Doit-on faire du Schradieck TOUS les jours ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Doit-on faire du Schradieck TOUS les jours ?

Message par Le Lambda »

Salut à tous :)

Je me suis offert le bouquin d'Henry Schradieck, volume 1, je le trouve extraordinairement bien garni, en 2 jours j'ai réussi à apprendre par cœur toute la première partie ( donc de la ligne 1 à 24 ), évidemment je compte rester dessus pendant un moment afin de maîtriser parfaitement les enchaînements, à l'heure actuelle, je réussi à effectuer l'exercice "proprement" avec 16 notes par coup d'archet mais par moment ( notamment entre la ligne 19 et la ligne 24 ), quand j'ai le cerveau en ébullition après avoir fait le début, je m'emmêle les pinceaux, du coup j'interrompt 5 secondes, je travaille en boucle la partie où je suis emmêlé et je recommence à nouveau l'enchaînement depuis le début.

Je compte le faire tous les jours pendant environ 30 minutes sur chaque corde avant de commencer à jouer et si admettons, des circonstances font un jour que je n'ai pas le temps de jouer/ m'entraîner sur des morceaux, je compte AU MOINS faire mon Schradieck afin de me coucher la conscience tranquille. :mrgreen:

Selon vous, est-il important d'en faire tous les jours ? Quels sont vos rituels ? Votre routine ? Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Doit-on faire du Schradieck TOUS les jours ?

Message par Zaphod »

Pour faire court, c'est trop tôt...
Pour faire long, pour l'instant c'est trop tôt :taré1:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Doit-on faire du Schradieck TOUS les jours ?

Message par Le Lambda »

Trop tôt pour ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Doit-on faire du Schradieck TOUS les jours ?

Message par LionelB »

Vu l intensité avec laquelle tu attaques, gare aux tendinites ;)

Si tu veux tu peux en faire 5 mimutes comme échauffement mais fais très très attention à ta justesse, une bonne position du poignet gauche, un bon mouvement des doigts (bien prépositionnès avant de jouer pour ne pas partir de trop loin) et surtout bien te concentrer sur la vitesse de levé du doigt et pas sur la frappe qui en est la résultante ;)

Au passage très grande vigilance à ne pas se crisper tout le côté gauche du corps.

Ca c est juste pour commencer, je pense que Zaphod a beaucoup d autres points en tête.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Doit-on faire du Schradieck TOUS les jours ?

Message par Zaphod »

Tu devrais commencer par les caprices de Wieniawski en échauffement, puis quelques heures de Ernst...

Plus sérieusement tu devrais bosser ton placement de main et la justesse avant de vouloir bosser la dextérité, sinon tu ne vas faire que dégrader tes acquis en créant des tensions inutiles.
En gros 1 pas en avant et 3 pas en arrière, c'est amusant si tu veux apprendre à marcher à reculons mais pas productif du tout pour atteindre ton objectif (sauf s'il est derrière toi).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Doit-on faire du Schradieck TOUS les jours ?

Message par Le Lambda »

Ben pourtant Zaphod, mon prof m'avait imprimé la première page de Schradieck et me disait de le bosser en 8 notes liées jusqu'à la 17ème phase donc c'est ce que j'ai fait et j'ai décidé d'acheter le bouquin et d'apprendre également le début de la deuxième page ( de 17 à 24 ) et de le faire finalement en 16 notes liées.

Effectué lentement ( lors de l'échauffement avec 8 notes liées ), c'est un bon moyen de bosser la justesse, non ? Que conseillerais-tu pour travailler la justesse ? Quels exercices ? ( Je déteste l'accordeur et j'arrive d'oreille à voir si j'ai respecté, niveau intonation, l'intervalle entre 2 notes distinctes, généralement je réussi à déceler la moindre petite dissonance et quand c'est le cas, au prochain passage identique, je rectifie aussitôt le petit millimètre manquant ) Néanmoins, je serais friand d'une de tes propositions concernant le travail de la justesse, je te remercie grandement d'avance pour ça par ailleurs :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Doit-on faire du Schradieck TOUS les jours ?

Message par Zaphod »

Ton prof t'as donné 1 exercice bien spécifique, pour des raisons que lui seul connait, il ne t'as pas demander de bosser des exercices sans rapport.
Quand ton médecin te prescrit un médicament pour la fièvre, tu achètes et avale tous les médicaments disponibles à la pharmacie ?

Lié par 8 ce n'est pas travailler lentement.
Si tu veux bosser la justesse, il faut bosser les 1ers doigts et 4èmes principalement, en vérifiant les octaves, et en jouant LENTEMENT.
Quand je dis lentement c'est 4 secondes par note (1 note par archet) en comptant à voix haute.

Exemple d'exercice: ré à vide, mi 1er doigt (en écoutant bien la justesse), en laissant les doigts posés fa 2ème doigt puis sol 3ème doigt, et tu vérifies la justesse en jouant ton sol avec la corde sol à vide en même temps (octave) et tu corriges si besoin. Ensuite du pose ton 4ème doigt (la donc) et tu vérifies la justesse avec le la à vide joué en même temps (unisson), puis tu redescends de la même façon (3ème doigt vérifié avec corde sol, et écoutes bien l'intervalle entre ton 1er doigt et le ré à vide pour t'assurer que ton premier doigt n'ait pas bougé).
_ étape suivante: tu recommences le même exercice que précédemment sans poser le 2ème doigt (tu passes directement du 1er au 3ème), en prenant bien le temps de vérifier ton octave (avec la corde sol).
_ étape suivante: tu commences comme l'exercice précédent (en sautant le 2ème doigt), sauf qu'au lieu de poser le 4ème doigt sur ta corde ré, tu le poses sur la corde la (ça nous donne un mi donc), et tu vérifies la justesse d'abord en jouant ton la 4ème avec la corde mi à vide, puis tu enlèves le 3ème doigt pour jouer ton mi 4ème avec le mi 1er doigt resté posé sur la corde ré (qui nous donne donc un octave).
_ étape suivante: tu commences comme le précédent, mais sans poser le 3ème doigt (tu passes donc directement du 1er au 4ème).
Ensuite tu refais la même chose mais sur la corde la.
Dans tous les cas, ne passe à l'étape suivante de l'exercice seulement si (j'ai bien dit SEULEMENT SI ;) ) tu es capables de refaire 5 fois l'étape actuelle sans avoir à corriger un doigt lors de la vérification.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Doit-on faire du Schradieck TOUS les jours ?

Message par Améliemelloo »

Aaah pas mal comme exercie ça...!!
On peut le faire dans toutes les positions en plus (?) ça devrait m'aider car mes 4ème doigts sont indisciplinés.

Par contre ça amène une question : quand on doit jouer 1-4, faut-il OBLIGATOIREMENT poser les doigts intermédiaires [1 et 2, et de préférence en respectant les tons et les demi-tons (je déteste quand 2 et 3 sont collés)] ?
C'est ce que mon prof veut qu'on fasse mais je n'y arrive pas (pas toujours... Surtout quand il faut poser 1-4).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Doit-on faire du Schradieck TOUS les jours ?

Message par Zaphod »

Améliemelloo a écrit : dim. 5 mai 2019 22:04
Par contre ça amène une question : quand on doit jouer 1-4, faut-il OBLIGATOIREMENT poser les doigts intermédiaires [1 et 2, et de préférence en respectant les tons et les demi-tons (je déteste quand 2 et 3 sont collés)] ?
C'est ce que mon prof veut qu'on fasse mais je n'y arrive pas (pas toujours... Surtout quand il faut poser 1-4).
Au début oui, car on pose les doigts les uns par rapport aux autres, et il est plus facile de jouer juste un petit intervalle qu'un grand.
En revanche une fois la justesse acquise, là on peut se permettre de poser directement ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre