)
Pour intérioriser les rythmes (même simples): les danser, les chanter, les battre.

Le métronome et la notation de mesure ne sont « qu’une aide » (je vais me faire incendier, mais j’assume) par rapport à l’intégration.

Ce n’est que mon petit avis, issu de ma petite pratique. :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Le rythme

Message par Angelo »

Merci à vous trois pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Le rythme

Message par gmbarete »

Un rythme, c'est comme un mot, et tous sont différents. Si un rythme dit tadiditaa tatataa, ce n'est pas le même mot que si un rythme dit tada tidida tidida. Le premier temps de la mesure est placé sur une des syllabes du mot, et le mot est répété régulièrement, ou alors plusieurs mots sont enchaînés. Pas besoins de compter, en tout cas pas à l'intérieur d'une mesure.
Pour compter un nombre de mesures, typiquement 4, et ne pas se tromper, il y'a ce petit truc qui dit que le temps 2 est moins fort que le temps 1, et les temps 3 et 4 ensemble sont moins fort que 1 et 2. Donc il y'a cet aller retour entre fort et pas fort qui peut être un guide précieux. Sans compter, c'est possible de savoir si on est dans "l'aller" ou dans le "retour", sachant que chaque aller-retour est lui-même divisé en aller-retours.
Je sais pas si c'est très clair.
Il y'a certainement certaines situations précises ou je compte, peut-être pendant les silences ou les longues notes, mais je n'en suis pas sûr. Pour moi, c'est l'endroit où doit être placée une note pour prononcer le mot correctement qui définit le moment de jouer, et il faut éviter de compter. Il faut juste prononcer le mot correctement.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Le rythme

Message par Améliemelloo »

Je ne parlerai que de moi.

J'ai (eu) des problèmes concernant le rythme. Ce qui m'a aidé et m'aide encore aujourd'hui, c'est le métronome... Et souvent je le mets à la croche pour avoir une division plus petite.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le rythme

Message par LionelB »

Ce qui aide beaucoup au début, et je le conseille fortement, c’est de lire la partition avec le métronome sans violon. Cela permet de s’approprier les difficultés rythmiques et de ne plus être gêné par ca en le jouant. Si en plus vous le chantez avec le métronome, vous travaillez aussi la justesse avant même de prendre en main le violon ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Le rythme

Message par Alain44 »

gmbarete a écrit : sam. 27 avr. 2019 21:21 Un rythme, c'est comme un mot,
Je suis d'accords sur la notion de "mot rythmique", ce n'est pas "collé à la note" mais plus global: un petit ensemble ou petit motif rythmique.
On peu dire qu'il y en a une infinité, mais dans nos mesures habituelles et dans un style donné le nombre se restreint beaucoup.
On peu les apprendre comme des "mots de vocabulaire rythmique" en effet (avec leurs accents typiques).

La balancement des temps dans une mesure (et le rythme en général), moi je le ressent dans le ventre (derrière le nombril, centre vital au Tai Chi), et il s'extériorise par les pieds, tous en irritant vers la tête (colonne vertébrale, oreilles, cerveau). Je pense que c'est physique et humain, et c'est ce qui génère la danse, quelle q'elle soit).
Quand je fais du Jazz à la guitare (debout), on me disais "c'est marrant, tu danses en même temps !". Je suis en fait un piètre danseur, mais j'avais une certaine manière inconsciente au début, de marquer les balancements et les meures, la carrure de 4 et 8 mesures (je faisais en fait une sorte de dessin à base de petits carrés imbriqués dans de plus grands carrés, au sol avec les pieds ... je m'en suis aperçu après)

Tu as raison au début de ton paragraphe, les accents sur un rythme le métamorphose complètement. Il est ressenti complètement différemment dans les balancements.

En occident la "théorie" sur la musique parle très peu de rythme (par rapport à l'harmonie par ex). Sa notation est peu précise (voire rudimentaire).
La notation renforce le côté "pointilliste" de la musique (pour le débutant), "collé à la note", alors que beaucoup d'éléments, dont me rythme, sont plus globaux.
La démarche "notée" est toujours de partir du point pour aller vers l'ensemble ou le mouvement.
La démarche ressentie (physiquement, oreille) est l'inverse, partant du global pour aller dans le détail (le "groove", le "swing", qui ne se limite pas du tout aux croches inégales !).

En rythme il y a aussi des notions subtiles comme être au fond du temps, et le degré d'avance ou de retard par rapport à la pulsation (à peine mesurable, donc non-notable, mais ressenti). Un soliste de Jazz peut être "laid back" ou bien "hot" etc ...

Dans les cultures africaines ou afro-américaines le rythme à toujours été bien plus présent (ce qui a donné toutes la musique "moderne-pop" actuelle).
Un vocabulaire américain et même né par les musicien eux mêmes: les temps sont "down beat, up beat, back beat, off beat ...", que l'on a pas en musique classique ...

La culture indienne a des ragas (modes à connotation mystique) qui comporte des modes mélodiques (notes) mais aussi des modes rythmiques.
Ces modes sont appris par coeur par les musiciens (avec des mesures jusqu'à 21 temps ... voire plus ...). Ils ont même un solfège rythmique (le konokol=konnokol=konnakol) pour prononcer toutes ces syllabes de mots rythmiques en phrase complexes....
Là on peut dire que le solfège occidental est à la ramasse ! (en fait ils sont complémentaires)
voir si intéressé (+ Youtube):
http://konnokol.com
(remarquer aussi le mouvement des mains et doigts en plus de la vocalisation)
Le konnokol est de plus en plus utilisé par des musiciens occidentaux (notamment en Jazz pour les phrases rythmiques complexes). Mais je pense qu'il peut aider aussi le débutant pour globaliser/ressentir le rythme, car il est principalement dit (donc physique) et pas lu (que les yeux)...

Faisons des phrases, y compris mélodiques, harmoniques, et rythmiques ! :D

PS: comme d'hab, j'ai été long, mais je pense qu'il y a de la matière ... et c'est dans le sujet. :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Message par gmbarete »

Wow quel bouillon de culture!! Que répondre? merci pour les infos.
Les indiens, c'est incroyable, quelle, civilisation, quel raffinement, quel héritage! J'ai peur de plonger dans la musique indienne, je crains de ne jamais en ressortir.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re:

Message par Alain44 »

gmbarete a écrit : dim. 28 avr. 2019 15:37 Wow quel bouillon de culture!! Que répondre? merci pour les infos.
Les indiens, c'est incroyable, quelle, civilisation, quel raffinement, quel héritage! J'ai peur de plonger dans la musique indienne, je crains de ne jamais en ressortir.
Si, si, on peut faire un "petit bain" (dans le Gange, en gardant pied),
et ressortir... :tongue:
y apprendre à nager, benh, faut être tombé dans la marmite étant jeune .... (ce qui n'est pas mon cas ... :blink: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le rythme

Message par Claire91 »

Angelo a écrit : ven. 26 avr. 2019 20:44 Que conseillez vous? Le métronome?

Pour ceux qui ont plus de 20 ans de pratique, vous continuez à compter?
Oui, personnellement, je continue à utiliser le métronome.
Avec la pratique, je suis de plus en plus à l'aise, et par exemple, jouer des rythmes syncopés en déchiffrage devient de plus en plus naturel, mais le métronome reste un outil de travail indispensable pour moi, et il m'arrive souvent de subdiviser le temps (en commençant à travailler les passages rapides ou compliqués, rythmiquement parlant, à la croche, par exemple).

En revanche, il ne faut pas que l'usage du métronome te dispense de la recherche de la pulsation intérieure, celle qu'on ressent physiquement. C'est indispensable d'en avoir une dès que tu joues avec quelqu'un d'autre.

Pour l'obtenir, ma prof m'avait fait faire des exercices, où je devais physiquement marquer le temps de façon exagérée (ou le temps fort) en jouant, sans métronome, même si ma pulsation à ce moment là n'était pas régulière. Que mon corps sente ces temps forts. La régularité se met en place plus facilement par la suite, parce qu'on sent que c'est bancal, sinon. Chose que l'on ne perçoit pas forcément quand on joue avec aucune pulsation intérieure.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Le rythme

Message par Alain44 »

Claire91 a écrit : lun. 29 avr. 2019 12:15 C'est indispensable d'en avoir une dès que tu joues avec quelqu'un d'autre.
Oui, quand on joue avec quelqu'un d'autre et quand on joue seul devant d'autres.

Le métronome est une sorte de béquille, de roulettes, de "truc qui roule pour apprendre à marcher pour les petits enfants" (je ne sais plus comment ça s'appelle).
Il peut donner un repère au début, c'est bien sûr une aide pour intérioriser (internaliser).

On peut aussi décomposer avec les mains, les pieds, la voix ... (globalement le corps)

Donc le métro, un peu mais pas trop :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Le rythme

Message par Laurine14 »

Pour déchiffrer un rythme un peu compliqué, je m'aide au début en écrivant de petits bâtons qui schématisent la pulsation, ça me permet de bien visualiser comment cela doit tomber ; puis je tape la pulsation dans les mains en lisant le rythme avec des "ta-ta" ; puis avec le nom des notes et une fois que c'est bien clair dans ma tête, je prends le violon !
Bon c'est assez scolaire, voire peut être enfantin mais je trouve que ça fonctionne bien :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le rythme

Message par LionelB »

C est exactement ce qu il faut faire pour déchiffrer :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre